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Un tracteur logistique, appelé également train logistique ou chariot tracteur, est un véhicule de manutention utilisé dans le domaine industriel, hospitalier, agricole ainsi que sur les chantiers. Il facilite le transport de charges lourdes pouvant peser jusqu'à 28 000 kg.

Le prix d’un tracteur logistique varie entre 1 600 et 36 000 €. Il évolue en fonction :
  • de la configuration du tracteur
  • de sa capacité de charge.
Estimation de prix
Entre 1 600 à 36 000 €

Quel est le prix d’un tracteur logistique, selon la configuration ?

Il existe différents types de tracteurs logistiques, classés en fonction de la configuration. 

Le tracteur logistique pousseur

Estimation de prix
1 600 à 4 700 €
Un tracteur logistique pousseur coûte entre 1 600 et 4 700 €. 
Cet équipement logistique à conducteur à pied est utilisé pour tracter ou pour pousser. Sa configuration s’inspire du système des transpalettes. Cependant, au lieu des fourches, le tracteur utilise un  mécanisme d’attelage de remorques
Le tracteur pousseur supporte une charge de 50 à 15 000 kg. Il se déplace sur une vitesse de 4 à 6 km/h.

Le tracteur à conducteur porté

Estimation de prix
3 000 à 36 000 €
Le prix d’un tracteur logistique à conducteur porté varie entre 3 000 et 36 000 €
Ce véhicule de manutention existe en 2 types : 
  • le tracteur à conducteur porté debout
  • le tracteur à conducteur porté assis
Il est également classé en 2 groupes en fonction de la configuration du système de transport de charge :
  • le chariot porteur : le tracteur est équipé d’un plateau conçu pour accueillir les charges à transporter.
  • le chariot tracteur : il comprend un système d’attelage, qui permet de tracter une remorque.
Le tracteur logistique à conducteur porté supporte des charges allant de 1 000 à 28 000 kg. Il est équipé le plus souvent d’un moteur électrique. Néanmoins, certains modèles rares fonctionnent avec une propulsion à moteur thermique.
Le train logistique à conducteur porté se déplace à une vitesse de 5 à 12 km/h.

Pourquoi investir dans un tracteur logistique ?

Le tracteur logistique est conçu pour faciliter le transport et le déplacement de marchandises lourdes d’un endroit à un autre. Le plus souvent, il fait office d’outil de manutention entre les différentes unités de production ou entre deux centres. 
Son utilisation contribue à booster la productivité. Il permet entre autres de limiter les efforts physiques fournis par l’opérateur. En même temps, la rentabilité augmente, puisque la machine permet de gagner du temps durant le processus de production.
Pour les modèles à conducteur porté en particulier, certains disposent d’un système semi-automatique d’attelage et de dételage rapide.                                                                                                                                                     

Quels sont les différents types de tracteurs logistiques, selon le système de déplacement ?

Les tracteurs logistiques se déclinent en plusieurs modèles suivant la puissance, la capacité et la motorisation, mais également en fonction du mécanisme de déplacement.

Le tracteur logistique à chenilles

Un tracteur logistique à chenilles est dépourvu de roues, il est équipé de chenilles pour se déplacer. Cet équipement est surtout en extérieur, notamment sur des types de terrains secs. Il est également recommandé pour accompagner l’opérateur dans des travaux agricoles effectués sur des terrains difficiles, en pente ou escarpés. 

Le tracteur logistique à roues

Le tracteur logistique à roues est utilisé en intérieur comme en extérieur. Il est équipé de trois ou de quatre roues, en fonction du modèle. 
  • Le modèle à 3 roues est utilisé le plus souvent dans le domaine industriel et commercial. 
  • Le modèle à 4 roues est adapté aux milieux difficiles pour un usage intensif.
Les roues sont classées en 2 types :
  • roues pleines : fabriquées pour la plupart en polyuréthane, elles sont souples et légères. En revanche, elles n’absorbent pas bien les chocs.
  • roues pneumatiques : préconisées pour transporter des produits et/ou des marchandises fragiles. Elles absorbent les chocs et conviennent à tous les types de sols. Toutefois, il faut prévoir un budget pour leur entretien, car elles sont souvent sujettes à des crevaisons.

Comment choisir un tracteur logistique ?

Le choix du tracteur logistique se fait en fonction de quelques critères.

La capacité de charge

En principe, les modèles classiques sont capables de supporter jusqu’à 28 000 à 30 000 kg. Néanmoins, certains tracteurs spécifiques peuvent transporter jusqu’à 50 000 kg. Le choix du modèle dépend alors de la nature et de la quantité de marchandises à déplacer. 

La vitesse

La vitesse moyenne du tracteur logistique se situe entre 7 et 12 km/h. Avec les modèles spécifiques, celle-ci peut atteindre 40 km/h. 

Les dispositifs de sécurité

En fonction du modèle, les options de sécurité varient d’un tracteur logistique à un autre. Il est important de vérifier le mécanisme de freinage et la présence de l’option "arrêt d’urgence". Certains modèles proposent également un système de sélection et/ou de réglages de vitesse. 

Le confort d’utilisation et l’ergonomie

Il est conseillé d'opter pour un tracteur logistique simple d’utilisation. Lorsque la conception est simple, les dépenses relatives au fonctionnement et à l'entretien sont également réduites.
Certains modèles à conducteur porté intègrent des options intéressantes :
  • un système de siège pivotant
  • un soutien lombaire réglable
  • des accoudoirs escamotables.
Il est également important de vérifier les accessoires qui sont associés au tracteur, tels que : les cadres à roulettes ou les bases roulantes. L’objectif est de disposer d’un équipement de manutention qui supporte différentes natures de charges.

Les caractéristiques des lieux d'exploitation

Il s’agit de prévoir l’environnement auquel est destiné le tracteur logistique. Pour une utilisation sur chantier, un modèle à roues pneumatiques est préconisé. Par contre, en milieu agricole, le tracteur à chenilles est recommandé. 

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Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.