hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un lit médicalisé est un dispositif médical qui remplace la literie classique. Il est conçu pour les personnes en perte d’autonomie afin de faciliter la prise en charge du personnel soignant. Ce type de lit est équipé de plusieurs systèmes de réglage et options tels que :
  • la potence pour faciliter le transfert depuis un lit non médicalisé
  • le relève-buste et le relève-jambe
  • la poignée d’appui
  • le matelas anti-escarre.
Estimation de prix
Entre 500 et 3 500 euros 

Quel est le prix d’un lit médicalisé

Le prix d’un lit médicalisé est compris entre 500 et 3 500 euros. Il varie généralement en fonction de quelques paramètres : 
  • le type
  • la taille
  • les options et réglages.
Modèle
Prix
Lit médicalisé standard
500 à 1 500 euros
Lit médicalisé deux places 
2 000 à 3 500 euros
Lit médicalisé électrique
900 à 3 500 euros
Lit médicalisé toutes options
500 à 3 500 euros

Quels sont les différents types de lits médicalisés ?

Les lits médicalisés existent en plusieurs types utilisés en fonction de la pathologie du patient.

Lit médicalisé standard

Un lit médicalisé standard est généralement doté de réglages manuels. La position de la tête et des pieds s'ajuste à l’aide d’une manivelle située dans la partie supérieure ou inférieure du lit. Étant le modèle basique, il est généralement moins cher comparé aux autres modèles. 
Ce type de lit constitue une solution pratique pour les patients qui n'ont pas des besoins spécifiques en termes d’ajustement.

Lit médicalisé électrique

Un lit médicalisé électrique est équipé de plusieurs réglages électriques. Il offre une possibilité d'ajustement de la hauteur, mais aussi de l'inclinaison de la tête et des pieds. Selon le modèle, cet équipement médical peut être doté d’un relève-buste et d’un relève-pied. Grâce à ces fonctionnalités, ce lit permet aux patients de monter et de descendre plus facilement du lit, aussi, de s'asseoir et d'élever certaines parties du corps.

Lit médicalisé deux places

Un lit médicalisé à 2 places est généralement conçu pour les couples. Il permet au patient alité de dormir près de son conjoint. Les dimensions de couchage varient entre 140 x 200 cm et 160 x 200 cm. La hauteur du lit dépend du modèle et de la fonctionnalité de réglage. Elle va de 29 à 82 cm. La capacité de poids est de 250 kg maximum.

Lit médicalisé toutes options

Le lit médicalisé toutes options est destiné à répondre à des besoins spécifiques. Il est notamment adapté aux patients désorientés, comme celles souffrant d’Alzheimer. L’une des principales particularités de ce modèle de lit est qu’il peut être rabaissé très bas pour faciliter la descente du patient et lui éviter les chutes.  

Comment choisir un lit médicalisé ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’un lit médicalisé. Cela comprend la capacité de poids, la hauteur, les barrières de sécurité, les matériaux et son utilisation.

La capacité de poids et taille

La capacité de charge d'un lit d'hôpital détermine le poids maximal que le dispositif peut supporter. La plupart des lits médicalisés sont conçus pour accueillir une personne de poids moyen. Ils mesurent 90 cm de large et 200 cm de long. Des versions plus larges et plus longues sont, toutefois, disponibles pour les patients lourds et grands. Certains modèles sont extensibles, afin de s’adapter à la corpulence du patient.
Pour connaitre la capacité de poids adapté au patient, il faut soustraire 45 kg au poids annoncé du lit. Si la valeur est toujours supérieure au poids corporel du patient, le lit peut le supporter.

La hauteur

La hauteur d’un lit médicalisé fait référence à la distance entre le cadre du lit et le sol. Cette élévation peut être ajustée en fonction des besoins du patient. Une telle possibilité de réglage est indispensable pour faciliter la descente du lit. Elle est également essentielle pour faciliter l’administration des soins par le soignant.

Les barrières de sécurité

Certains lits médicalisés sont équipés de barrières latérales. Ces dispositifs de sécurité sont indispensables pour éviter les chutes. Les demi-rails protègent le torse du patient, tandis que les rails complets prolongent la longueur du lit. Les barrières de sécurité sont amovibles pour permettre au patient de monter et de descendre du lit en cas de besoin.

Les matériaux

Les lits médicalisés sont conçus à partir d’une variété de matériaux antiallergiques. Les structures en acier traitées epoxy ou en aluminium sont les plus durables. Les matériaux conditionnent la résistance et la robustesse du lit, d’où leur importance. 

L’utilisation

Les lits médicalisés sont utilisés dans divers établissements et centres de soins, à savoir :
  • Les résidences médicalisées, comme les EHPAD
  • Les hôpitaux
  • Les services de soins longue durée.

Quel matelas choisir pour un lit médicalisé ?

Un matelas médicalisé est un dispositif de soin conçu pour prévenir les escarres. Il complète le lit médicalisé. 3 types de matelas anti-escarres sont proposés :
  • Matelas de classe I : Ce modèle est conçu pour les patients présentant un risque d’escarre faible ou moyen. Il est adapté à une durée d’alitement de 10 à 15 heures/jour. Ce type de matelas est généralement fabriqué en polyuréthane.
  • Matelas de classe II : Ce modèle est destiné aux patients présentant un risque d’escarre moyen ou élevé. Il convient aux patients devant être alités pendant plus de 15 heures/jour.
  • Matelas de classe III : Celui-ci est convient lorsque le risque d’escarre est élevé. En d’autres termes, lorsque le patient est incapable de se lever. C’est le matelas adapté aux lits médicalisés pour personnes désorientées.

Quels sont les accessoires pour les lits médicalisés ?

Les lits médicalisés sont parfois accompagnés d’autres équipements médicaux. Ils sont nécessaires pour le confort du patient et des soignants. Les draps d’examen, les tables de lit ainsi qu’une chaise et un tabouret médical font partie des équipements indispensables dans la chambre d’un patient.

Les produits lits médicalisés les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Laurianne CHAPUS
Guide écrit par :
Laurianne CHAPUS
Spécialiste santé chez Hellopro
Assistante de laboratoire depuis une dizaine d’années, j’aime partager mes connaissances sur l’utilisation des machines, la vie de laboratoire, les analyses de sang et les tests ADN avec la communauté Hellopro.