CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

Quel type de purificateur recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Un purificateur d’air, également appelé épurateur, est un appareil électrique qui permet d’éliminer les particules polluantes dans un espace. Il peut être en acier, en aluminium ou en plastique. Son fonctionnement varie suivant la technologie intégrée :
Obtenez des devis pour purificateur d'air
Le purificateur d'air s'utilise surtout dans les restaurants, les entreprises, les usines, les industries, les différents laboratoires et centres médicaux.

Comment fonctionne un purificateur d’air par filtration ?

Le système de filtration concerne les purificateurs actifs qui fonctionnent grâce à un ventilateur. Ce critère revêt d’une importance majeure pour savoir comment choisir un purificateur d’air. La performance de ce dernier varie selon :
  • Le débit d’air aspiré
  • La surface traitée
  • La puissance du moteur.
Il existe une ou plusieurs séries de filtres en fonction de l’appareil notament entre le purificateur d'air bureau et le purificateur d'air médical.

Le préfiltre

Il s’agit d’un barrage préliminaire qui assure la première filtration d’air. Cet élément élimine les grands résidus dans l’air à l’aide des mailles du tissu. Certains appareils sont équipés de grilles métalliques pour assurer une meilleure purification.

Le charbon actif

L’air sorti du pré-filtre passe par des poudres ou de billes de charbon actif. Ce filtre sert à neutraliser les mauvaises odeurs. Son principal inconvénient est sa faible résistance à l’humidité. Il est important de l’entretenir régulièrement.

Le filtre HEPA

Celui-ci offre un taux de purification optimal pour un air de qualité médicale. Le modèle le plus efficace est le H14 avec un système qui élimine les particules aériennes à partir de 0.3µm. Le tissage serré du filtre retient :
  • Les microorganismes
  • Les virus
  • Les poussières fines
  • Les pesticides.

Quelles sont les techniques de purification d’air sans filtre ?

L’ionisation

Sans système de filtration, cet appareil est appelé purificateur d'air passif. Il existe des modèles qui regroupent à la fois les filtres et l’ionisation. La purification d’air par ioniseur est une technique de confrontation entre les ions négatifs émis par l’appareil et les ions neutres ou positifs dans l’air. Grâce à ces éléments, les polluants deviennent plus lourds et finissent par tomber par terre pour être facilement aspirés par un aspirateur ou autres accessoires de nettoyage par la suite. Ce qui en fait le modèle de purificateur d’air le plus silencieux existant.

Le plasma

La technique de purification d’air par plasma froid fonctionne par un principe d’oxydation en touchant les virus et les atomes sur les surfaces. Cet appareil permet de les neutraliser. Il faut noter que ce type de purificateur d’air génère lui-même des polluants. Il émet de l’oxyde d’azote et de l’ozone qui s’avèrent néfastes pour la santé en cas de forte exposition.

La photocatalyse

Le fonctionnement d’un purificateur d’air par photocatalyse se base sur la décomposition des polluants chimiques et biologiques. Le catalyseur en dioxyde de titane détruit les particules COV et PF. L’appareil utilise des rayons lumineux à l’aide d’une lampe UV-C pour éliminer les résidus aériens. L’air filtré doit cependant passer par un générateur d’oxygène pour un traitement en profondeur.

Quels sont les domaines d’application des purificateurs d’air ?

Les purificateurs d’air industriel sont principalement utilisés dans le domaine où l’air est généralement pollué à cause des fumées des machines. Ils sont également utilisés :
  • Par les entreprises
  • Par les restaurants
  • Par les commerces professionnels.
Cependant, ces appareils se révèlent notamment indispensables dans le secteur médical, tel que les hôpitaux, les centres de soins, les cliniques et les laboratoires de recherche.
L’installation d’un purificateur d’air, que ce soit un purificateur d'air pour commerce ou pour d'autres destinations, offre de nombreux avantages :
  • Détection d’un air saturé en polluant grâce aux capteurs automatiques
  • Élimination des substances toxiques dans l’air
  • Diminution de la propagation des microbes et des virus
  • Renouvellement de l’air intérieur.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un purificateur d’air ?
h
Combien coûte un traitement des cov ?
h
Combien coûte un appareil de traitement de l'air ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)