Temps de lecture estimé : 3min
Un chariot de magasin, également appelé panier à épicerie ou charrette de supermarché, désigne une plateforme roulante équipée généralement de ridelles. Sa principale fonction reste de faciliter le transfert de marchandises d’un point à un autre, dans un magasin, une boutique ou bien dans un supermarché.
Estimation de prix
À partir de 26 euros
Obtenez des devis pour un chariot de magasin
Bien qu’il s’agisse d’un équipement communément utilisé dans le domaine de la distribution, un chariot de magasin peut également se retrouver dans un atelier de bricolage ou de l’électronique.
Quel est le prix d’un chariot de magasin ?
Estimation de prix
Entre 26 et 600 €
Le prix d’un chariot de magasin s’estime entre 26 et 600 €. Ce prix dépend de plusieurs paramètres, comme :
- Le matériau de fabrication
- La capacité de charge maximale de l’équipement
- La marque de fabrication
- Le modèle utilisé
- Les différents éléments embarqués
- Le nombre de roues incorporées (2,4 ou 6).
Quels sont les différents types de chariot de magasin existants ?
Le chariot de magasin libre-service
Estimation de prix
Entre 26 et 450 €
Le prix d’un chariot de magasin libre-service se situe entre 26 et 450 €.
Le chariot libre-service accompagne généralement les paniers pliables pour transporter des marchandises volumineuses et plus ou moins lourdes.
Le chariot libre-service accompagne généralement les paniers pliables pour transporter des marchandises volumineuses et plus ou moins lourdes.
Le chariot de magasin pour PMR
Estimation de prix
Entre 100 et 600 €
Le prix d’un chariot de magasin pour Personne à Mobilité Réduite se situe entre 100 et 600 €.
Comme son nom l’indique, ce type de chariot assiste notamment les Personnes à Mobilité Réduite durant leur parcours dans un établissement de distribution spécialisé.
Ainsi, un chariot de magasin pour Personne à mobilité réduite propose divers dispositifs réservés, comme :
Comme son nom l’indique, ce type de chariot assiste notamment les Personnes à Mobilité Réduite durant leur parcours dans un établissement de distribution spécialisé.
Ainsi, un chariot de magasin pour Personne à mobilité réduite propose divers dispositifs réservés, comme :
- Un système d’accrochage, compatible à de nombreux fauteuils roulants et permet une synchronisation entre ces derniers et l’équipement.
- Un pare-chocs, destiné à assurer la protection du chariot et des articles dans le magasin lors des déplacements de son utilisateur.
- Un châssis plus ou moins solide.
Le chariot de magasin avec siège enfants et bébés
Estimation de prix
Entre 30 et 450 €
Le prix d’un chariot de magasin avec siège bébé s’estime entre 30 et 450 €.
Ce type de chariot inclut notamment une place réservée aux bébés ou enfants, à proximité de la poignée. Cette dernière se compose en général d’un tube rond avec des embouts protecteurs.
De même, il existe des chariots avec coque notamment pour les nouveau-nés.
Ce type de chariot inclut notamment une place réservée aux bébés ou enfants, à proximité de la poignée. Cette dernière se compose en général d’un tube rond avec des embouts protecteurs.
De même, il existe des chariots avec coque notamment pour les nouveau-nés.
Le chariot de magasin sans siège pour enfant et bébés
Estimation de prix
Entre 30 et 450 €
Le prix d’un chariot classique sans siège enfant s’évalue entre 30 et 450 €. Il s’agit surtout d’une version plus ou moins large du chariot magasin standard.
Quelles sont les normes applicables aux chariots de magasin ?
Pour être en conformité avec les obligations de sécurité, voici quelques règles qu’un chariot de magasin doit suivre :
- Pour les chariots à 4 roues, les deux roues avant doivent être fixes et les deux roues arrière, pivotantes.
- Selon la Norme EN 1757-3, le chariot doit être doté d’un frein pour permettre de l’immobiliser à souhait.
À quoi sert un chariot de magasin ?
Un support publicitaire
Certains modèles de chariot de magasin disposent de porte-affiche ou de panneaux communicatifs pour les publicités. Les magasins les utilisent à des fins commerciales et en même temps pour accroître la capacité communicative de l’entreprise.
Les magasins peuvent installer divers types d’affiches :
Les magasins peuvent installer divers types d’affiches :
- Des publicités propres de l’enseigne (voyage, essence, marques blanches, carte de fidélité ou autres)
- Des publicités de tiers, gérées par des agences généralement spécialisées
- Une communication interne (date et heure d’ouverture, conditions d’utilisation du parking ou autres).
Un équipement pratique
Les chariots de magasin sont indispensables pour les usagers :
- Ils sont généralement légers, commodes et faciles à manipuler.
- Ils restent plus ou moins silencieux.
- Ils fournissent de la sécurité aux enfants, aux mobiliers du magasin, aux clients ainsi qu’aux véhicules de ceux-ci.
Un objet de décor
Les chariots de magasin font partie du mobilier du magasin et en tant que tel, leur esthétique partage le même design que le reste du magasin.
Comment choisir un chariot de magasin ?
Il est important de prendre en compte plusieurs caractéristiques dans le choix et l’achat d’un chariot de magasin :
- L’espace de travail, qui doit en général s’adapter aux dimensions de l’équipement et à celles des différentes allées de l’établissement. Ce qui assure une meilleure manipulation de l’équipement et un transport des charges en toute sécurité.
- La charge admissible, pouvant atteindre plus d’une centaine de kilogramme pour les modèles les plus performants existants. Cependant, il peut également être indispensable de choisir le dispositif selon les usagers d’un côté et les personnels de l’établissement, de l’autre.
- Le type de dossier, dont les plus populaires existants restent le modèle télescopique, la version fixe et la déclinaison rabattable. Ici, il est surtout question de la facilité d’entreposage du dispositif, en fonction de la superficie de la zone dédiée à cet effet au sein de l’établissement.
- Le type de roue utilisé sur le dispositif. Ainsi, il existe des chariots à 2, à 4 ou à 6 roues. Celles-ci peuvent être en nylon, en membrane pneumatique ou bien en caoutchouc. Pour une meilleure expérience pour les utilisateurs de l’équipement, il faut déterminer le type de roue du chariot en fonction de la nature du sol du magasin.
- Le type de plateau proposé. En effet, certains modèles de chariot disposent d’un double ou d’un triple plateaux. Ces derniers restent généralement amovibles et peuvent être recouverts de caoutchouc. Ils sont également antidérapants pour faciliter le transport des marchandises.
Nos chartios de magasin les plus populaires sur hellopro.fr
Chariot double panier 70 litres, couleur bleu
146 € HT
Envoyer un message
Chariot de magasin emboîtable
Prix sur demande
Envoyer un message
Chariot 2 paniers électro-galvanisé 595x360mm paga22d4n
Prix sur demande
Envoyer un message
Chariot à frein système « homme mort »
810.7 € HT
Envoyer un message
Chariot porte paniers deky - coloris noir
94 € HT
Envoyer un message