Les
poubelles tri sélectif sont les plus adaptées pour faciliter le classement des différents déchets.
- Le conteneur vert : pour les déchets en verre, sans leur bouchon, couvercle ou capsule. Ils ne doivent contenir aucun résidu alimentaire. Il faut également séparer les bouteilles ou bocaux transparents et colorés. Les verres plats (miroir, vitre, etc.), les ampoules, les vitres résistantes au four, le verre optique, sont interdits dans ce type de poubelle.
- Le conteneur bleu : pour tous les déchets en papier et en carton.
- Le conteneur jaune : pour les éléments PMC ou recyclables tels que les bouteilles, les flacons, les emballages en plastique ou métallique, et aussi les cartons de boisson. Toutefois, on considère uniquement les éléments fabriqués à partir des plastiques PET ou PEHD.
- Le conteneur gris/noir : pour tous les déchets non catégorisés dans les précédents compartiments (déchets ménagers, objets en porcelaine, etc).
- Le nouveau sac bleu : c’est un nouveau concept pour les déchets PMC, mais qui est régi sous de nouvelles règles. Les barquettes, les couvercles métalliques, les cannettes et les conserves peuvent être ajoutés dans ce type de sac.
Les films alimentaires en alu, les sachets de chips, les barquettes de beurre, les pots de yaourt sont donc interdits dans une poubelle PMC.
Il y a aussi les poubelles pour les déchets spécifiques comme :
- Les collecteurs de piles et batteries ;
- Les poubelles pour les déchets de soin ;
- Les bacs pour appareils multimédias ;
- Les sacs pour déchets verts ;
- Les conteneurs pour les déchets encombrants.