Si
le traitement de l’eau se fait par uv ou par
osmose inverse,
la purification de l’air peut s’effectuer de 5 manières différentes :
- Un purificateur d’air à filtration
Un purificateur d’air à filtration est idéal pour capter les particules fines comme le pollen, les acariens, les résidus de combustion ou les poussières. Généralement constitué d’un filtre HEPA et/ou à charbon actif, il ne traite cependant pas les substances gazeuses ou chimiques. Un de ses principaux avantages consiste à l’emprisonnement de la pollution captée par le filtre. Ainsi, une fois saturé, ce dernier doit être changé.
- Un purificateur d’air électrostatique ou à ionisation
Il élimine les particules polluantes en générant une quantité d’anions ou d’ions négatifs qui alourdissent celles-ci et les font retomber directement dans l’appareil ou sur le sol.
S’il est réputé silencieux, rapide et économique, il ne détruit pas les petites particules. Il requiert ainsi l’usage d’un aspirateur pour le nettoyage du sol.
- Un purificateur d’air plasma
Utilisant une cartouche de filtre pour récupérer les polluants, il est efficace pour éliminer les virus et les bactéries.
- Un purificateur d’air à combustion
Il détruit les virus et les polluants en les brulant à 200°C. Bien qu’il soit silencieux, sa consommation électrique reste plus ou moins élevée.
- Un purificateur d’air par photocatalyse
Ce modèle comporte un tube catalyseur incorporant du dioxyde de titane. Ce qui lui permet de mieux traiter les polluants biologiques ou chimiques.
Parmi ses inconvénients figure cependant le risque de rejet de radicaux libres.