CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un robot de désinfection ?

Moyenne des tarifs* 3 000€ - 45 000€ *Chiffres constatés en avril 2024

Quel modèle de robot de service recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
Un robot de désinfection est un dispositif mécatronique conçu pour désinfecter et décontaminer les lieux à forte fréquentation. Il élimine les virus, les microbes, les bactéries et les agents pathogènes jusqu’à 99,99 %.
Obtenez des devis pour un robot de désinfection
Estimation de prix
À partir de 3000 euros
Le recours à un robot de désinfection réduit les tâches chronographes et le coût de main d'œuvre excessif. Ce dispositif autonome se présente comme une alternative aux solutions de désinfection manuelle et traditionnelle.

Quel est le prix d’un robot de désinfection ?

Estimation de prix
Entre 3000 et 45 000 euros
Le prix d’un robot de désinfection oscille entre 3000 et 45 000 euros, en fonction de plusieurs paramètres, dont :
  • La capacité du réservoir,
  • Le procédé de désinfection adopté,
  • La couverture de désinfection,
  • La mobilité,
  • Le mode d’alimentation et de contrôle,
  • Les options intégrées.

Quels sont les cas d’usage d’un robot de désinfection ?

Les visiteurs des lieux publics touchent en permanence un grand nombre de produits et de surfaces de contact. Il est chronophage et surtout coûteux de les désinfecter systématiquement. L’utilisation d’un robot de désinfection permet de gagner un temps précieux et d’effectuer un travail pointilleux dans :
  • Les ERP ou établissements recevant du public comme les lieux d’enseignement, les entreprises, les banques, les hôtels et restaurants.
  • Les enseignes de grande distribution comme les pharmacies, les magasins discount, les supermarchés et hypermarchés.
  • Les hôpitaux, les laboratoires scientifiques, les cliniques et les EHPAD.
  • Les zones de transport notamment les avions au sol, les zones de déambulation, les gares, les bus, les halls d’attente d’un aéroport et les bateaux de croisière.
Statistiquement, cette solution robotique prend 15 minutes pour désinfecter une salle alors qu’une désinfection classique prendrait 1h30.

Quels sont les types de robots de désinfection selon le procédé utilisé ?

Pour stériliser des surfaces de contact et désinfecter un espace, le robot de désinfection utilise un ou plusieurs procédés. La désinfection peut se faire :
  • Par irradiation des rayons UV ou UV-C,
  • Par ultrasons,
  • Par brumisation ou pulvérisation de brouillard sec.

Le robot de désinfection par irradiation

Estimation de prix
Entre 3000 et 29 500 euros
Le robot de désinfection par irradiation (UV-C ou UV) est équipé de lampes germicides qui détruisent jusqu’à 99 % des virus et bactéries en décomposant la structure de l’ADN. Il permet d’assainir l’air et de désinfecter les surfaces, de manière autonome et en toute sécurité, grâce au rayonnement intense UV-C. Notons que la différence entre lumière UV et UV-C réside au niveau de la longueur d’ondes, soit entre 100 et 400 nanomètres pour la lumière UV et entre 100 et 280 nanomètres pour la lumière UV-C.
Ce dispositif autonome est généralement équipé d’une batterie rechargeable, et selon le modèle, d’une roue motrice pour assurer sa mobilité. Le robot de désinfection par UV-C est recommandé dans des lieux à fort passage comme les halls et couloirs d’hôtels, les hôpitaux, les zones d’embarquement d’aéroport et les centres commerciaux.

Le robot de désinfection par ultrasons

Estimation de prix
Entre 10 000 et 18 800 euros
Le robot de désinfection par ultrasons neutralise jusqu’à 99,99 % des bactéries et agents pathogènes. Il est structuré par un atomiseur ultrasonique, d’une qualité industrielle, qui se sert d’ondes à haute fréquence pour former un brouillard sec sans humidifier l’espace.
Le processus d’atomisation s’arrête automatiquement une fois le niveau du liquide inférieur au niveau de sécurité. Comme solution désinfectante, il est possible d’utiliser :
  • Le dioxyde de chlore,
  • L’acide hypochloreux,
  • Le peroxyde d’hydrogène.
Le rayon de diffusion, par le biais des têtes d’injection à ultrasons, est généralement de 3 mètres. Le débit de pulvérisation oscille entre 2600 ml/h et plus de 4500 ml/h, selon les performances du modèle choisi, avec un temps de décontamination entre 2 et 6 heures. Grâce à son interface interactive et à sa technologie de cartographie, il est possible de surveiller en temps réel le trajet du robot de désinfection par ultrasons. Ce modèle s’utilise principalement dans les grands environnements comme les gares ou les aéroports.

Le robot de désinfection par brouillard

Estimation de prix
Entre 4800 et 45 000 euros
Le robot de désinfection par brouillard vaporise des particules ultrafines (moins de 10 microns) de désinfectant dans l’air. Ce brouillard sec est dispersé dans tout l’espace et stagne longtemps dans l’air pour assurer une désinfection à 360°, uniforme et efficace. Il ne se dépose pas sur les surfaces et rebondit une fois en contact avec ces dernières pour ne pas les mouiller.
La désinfection couvre pratiquement 100 % de l’espace, et atteint les zones difficiles d’accès. Ce modèle convient aux structures médicales, entreprises pharmaceutiques, industries alimentaires, hôpitaux et écoles. Il peut stériliser les surfaces de contact ou les espaces devant respecter des limites microbiennes.

Pourquoi opter pour un robot de désinfection ?

Outre l’amélioration des conditions sanitaires des espaces intérieurs, le robot de désinfection présente d’autres avantages non négligeables. 

Robot autonome

Le robot de désinfection privilégie le mode opératoire sans contact. Il peut être piloté à distance depuis un smartphone, ou paramétré depuis son écran tactile pour effectuer la désinfection en mode autonome. Son temps de cycle est largement optimisé comparé à la désinfection classique.

Robot sécurisé pour l’homme

Le robot de désinfection possède des capteurs de mouvements et une caméra intelligente pour détecter les obstacles et les objets. Il s’arrête automatiquement dès qu’il détecte une présence humaine dans la pièce.

Robot connecté

Le dispositif bénéficie d’un module connecté 4G ou 5G, selon le modèle. Il émet des alertes, et fournit un reporting d’efficacité une fois le cycle de désinfection terminé. Le gestionnaire peut ainsi suivre en temps réel sa performance et cartographier les zones désinfectées. Par ailleurs, certains modèles analysent et mesurent le taux de CO2 et COV dans l’air.

Quelles sont les normes applicables au robot de désinfection ?

Pour se conformer aux exigences techniques de désinfection, un robot de désinfection doit respecter quelques normes, dont :
  • Norme AFNOR NF T 72-281 certifiant sa capacité désinfectante dans le secteur de la santé humaine.
  • Norme NFX 50-79X relative aux activités de nettoyage industriel.
  • Norme EN 17272 relative au temps de désinfection par voie aérienne.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un robot de service ?
h
Quelles sont les différentes fonctionnalités d'un robot d'accueil et de réception ?
Combien vous coûtera une Robot de désinfection ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)