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Une barrière levante est un dispositif de sécurité, qui permet de contrôler les accès à un parking ou autre espace comme une propriété privée. En fonction de la marque et de ses caractéristiques techniques, elle peut prendre différentes formes. Son prix varie suivant le type de barrière et son application.

Il existe principalement deux grandes familles de barrières levantes :
  • la barrière levante manuelle
  • la barrière levante automatique
Estimation de prix
800 — 5000 €

Combien coûte une barrière levante manuelle ?

La barrière levante manuelle est dépourvue de système de motorisation. Elle ne nécessite pas de génie civil, et ne comprend pas d’alimentation électrique. Sa manipulation requiert l’intervention manuelle d’un opérateur.

Ces barrières servent à différents usages :
  • La barrière levante manuelle urbaine
  • La barrière levante manuelle de sécurité
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La barrière levante manuelle urbaine

Estimation de prix
1400 € (prix moyen)
La barrière levante manuelle urbaine coûte en moyenne 1400 €. Utilisée en milieu urbain, elle joue un rôle d'organisation de l’accès à certains sites partiellement ou occasionnellement ouverts. Elle permet ainsi :
  • de délimiter et de gérer une zone donnée destinée à la circulation
  • de sécuriser certains espaces considérés comme étant dangereux dans une ville

La barrière levante manuelle de sécurité

Estimation de prix
800 — 1200 €
La barrière levante manuelle de sécurité coûte entre 800 et 1200 €. Le prix évolue en fonction de la longueur de la barrière. Le modèle standard de 3 m coûte entre 800 et 1000 €. Au-delà de 3 m, le prix peut monter jusqu’à 1200 €.

Elle est installée sur des sites extérieurs où il est nécessaire d’instaurer un niveau de sécurisation élevé. Elle permet à cet effet de protéger l’accès aux véhicules et de prévenir les intrusions.

Combien coûte une barrière levante automatique ?

La barrière levante automatique intègre une motorisation, qui permet de la manipuler sans intervention humaine. Elle comprend un système de contrôle d’accès pour prédéfinir l’ordre d’ouverture et de fermeture. Pour que la barrière s’ouvre, l’usager doit présenter un contrôle d’accès. Il peut s’agir d’un badge, d’une carte ou d’une détection par boucle magnétique.

Suivant son utilisation, il existe 3 types de barrières levantes automatiques :

La barrière levante automatique pour accès périmétrique

Estimation de prix
850 — 5000 €
Un modèle périmétrique coûte entre 850 et 5000 €. Il est installé dans les sites à usage collectif pour coordonner la circulation des véhicules dedans, et en délimiter les entrées et les sorties. Il n’a pas une vocation sécuritaire, mais plutôt celle de gérer et de contrôler les accès.

La barrière pour accès périmétrique peut également servir de barrière automatique de sécurité.

La barrière levante automatique d’autoroute

Estimation de prix
1700 — 3600 €
La barrière d’autoroute coûte entre 1700 et 3600 €. Elle sert de dispositif central pour gérer les sites autoroutiers. Elle permet de fluidifier la circulation, et si besoin, de la couper complètement.

Il peut s’agir de :
  • une barrière de péage
  • une barrière de coupure de voie

La barrière levante automatique de parking

Estimation de prix
Entre 1700 – 1900 €
La barrière levante automatique de parking coûte entre 1700 et 1900 €. Il est utilisé pour réglementer l’accès aux parkings payants. Il assure le contrôle payant, et la continuité de l’exploitation du parc de stationnement.

Quelles sont les caractéristiques d’une barrière levante ?

La barrière levante, suivant le modèle, se prête à différentes utilisations. Néanmoins, toutes les barrières levantes comprennent les composants universels suivants :

Le fût

Le fût est la partie de la barrière levante à fixer au sol. Il abrite le système de contrôle de la barrière, qui peut être manuel ou motorisé. Le plus souvent, la barrière levante dispose également d’un contrepoids intégré.

La lisse

La lisse fait office de bras de barrière. Elle peut être en bois, en aluminium ou en acier inoxydable. Sa longueur est variable, en fonction des dimensions de la voie. Elle va de 3 à 6 m.

Le système de contrôle

Le système de contrôle peut être manuel ou automatique. Sur la barrière manuelle, la gestion est assurée par un opérateur. Elle s’ouvre, soit par le biais d’un bouton pressoir, soit via le système de contre poids.

Sur le modèle automatique par contre, il comprend :
  • un repère de fin de courses
  • un système de fermeture automatique
  • un système de déverrouillage (par clé, par clavier à code, par télécommande ou par carte)
  • un système de sécurité
  • un système d’alimentation, qui peut être électrique ou solaire.
En cas de coupure ou de dysfonctionnement électrique, le déverrouillage d’une barrière automatique peut également se faire manuellement.

Les options supplémentaires sur les barrières automatiques

Les barrières automatiques présentent également de nombreuses options supplémentaires :
  • une cellule de sécurité : elle repère les passages des voitures et/ou des personnes. Elle permet ensuite à la barrière de se lever automatiquement.
  • un feu de signalisation : il aide à réglementer et à fluidifier la circulation. Il informe les usagers sur les différentes options de passage possible (le plus souvent, une interdiction de passage).
  • une barrière anti-vandalisme : le composant anti-vandalisme complète la simple lisse. Dans ce cas, il comprend également des barreaux pour prévenir les intrusions à pied.
  • un système de synchronisation : il permet d’activer une seconde barrière depuis la première.

Comment choisir une barrière levante ?

Plusieurs critères conditionnent le choix d’une barrière levante :

La destination

Le choix du modèle adapté dépend de l’utilisation de la barrière : parking, péage ou sécurisation de site privé. Une barrière automatique est préconisée pour équiper les importantes structures.

L’environnement d’installation

L’environnement d’installation permet de déterminer la matière à privilégier pour la barrière levante. Pour équiper les zones extérieures, il est préférable d’opter pour l’acier inoxydable ou l’aluminium. Dans les parkings intérieurs, le bois sera à la fois pratique et esthétique.

Il faut également prendre en compte la résistance du bras en fonction des besoins. Certaines barrières ont été conçues pour un accès intensif.

La dimension

L’espace disponible déterminera la dimension de la barrière. Il faut mesurer à la fois la largeur et la hauteur de l’espace disponible (la voie). Il s’agit du passage utile.

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.