Un
stand gonflable est une
structure publicitaire utilisée dans le but d’attirer des clients, lors d’une exposition ou d’un
salon professionnel. Il est notamment utilisé :
- Pour servir d’espace d’accueil,
- Pour gagner en visibilité,
- Pour mettre en avant l’image de l’entreprise,
- Pour promouvoir le lancement d’un produit.
Combien coûte un stand gonflable ?
Pour l’
achat d’un stand gonflable, il faut prévoir un budget variant de 300 à 5000 euros en fonction de la taille et du type. Certains modèles sont personnalisables à l’image de l’entreprise et confectionnés avec des dimensions sur mesure.
Combien coûte la location de stand gonflable ?
Estimation de prix
- Entre 75 et 80 euros pour les particuliers
- Entre 140 et 200 euros pour les associations et les professionnels
La
location d’un stand gonflable est estimée entre 75 et 200 euros TTC, hors frais de livraison. Ce tarif varie considérablement en fonction du locataire (particulier, association ou professionnel), de la taille et de la durée des animations à couvrir.
Quels sont les différents types de stands gonflables ?
La tente gonflable
Une
tente gonflable est vendue aux alentours de 500 à 5000 euros. Elle est surtout conçue pour un usage extérieur, lors des manifestations sportives ou culturelles, des salons et des foires. Elle offre un espace publicitaire compris entre 10 et 100 m². Son design est personnalisable selon les couleurs ou le logo de l’entreprise, avec impression recto ou recto verso.
La hauteur d’une tente gonflable va de 4 à plus de 6 mètres. Quant aux dimensions, il existe des
tentes publicitaires 4
pieds, 5 pieds et 6 pieds. À noter que ce modèle peut se déployer sur différents sols que ce soit une pelouse, une plage de sable, un sol dur ou encore un terrain enneigé.
Le stand gonflable type igloo
Un stand gonflable type igloo ou dôme coûte à partir de 300 euros. Il s’apparente à une bulle gonflable pouvant atteindre jusqu’à 24 mètres de diamètre. Les stands gonflables de type igloo sont constitués de différents éléments comme le système à double membrane, la couche externe, le système de chauffage et de ventilation, le système d’ancrage et le système d’éclairage.
Le stand de nourriture gonflable
Un
stand de nourriture gonflable peut coûter jusqu’à 1000 euros. Comme son nom l’indique, il se destine à la vente de nourritures de rue ou durant les festivals. Ce modèle portatif est utilisé comme magasin de friandises, de carnaval ou de
pop-corn.
Ce
stand d'exposition de nourritures est conçu pour attirer les enfants. Son design peut être personnalisé selon le thème de l’animation ou le type de produit à vendre (en forme de pop-corn, de camion alimentaire ou autre).
Le stand parapluie gonflable
Un
stand parapluie gonflable coûte environ 800 euros. Polyvalent, il est installé surtout en intérieur lors d’un salon professionnel, d’une foire, d’une exposition, d’un séminaire ou d’une invitation de presse. Ce
stand d'exposition portable permet d’afficher une image en grand format sur toute sa structure. Le
stand parapluie gonflable se décline en plusieurs formats, avec une surface comprise entre 5 et 13 m². Cette dernière peut être incurvée ou plane.
Le cube stand gonflable
C’est un stand gonflable de forme carrée ou rectangulaire. Il peut faire office de salle de réunion, d’atelier ou de kiosque et dispose d’un toit ouvert. Cette structure cubique peut accueillir jusqu’à 250 personnes, selon sa taille. Grâce à sa conception et à la hauteur de sa paroi, le cube stand gonflable offre une insonorisation et un confort acoustique optimal.
Quelles sont les différentes technologies de stands gonflables ?
Le stand gonflable à air pulsé ou auto-ventilé
Le
stand gonflable auto-ventilé se gonfle à l’aide d’une soufflerie intégrée à son pied. S’adaptant à tous types terrains, il peut à la fois servir de support de communication et d’
abri. Il est constitué d’une toile en polyester et d’un
gonfleur. La technologie auto-ventilée permet de monter le stand en quelques minutes, selon sa taille. À noter que les stands gonflables à air pulsé doivent être branchés en permanence pendant toute la durée de l’évènement.
