hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un container aménagé est un container standard transformé en une structure habitable. On le nomme parfois maison en container, maison en conteneur, container habitable, bureau container, container bar ou bungalow container.

À la différence d’un container maritime, un container aménagé peut donc servir dans divers secteurs d’activités, comme :
  • L’agriculture
  • La restauration
  • La distribution
  • La communication
  • L’énergie
  • Le BTP
  • L’hébergement
Estimation de prix
  • Entre 20 000 euros et 250 000 euros

Comment se caractérise un container aménagé ?

Le container aménagé est apparu en Chine vers les années 1990 ; où il est tout d'abord utilisé comme logement de fortune. Il n'est reconnu que vers les années 2000 aux Pays-Bas, où les professionnels l'utilisent pour construire les résidences étudiantes et les logements sociaux. Ce type de construction convient donc aussi bien aux maisons individuelles qu'aux logements collectifs ou aux locaux à usage professionnel. À noter qu'il est également possible de l'utiliser dans le cadre d'une surélévation ou d'une extension de maison. 
Maison container
En général, un container aménagé se présente comme un container maritime équipé de divers éléments de confort, tels que :
  • Une isolation des parois et du plafond
  • Un renforcement des planchers
  • Un éclairage interne et externe
  • Des ouvertures aménagées
  • Un système de ventilation
  • Des éléments de jonction pour les modèles juxtaposés
  • Une peinture réalisée selon les souhaits de l’utilisateur
Vous pouvez également ajouter d’autres éléments à votre container aménagé en fonction de vos besoins.

Combien coûte un container aménagé ?

Le prix d’un container aménagé évolue en général entre 20 000 et 250 000 euros.

À l’achat

Pour connaître combien coute maison container, il faut connaître la surface utile de la structure :
Modèle
Surface utile
Prix minimal
Prix maximal
Conteneur 6 pieds
3,35 m²
3 000 euros
10 000 euros
Conteneur 8 pieds
4,80 m²
5 000 euros
15 000 euros
Conteneur 10 pieds
6,60 m²
7 000 euros
17 500 euros
Conteneur 20 pieds
13,85 m²
20 000 euros
35 000 euros
Conteneur 40 pieds
28,25 m²
27 500 euros
70 000 euros
Conteneur 45 pieds
32,50 m²
35 000 euros
82 500 euros
Personnalisé
40,00 m²
37 500 euros
100 000 euros
Personnalisé
50,00 m²
50 000 euros
125 000 euros
Personnalisé
80,00 m²
75 000 euros
200 000 euros
Personnalisé
100,00 m²
100 000 euros
250 000 euros
Si le prix minimal fait référence à une construction individuelle, le prix maximal, lui, correspond au prix constaté quand la construction se fait par l’intermédiaire d’un professionnel.

En location

Le tarif de location d’un container aménagé varie entre 25 et 250 euros par jour en fonction de l’usage : 
Usage 
Prix minimal
Prix maximal
Container aménagé en chambre  
25 euros (la nuitée)
100 euros (la nuitée)
Container aménagé garage
100 euros (mensuel)
500 euros (mensuel)
Container aménagé cuisine
250 euros (mensuel)
5 000 euros (mensuel)

Pourquoi opter pour une maison container ?

En plus de mettre l'accent sur l'esthétique, la maison container présente également d'autres avantages non négligeables.

Solidité

L'avantage principal de la maison container, et non le moindre, est sa robustesse. Il possède en effet une portance de 1500 kg au mètre², ce qui leur permet de s'empiler sans avoir à compléter l'édifice avec des renforts extérieurs. De même, sa structure en métal possède les mêmes qualités qu'une cage de Faraday, permettant ainsi à son contenu d'être isolé des ondes électromagnétiques.

Excellente isolation

La maison container présente l'avantage d'être entièrement étanche à l'air et à l'eau. De plus, sa structure est blindée de manière à limiter les ondes électromagnétiques, ce qui permet de réduire efficacement les pertes de chaleur. Pour renforcer les capacités d'isolation de cette construction et ainsi bénéficier d'une maison confortable en hiver, il suffit d'ajouter une petite couche d'isolant.

Rapidité de mise en oeuvre et d'installation

Si la construction d'une maison classique prend en moyenne entre 12 et 14 mois, celle d'un container aménagé peut se faire en moins de 24 heures. Ainsi, il est possible de construire sa maison container soi-même. En revanche, il est important de savoir que le temps des démarches administratives est aussi long que celui de la construction elle-même.

Modulable et personnalisable

Un autre avantage non négligeable de la maison container est sa facilité de déplacement. Pour ceux qui envisagent un style de vie nomade, cette construction est la solution idéale. Pour changer de site ou de zone de résidence, il suffit de démonter le container, de la hisser en pièces détachées sur un camion pour ensuite la remonter ailleurs. En outre, la maison container séduit également par son aspect personnalisable, des fondations jusqu'au toit qui peut être en pente ou plat. Ceux à toit incliné offrent une dimension plus classique à une maison container, tandis que ceux à toit plat permettent de bénéficier de quelques mètres carrés supplémentaires. Plusieurs entreprises proposent actuellement des containers aménagés à plusieurs étages. Pour cela il suffit de les empiler les uns sur les autres à l'aide d'une grue. Pour éviter les désagréments, il est toutefois important de considérer certains paramètres tels que le calcul de la résistance des matériaux ainsi que les fondations qui devront être adaptées.

