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Combien coûte un rayonnage par accumulation ?

Rayonnage par accumulation
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Le rayonnage par accumulation constitue un système de stockage de charge palettisée. Cette solution logistique s’appuie sur la mise en place d’allées de chargement, disposées en parallèle. Ce qui permet de supprimer les couloirs entre chaque aire de stockage afin d’optimiser l’agencement de l’espace.
Le rayonnage par accumulation est particulièrement adapté lorsqu’il faut stocker un volume important de marchandises, avec peu de références à gérer. Ce système peut ainsi être utilisé :
Estimation de prix
De 10 000 à plus de 50 000 €

Combien coûte un rayonnage par accumulation ?

Rayonnage par accumulation
Estimation des prix
Rayonnage drive-in/drive-through
Entre 50 et 200 € par emplacement
Rayonnage dynamique
Entre 50 et 200 € par emplacement
Pallet Shuttle
Entre 10 000 et 15 000 € par navettes
Le prix d’un rayonnage par accumulation peut aller de 10 000 à plus de 50 000 €. Cela dépend :
  • De la marque (Sebramat, Mecalux ou Ar-Racking)
  • Du type (drive-in/drive-through, dynamique ou automatisé)
  • Du nombre d’emplacement disponible, pouvant aller de 150 à plus de 200 zones dédiées
  • De la capacité de charge par niveau (entre 500 et 5 000 kg).

Combien coûte un rayonnage par accumulation drive-in/drive-through ?

Estimation de prix
Entre 50 et 200 € par emplacement pour palette
Le prix d’un rayonnage par accumulation drive-in/drive-through est d’environ 50 à 200 € par emplacement pour palettes. Cette solution logistique s’avère très pratique lorsque la rotation des stocks est faible ou moyenne.

Cette solution de stockage de palette par accumulation exploite la quasi-intégralité de l’espace disponible. En effet, les palettes sont disposées dans des couloirs de stockage en parallèles les uns par rapport aux autres. Chaque couloir ne prend en charge qu’une seule référence. Un chariot-élévateur ou un transpalette peut circuler au sein de ces couloirs pour déposer ou pour récupérer des unités de charge.

Ce type de rayonnages par accumulation se décline en deux versions : 
  • Le rayonnage par accumulation drive-in
  • Le rayonnage par accumulation drive-through.

Rayonnage par accumulation drive-in

Le rayonnage par accumulation drive-in est la solution logistique la plus habituelle. Elle fonctionne suivant le mode de gestion LIFO (Last In First Out), ou dernier entré premier sorti. Cela signifie que la dernière charge à entrer sera le premier à sortir du rayonnage.

Dans un système de rayonnage par accumulation de type drive-in, le chariot élévateur ne peut accéder aux espaces de rangement que depuis un seul couloir d’accès. Cette solution est donc pratique lorsque les produits ne sont pas périssables et que la rotation des stocks est faible.

Rayonnage par accumulation drive-through

Le rayonnage par accumulation drive-through est plus adapté à un mode de gestion de FIFO, ou First-in First Out. Cela signifie que dans ce cas, la première charge déposée au sein du rayonnage sera le premier à en sortir.

La mise en place de cette solution de rayonnage par accumulation requiert deux couloirs d’accès distincts. Le premier couloir est destiné au chargement des marchandises, tandis que le second ne sert qu’au déchargement. Ce type de rayonnages par accumulation convient lorsque la rotation des marchandises est importante. C’est le cas des marchandises périssables.

Combien coûte un rayonnage par accumulation dynamique ?

Estimation de prix
Entre 150 et 250 € par emplacement pour palette
Les rayonnages par accumulation dynamiques coûtent en moyenne entre 150 et 250 € par emplacement pour palettes. Cette solution logistique fonctionne strictement sur le principe FIFO. Cela implique qu’il faut dissocier la zone de chargement de celle de déchargement.

Les rayonnages par accumulation dynamiques sont équipés d’une bande de transporteur à galet, légèrement inclinée, par niveau. Les charges palettisées coulissent ainsi par gravité du point d’entrée vers le point d’enlèvement, à l’extrémité opposée.

Cette solution de stockage à haute densité présente certains avantages :
  • Une augmentation du volume de stockage, due notamment au fait qu’il est possible d’augmenter la profondeur de chaque allée.
  • Une simplification du processus de chargement et déchargement des marchandises, puisque les chariots élévateurs n’ont pas besoin de circuler au sein des couloirs de stockage.

Combien coûte un rayonnage par accumulation push-back ?

Estimation de prix
Entre 150 et 250 € par emplacement pour palette
Le prix d’un emplacement pour palette d’un rayonnage par accumulation push-back peut aller de 150 à 250 €. Ce rayonnage dynamique ne dispose que d’un seul point d’accès qui fait à la fois office d’espace de chargement et de déchargement. Il fonctionne ainsi avec la méthode LIFO.

Dans ces rayonnages par accumulation, les marchandises sont posées, et se déplacent, sur des rails légèrement inclinés. La partie avant, qui correspond à la zone où se situe le chariot élévateur, est la moins inclinée :
  • Durant le chargement d’une charge palettisée, le chariot va pousser les unités déjà présentes vers l’arrière. Cela permet d’avoir un espace libre pouvant accueillir de nouvelles marchandises.
  • Lors du déchargement d’une unité palettisée, les unités qui se trouvent à l’arrière du rayonnage coulissent vers l’avant le long du rail grâce à la force de gravité.

Combien coûte un rayonnage par accumulation avec palletshuttle ?

Estimation de prix
Entre 10 000 et 15 000 € par navette
Lors de la mise en place d’un rayonnage par accumulation avec palletshuttle, il faut prévoir entre 10 000 et 15 000 € par navette. Ce mode d’entreposage à haute densité est semi-automatisée. En effet, une navette motorisée se charge de charger ou de récupérer les marchandises qui ont été placées au sein d’un couloir de rangement.

Lors du chargement d’une marchandise, la navette vient se placer en bout de couloir. Une fois que la charge palettisée a été placée sur le shuttle, ce dernier le transfert vers un emplacement dédié avant de revenir à son point de départ.

Cette solution de stockage permet de s’affranchir des limitations en ce qui concerne la profondeur des couloirs de rangement. De plus, elle fonctionne aussi bien en mode LIFO qu’en mode FIFO. Enfin, les conditions de sécurité sont maximales. Les opérateurs se limitent aux tâches de chargement et de déchargement.
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Publié le 21/03/2023
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.
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