Le stand gonflable à air captif
Le
stand gonflable à air captif se monte à l’aide d’un gonfleur électrique. Il ne nécessite aucun branchement électrique et se gonfle en une seule fois. Sa structure est dotée d’une bâche en polyester, de cordes de haubanage et d’une
pompe manuelle.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un stand gonflable ?
Un
stand gonflable permet à une entreprise de se démarquer lors d’une manifestation commerciale, sportive ou culturelle. Cette
structure publicitaire gonflable booste la communication visuelle et met un produit ou une marque en avant. De plus, son installation et son démontage se font rapidement.
Un autre avantage du stand gonflable réside dans son design. Ce dernier est personnalisable à souhait, avec impression recto ou recto verso, pour s’adapter à chaque type d’évènement.
Comment choisir un stand gonflable ?
Plusieurs critères sont à considérer lors du choix d’un stand gonflable.
L’imperméabilité du stand
L’imperméabilité indique le niveau de résistance à l’eau d’une matière. Elle est mesurée en Schmerbers. La norme considère un textile étanche à partir de 1200 Schmerbers. Certaines matières utilisées pour la fabrication d’un stand gonflable présentent une étanchéité variant entre 2000 et 6000 Schmerbers.
La résistance au vent
La résistance au vent est mesurée suivant l’échelle de Beaufort. Les stands avec une valeur de 9 peuvent résister à des vents de 75 à 88 kilomètres par heure. Ceux avec une valeur de 10 résistent à une vitesse de vents allant de 89 à 102 kilomètres par heure.
Le poids du stand
Le poids varie en fonction du matériau de fabrication du stand. Il existe des modèles avec des armatures en verre, en aluminium ou en acier. En général, les stands gonflables pèsent autour de 20 kg.
La forme du stand
Un stand gonflable peut revêtir diverses formes : en tunnel, en dôme ou en pyramide. Le choix de la forme se fait en fonction de l’usage prévu et de l’espace d’installation
Les différentes options
Un stand gonflable peut intégrer plusieurs options comme un rétro-éclairage LED, une soufflerie extérieure et des portes.
Qui sont les principaux fournisseurs de stands gonflables ?
- AIRCAPTIF : Société spécialisée dans la conception et la fabrication de structures gonflables ultralégères, dont les cages à drone filet et gonflable ou les canapés gonflables pour les professionnels.
- Up2Events : Entreprise connue dans la personnalisation des tentes évènementielles gonflables. Elle fournit également des accessoires pour l’évènementiel.
- NEWDISPLAY : Entreprise spécialiste dans la conception et la vente de produits de communication sur les lieux de vente et les événementiels (totems, PLV carton, mobilier gonflable).
- CDLD : Société proposant des solutions pour aménager les espaces de loisirs.
- TOTEM : Entreprise leader dans la conception, la fabrication et la diffusion des supports et PLV pour les professionnels.
Pour aller plus loin
Combien coûte un stand d’exposition complet fixe ?
Un stand d’exposition complet fixe ou comptoir d’exposition complet fixe se présente comme
Combien coûte un revêtement de sol pour stand ?
Les revêtements de sol pour stand sont employés pour habiller un stand d’exposition. Ils se
Combien coûte un structure de stand d'exposition ?
Un stand d’exposition véhicule l’image de l’entreprise. Que l’évènement soit destiné Ã
Combien coûte une cage à drone filet et gonflable ?
Une cage à drone filet et gonflable permet de délimiter une zone permettant de mieux contrôler le
Combien coûte une vitrine d'exposition ?
Une vitrine d’exposition est un meuble de présentation et d’exposition, plus élégan
Combien coûte un comptoir de stand ?
Un comptoir de stand ou présentoir de stand désigne une table longue et étroite conçue
Combien coûte un stand parapluie ?
Le stand parapluie est un support de communication qui se présente sous la forme d’un mur dâ
Nos stands gonflables les plus populaires
Publié le 14/11/2022
Guide écrit par :
Inès RAKO
Spécialiste équipement et services aux entreprises
RH de formation,je me suis reconvertie en architecte d'intérieure il y a 5 ans. Passionnée de décoration, à la maison, comme au bureau, j'exerce en tant que rédactrice freelance et bloggeuse déco sur mon temps libre.