Une construction peu onéreuse

Construire une maison container engage peu de frais par rapport à une maison conventionnelle pour la simple et bonne raison qu'elle limite les travaux. En effet, le chantier est relativement écourté puisqu'il n'y a pas de bâti et que l'installation ne requiert que peu de temps de séchage. En général, les maisons containers coûtent 15 à 20 % de moins que les maisons classiques. Le prix de ce type d'habitat dépend non seulement de sa superficie, mais également du choix des options de livraison et/ou clef en main.
Maison container
Le m² à l'achat brut
107 euros
Le m² pour l'achat et la livraison
150 euros
Le m² pour un logis container clé en main
1 100 euros
Maison classique
Le m² à la construction
850 euros

Un aménagement écologique

La maison container est idéale pour les futurs propriétaires soucieux de l'environnement. En effet, elle est souvent conçue dans des matériaux en fin de vie, ce qui signifie : moins de pollution, moins de matériaux et moins de produits chimiques afin de produire une habitation écologique. Son impact sur l'environnement sera alors grandement limité.
Récapitulatif des avantages et inconvénients de la maison container
Récapitulatif des avantages et inconvénients de la maison container
Points forts
Points faibles
Permet de réaliser des économies
Rapidité de construction
Bonne isolation
Résistance
Facilité de mise en oeuvre
Écologique
Modulable et personnalisable
Intégration difficile dans le paysage
Toit plat qui peut représenter un problème d'un point de vue thermique et isolation
Dimensions (largeur très réduite)

Qui sont les principaux fabricants?

CAPSA CONTAINER, ISKANDER MARINE et CONTAINERZ figurent parmi les leaders dans la conception de maisons containers.
  • Basée à Lyon, la société industrielle CAPSA CONTAINER propose depuis 2013 des solutions d'aménagements répondant aussi bien aux besoins des particuliers que des professionnels. Son projet d'entreprise est de créer une filière métier de revalorisation de containers maritimes. Ses maisons containers séduisent par leur qualité ainsi que leur conception innovante et personnalisable.
  • ISKANDER MARINE, une autre référence, se spécialise également dans la conception des containers aménagés et autres produits dérivés. Les mots qui la caractérisent : service à tout moment, satisfaction complète du client, sérieux avec les commandes.
  • CONTAINERZ possède quant à elle une expérience de plus de 20 ans dans le domaine du container. Composées de grands professionnels du container, ses équipes sont à même de proposer les produits adaptés aux besoins de chaque client. Mobilité, robustesse, adaptabilité, économie et sécurité : tels sont les adjectifs qui caractérisent les produits signés CONTAINERZ.

Est-il possible de construire soi-même sa maison container?

Construire sa propre maison container permet non seulement de réduire les dépenses, mais également de concevoir son habitation selon ses propres besoins et exigences. Voici les quelques étapes à suivre :
  • Choisir son container et son architecture.
  • Trouver le terrain sur lequel installer l'infrastructure : il doit être facilement accessible, surtout durant le chantier.
  • Pour éviter d'être trop loin de la ville et de perdre les économies réalisées en trajet de voiture, il est important de penser à la proximité de routes, villages et commerces.
  • Se renseigner sur la présence de certains éléments à proximité du terrain (arrivée d'eau courante et réseau électrique). Autrement, il faudra débourser des sommes astronomiques pour être relié au réseau.
  • Pour éviter de gaspiller de l'énergie en chauffage, il est préférable de choisir un terrain permettant de construire avec une exposition favorable. Une habitation dotée de grandes ouvertures au niveau de la façade sud dans la pièce à vivre permet de bénéficier d'une excellente isolation tout en faisant faire des économies jusqu'à 100% de chauffage.
  • Il est important de savoir qu'un terrain plat permet d'éviter d'engager des dépenses supplémentaires pour son terrassement.
  • Afin d'acheter en toute connaissance de cause, il ne faut pas oublier de vérifier auprès des services d'urbanismes que le terrain est bien constructible et dans quelles conditions.

Container aménagé : quelle est la réglementation en vigueur ?

La maison container n'est généralement pas compatible avec tous les plans d'aménagement, en particulier dans les campagnes. Voilà pourquoi certaines communes peuvent interdire sa construction; parce qu'elle sera difficile à intégrer au schéma d'aménagement utilisé dans la région. Et même s'il y a une possibilité de mise en oeuvre, il reste la question du matériau. Pour les constructions modernes, les matériaux tendance sont le bois, le béton et la pierre.

Comment bien choisir sa société de construction de maison container?

Pour une maison container durable et bien aménagée, il est important que la société de construction dispose de compétences solides et techniques pour la construction de ce type d'habitat. Il faut également veiller à ce que ce dernier soit économe tout en respectant les normes fixées par RT 2012. Celle-ci impose à tout constructeur, des maisons containers qui ne dépassent pas une consommation énergétique de 50 kWep par m² par an. Au moment de choisir la société de construction, il faut aussi être vigilant aux différentes garanties de qualité et de respect des normes en vigueur (certifications NF Habitat et NF Habitat HQE).

Nos containers aménagés les plus populaires

Containers amenages bureaux
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Utilisation : Bureau, Stockage
Obtenir un tarif Envoyer un message
Container maritime modifié / aménagé / bureau accueil / boutique / commerce
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Utilisation : Habitation, Bureau, Restaurant, Salle de sport, Atelier, Camping
Options : Arrivée d'eau, Arrivée d'électricité, Sorties eaux usées, Isolation intérieure, Isolation extérieure, Baies vitrées
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.