Un déshuileur à bande coûte entre 275 et 750 €, sans compter les tarifs liés à la pose ou à l'entretien de la machine.
Un déshuileur à bande se présente sous la forme d’une structure parallélépipédique de 260 à 1 800 mm de hauteur, y compris les racleurs surmontés par le panneau de commande de l’appareil. La bande utilisée pour le traitement, elle, mesure 250 à 1 750 mm environ.
Le principal avantage d’un déshuileur à bande reste son fonctionnement simple et rapide. L’utilisateur immerge la bande dans la cuve ou le réservoir où se trouve le liquide à purger. La mise en marche de l’appareil se fait via un bouton poussoir situé sur le panneau de commande.
La bande, à son tour, effectue un mouvement rotatif sous l’entraînement du moteur électrique intégré. Ce qui engendre l’adhésion de la couche d’huiles et de graisses du liquide sur le tissu lors du nettoyage. Pour les dépôts de matière grasse en profondeur, le racleur les remue pour que la bande puisse facilement les collecter.
En ce qui concerne la capacité de la bande utilisée, ce type de déshuileur vient en général avec un contenant, un bidon ou un bac de récupération, servant à entreposer l’huile et la
graisse récupérées lors du traitement des liquides. Ces dernières peuvent ensuite être recyclées, selon les besoins.