23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La meilleure solution pour conserver les médicaments et les instruments médicaux reste l’utilisation d’armoires médicales, des mobiliers qui remplissent les différents critères et caractéristiques pratiques que requiert le milieu curatif.
Estimation de prix
  • Entre 100 et 5 000 euros

Combien coûte une armoire médicale ?

Les prix varient selon deux principaux critères : la taille et le type d’armoire.

Les armoires médicales non réfrigérées de taille moyenne

Estimation de prix

  • Entre 100 et 300 euros
Comptez entre 100 et 300 euros le prix d’une armoire non réfrigérée de dimensions moyennes. Sa hauteur n’excédant pas les 140 cm et sa largeur, environ 100 cm. Le bâti est le plus souvent en tôle d’acier façonnée avec une profileuse. Il peut également être soit vitré, soit semi-vitré. Quant à sa fixation, ce type de mobilier peut être mural ou mobiles, muni ou non de roulettes.

Les armoires médicales non réfrigérées de grande taille

Estimation de prix

  • Entre 100 et plus de 1 000 euros
Les armoires de grande hauteur coûtent entre 300 et plus de 1 000 euros. Elles font généralement plus de 150 cm de haut et environ 120 cm de large. Il s’agit surtout d’armoires médicales à poser au sol et souvent munies de roulettes. Le matériau utilisé pour sa fabrication peut être de l’acier peint ou de l’inox. 

Les armoires médicales réfrigérées

Estimation de prix

  • Entre 1 000 et plus de 5 000 euros
Les armoires médicales réfrigérées, dont le prix peut varier entre 1 000 et plus de 5 000 euros, sont notamment équipées de compresseurs frigorifiques, de gaz et fluide frigorigène, et de divers éléments spécialisés. Elles permettent notamment le stockage de produits thermosensibles. Leurs températures de fonctionnement oscillent entre 2 et 8°C. Leurs capacités, elles, varient entre 90 et plus de 2 000 litres.

Les armoires médicales pour défibrillateurs

Estimation de prix

  • Entre 1 500 et 3 000 euros
Les armoires médicales de séchage coûtent principalement entre 1 500 et 3 000 euros. Ces mobiliers sont destinés au séchage rapide des EPI (Equipements de Protection Individuelle) ou des équipements médicaux. Elles sont équipées d’un système de séchage rapide par envoi d’air chaud biologiquement propre.

Pourquoi utiliser des armoires médicales ?

Pour les particuliers, ce type de mobilier sert principalement pour stocker des médicaments. Cependant, les armoires médicales se destinent plus particulièrement aux usages professionnels. Elles s’utilisent par exemple dans les centres de santé, les pharmacies, les cliniques spécialisées, les cabinets dotés ou non d’un climatiseur professionnel, etc. À ce titre, elles permettent d’entreposer tout type d’instruments et de produits pharmaceutiques dans différentes conditions optimisées, comme :
Selon le volume et la configuration de la salle d’installation, plusieurs types d’armoires médicales sont également disponibles sur le marché. Ce sont, par exemple :
  • Les armoires murales ;
  • Les armoires mobiles ;
  • Les armoires fixes ;
  • Les armoires réfrigérées ;
  • Les armoires non réfrigérées ;
  • Les armoires à fermeture classique ;
  • Les armoires à fermeture sécurisée ;
  • Les armoires à porte pleine ;
  • Les armoires à porte semi-vitrée ou vitrée.

Comment choisir une armoire médicale ?

Le choix d’une armoire médicale se fait surtout selon les besoins d’utilisation. Les points à considérer sont notamment :
  • Le type de produits à stocker,
  • La quantité de produits à entreposer,
  • L’aspect esthétique et pratique du mobilier.

Les armoires en inox

Les armoires médicales en acier inoxydable présentent de nombreux avantages. Privilégier ce matériau à la place de l’acier peint permet notamment d’avoir une armoire facile à nettoyer et à protéger de la rouille.
De plus, la forte résistance de l‘inox aux matières acides confère à ce type d’armoire l’endroit de stockage idéal pour les produits susceptibles de tacher ou de décolorer les parois.

Les armoires médicales vitrées

Les armoires médicales vitrées ont été conçues pour laisser passer la lumière. Ce qui évite la formation d’humidité dans le compartiment. On y stocke donc les produits non-photosensibles. Ainsi, pour les produits dont l’exposition à la lumière directe est contre-indiquée, privilégier les armoires médicales pleines. 

Les armoires médicales réfrigérées

Choisir les armoires médicales réfrigérées pour le stockage des produits médicaux nécessitant des températures de conservation basses (de 2 à 8°C). Elles sont idéales pour les laboratoires, les pharmacies ou les hôpitaux.
Ces armoires sont également dotées de différentes fonctionnalités, comme :
  • Le rappel de porte automatique,
  • Une alarme en cas d’erreur de fermeture ou d’ouverture
  • Un dégivrage automatique permanent quand le site d’installation est notamment dépourvu de climatiseur inverter.

Les armoires de séchage

Ces mobiliers se dédient surtout au séchage rapide des EPI (Equipements de Protection Individuelle) ou des équipements médicaux. Pour ce faire, elles sont en général équipées d’un système de ventilation rapide à air chaud. 

Les armoires de ravitaillement

Il s’agit d’armoires de secours contenant des pompes à vide pour la distribution des fluides et des bouteilles d’oxygène. Elles viennent en support en cas de panne de l’alimentation principale.

L’importance des serrures et alarmes

Il est recommandé d’opter pour des armoires médicales munies de serrures codées ou de coffres à toxiques afin de garantir la sécurité des contenus sensibles (stupéfiants, produits toxiques). Les alarmes dont sont équipées les armoires pour défibrillateurs sont par exemple destinées à prévenir tout risque de vandalisme.

Nos armoires médicales les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Laurianne CHAPUS
Guide écrit par :
Laurianne CHAPUS
Spécialiste santé chez Hellopro
Assistante de laboratoire depuis une dizaine d’années, j’aime partager mes connaissances sur l’utilisation des machines, la vie de laboratoire, les analyses de sang et les tests ADN avec la communauté Hellopro.