Sommaire
- Quel est le prix d’un chariot pour charges lourdes par type ?
- À qui s’adresse un chariot pour charges lourdes ?
- Quels sont les critères de prix d’un chariot pour charges lourdes ?
- Quels sont les différents types de chariots pour charges lourdes existants ?
- Quels sont les avantages d’un chariot pour charges lourdes ?
- Quelle est la distance à parcourir pour un chariot pour charges lourdes ?
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Sommaire
- Quel est le prix d’un chariot pour charges lourdes par type ?
- À qui s’adresse un chariot pour charges lourdes ?
- Quels sont les critères de prix d’un chariot pour charges lourdes ?
- Quels sont les différents types de chariots pour charges lourdes existants ?
- Quels sont les avantages d’un chariot pour charges lourdes ?
- Quelle est la distance à parcourir pour un chariot pour charges lourdes ?
Temps de lecture estimé : 3min
La manutention professionnelle exige des outils fiables, adaptés à la charge à déplacer ou à transporter. À ce titre, un chariot pour charges lourdes reste la meilleure alternative pour manœuvrer plus facilement les marchandises pondérantes en toute sécurité.
Un chariot pour charges lourdes se veut être robuste et durable. En plus de sa structure métallique renforcée, il est équipé de 2 roues fixes et de 2 roues pivotantes. Pour transférer les marchandises et tous types de matériaux, le chariot pour charges lourdes est paré d’une plateforme robuste et antidérapante.
Quel est le prix d’un chariot pour charges lourdes par type ?
Estimation de prix
75 à 1 500 €
Devis pour un chariot pour charges lourdes
- Le prix d’un chariot de magasin et d’atelier neuf oscille entre 75 à 600 euros. Ce tarif varie selon le matériau de fabrication, la charge maximale supportée et les roues. Les versions d’occasion sont vendues pour moins de 50 euros au minimum.
- Un chariot à plateau neuf coûte 200 euros en moyenne. Il s’agit d’un équipement basique, avec un plateau en contreplaqué et 4 roues standards. La capacité de charge maximale est de 500 kg. Pour une charge plus imposante, il faut prévoir à partir de 350 euros.
- Le prix d’un chariot industriel à ridelle neuf commence à partir de 250 euros.
- Le prix d’un chariot porte-panneaux neuf varie entre 250 et plus de 1 500 euros selon le modèle, la matière de fabrication et la charge supportée. Pour un chariot porte-verre, il faut prévoir au minimum 900 euros. Ce type de matériel est également disponible en version d’occasion, mais aussi en location.
- Le prix d’un chariot à étage à multi-niveaux commence à partir de 300 euros. Plusieurs références sont disponibles sur le marché qu’il convient mieux d’identifier le chariot adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise.
- Un chariot porte-bac coûte environ 195 euros. Il est possible d’y placer 3 bacs avec des charges équilibrées pour garantir la sécurité durant le déplacement.
- Le prix d’un chariot préparateur de commandes oscille entre 500 et plus de 750 euros selon la référence souhaitée et ses traits techniques.
À qui s’adresse un chariot pour charges lourdes ?
Un chariot de manutention pour charges lourdes est un engin professionnel. De par ses spécificités, il est adéquat en entreprise et en industrie. Il est particulièrement utile dans divers domaines notamment :
- En construction
- En industrie automobile
- En matière de distribution et commerce
- En menuiserie
- En logistique.
Un chariot pour charges lourdes permet de stocker, déplacer et transporter tous types de charges d’envergures (longues, plates et volumineuses). Selon les caractéristiques du matériel, il peut même servir pour le transfert d’objets fragiles tels que du verre. Par ailleurs, un chariot pour charges longues est particulièrement adapté pour le transport d'articles tels que les barres, les planches ou d'autres matériaux allongés.
Quels sont les critères de prix d’un chariot pour charges lourdes ?
En dehors de la marque, le prix d’un chariot pour charges lourdes dépend de quelques paramètres, dont :
- La capacité de charge maximale (variable à partir de 350 kg jusqu’à 5 tonnes)
- Le plateau (la dimension du plateau et sa matière de fabrication)
- Les roues (roues en polyamide ou roues gonflables increvables)
- Le système de freinage
- Les options supplémentaires (système de sécurité, portes, chariot à plusieurs niveaux ou bras télescopique)
Quels sont les différents types de chariots pour charges lourdes existants ?
Le chariot pour charges lourdes se décline en 7 variantes bien distinctes :
- Le chariot de magasin et d’atelier, il s’agit d’un outil de manutention dédié au transport de charges lourdes en magasin.
- Le chariot à plateaux, un chariot d’entrepôt. Il est parfait pour déplacer des charges lourdes d’un point A à un point B.
- Le chariot à ridelle, qui se présente comme un chariot avec des rambardes sur les côtés. Il garantit la sécurité des charges lourdes à transporter.
- Le chariot porte-panneaux, un matériel est destiné pour le transport de panneaux et de charges longues. Il est tout aussi utile pour le port de verre. Le chariot pour charges longues, quant à lui, est spécialement conçu pour manœuvrer des objets de grande longueur avec aisance.
- Le chariot à étagères multi-niveaux, de forme rectangulaire. Un chariot à étagère multiniveaux est parfait dans un espace restreint.
- Le chariot porte-bac , un matériel idéal pour recevoir les produits à risques et de petites tailles.
- Le chariot préparateur de commande qui reste la solution intralogistique par excellence. Il facilite la préparation de commandes, quelle que soit leur ampleur.
Quels sont les avantages d’un chariot pour charges lourdes ?
Un chariot pour charges lourdes constitue un investissement rentable pour des professionnels dans différents secteurs confondus. Plus qu’un outil de manutention classique, il simplifie le déplacement, le transport et le stockage des objets volumineux. La capacité de charge de ce type d’équipement commence à partir de 350 kg. Les versions les plus robustes peuvent transporter des charges allant jusqu’à 5 tonnes.
Contrairement aux chariots ou étagères basiques, un chariot pour charges lourdes répond aux attentes spécifiques des entreprises et industries. Il est adapté à tous types d’environnements de travail, même les espaces les plus restreints. Il est robuste et convient parfaitement pour une utilisation intensive. De plus, cet outil de manutention n’exige pas des entretiens spécifiques. Il suffit de graisser les roues de temps en temps pour permettre leur efficacité à long terme.
Quelle est la distance à parcourir pour un chariot pour charges lourdes ?
Outre le déplacement, un chariot pour charges lourdes permet de transporter tous types de charges. Cependant, pour veiller à la sécurité des usagers et des matériaux, il faut respecter la charge maximale supportée par l’outil de manutention choisi. Dans la mesure du possible, il faut limiter la distance à parcourir pour les charges lourdes à bord d’un chariot, quelle que soit sa conception. Il vaut mieux se limiter à un déplacement de 200 pieds maximum. Pour une distance plus longue, le professionnel peut faire appel à une remorque, un chariot électrique ou à un camion à moteur. Il faut savoir que le transport de charges lourdes, si elle n’est pas réalisée correctement, engendre un risque de fatigue, voire de blessure.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
Nos chariots pour charges lourdes les plus populaires sur hellopro.fr
Chariot multi-usages charges lourdes 500kg
Prix sur demande
Envoyer un message
Chariot transpratic avec timon rabattable
Prix sur demande
Envoyer un message
Chariots de transport
Prix sur demande
Envoyer un message
Chariot charge lourde à 2 dossiers pleins
Prix sur demande
Envoyer un message