CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un chariot porte-conteneur ?

Moyenne des tarifs* 30 000€ - 300 000€ *Chiffres constatés en février 2024

Quel type de chariot porte-conteneur recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Le chariot porte-conteneur constitue une solution efficace pour charger et décharger des conteneurs tout en limitant l’effort des travailleurs. Cette machine fait partie de la famille des chariots élévateurs et se montre également pratique pour l’empilage et le transport des charges lourdes.

Le chariot porte containers existe en plusieurs modèles adaptés aux besoins de chaque entreprise et des responsables d’exploitation. Ce véhicule peut être utilisé pour :
  • La manutention intermodale de conteneurs
  • La manutention sur barge
  • Le basculement de conteneurs
  • Les opérations de la sidérurgie
  • Les opérations de levage et d’empilage des charges lourdes.
Devis pour un chariot porte-conteneur

Quel est le prix d’un chariot porte-conteneur ?

Estimation de prix
De 30 000 à plus de 300 000 euros
Le prix d’un chariot porte-conteneur se situe entre 50 000 et 190 000 euros. Il dépend surtout du type de véhicule, de ses caractéristiques et de son fabricant. Le tarif d’un chariot porte-containers les plus avancés peut atteindre plus de 300 000 euros.

Comment choisir un chariot porte-conteneurs ?

Pour choisir un chariot porte-conteneur, il est conseillé de tenir compte de quelques critères :

Le type de manutention

Le type de manutention ou encore l’usage de la machine détermine le choix d’un chariot porte-conteneur. Ce matériel s’utilise pour lever, décharger et charger des conteneurs, transporter ou déplacer des containers ou encore pour assurer la manutention intermodale de conteneurs.

La charge à manutentionner, c’est-à-dire, le type de conteneur (conteneurs vides ou conteneurs pleins) et son poids constitue également un critère de choix.

La capacité et la vitesse de levage

Il faut considérer capacité de levage du véhicule ou la capacité maximale que le chariot élévateur porte-container peut supporter. Ce type de machine peut supporter jusqu’à plus de 40 tonnes selon le modèle. Selon les besoins de l’entreprise, il est possible de trouver des machines avec une capacité de charge de : moins de 5 tonnes, de 5 à 10 tonnes, de 10 à 40 tonnes et plus de 40 tonnes.

L’utilisateur doit choisir un matériel qui correspond à la vitesse de levage et de descente voulue. Elle est souvent comprise entre 0,50 et 0,60 m/sec.

La hauteur de levage et de gerbage

Il est important de choisir un modèle compatible avec la hauteur où il faut lever ou placer la charge. Un chariot élévateur porte-conteneur présente une hauteur de levage de la flèche ou du mât de 3, 4 ou 5 hauteurs ou de 15 300 mm, de 16 000 mm. Sa hauteur de levage peut atteindre jusqu’à plus de 11 mètres.

De même, la hauteur de gerbage qui peut aller jusqu’à 8 conteneurs, est un critère essentiel.

La taille du chariot porte-container

La taille du chariot porte-conteneur diffère d’un modèle à un autre. Sa longueur, sa hauteur et sa largeur, qui doit être compatible à l’espace de travail où il sera utilisé.

Le mode de saisie du chariot porte-container

Le mode de saisie du chariot porte-container se fait de façon latérale ou frontale. Cet équipement peut avoir une prise latérale, une prise par-dessus ou une double prise.

Les technologies embarquées

Un chariot élévateur porte-conteneur embarque plusieurs technologies qui le rendent plus performant, simple d’usage et plus sécuritaire. Il peut s’agir d’un système d’autodiagnostic, d’un système hydraulique de détection de charge, d’un contrôle intelligent ou d’un système de sécurité incendie. Certains modèles proposent également une alarme de blocage du mât, une orientation horizontale de l’écarteur, une fonction de contrôle de l’inclinaison, un système de liaison multi mouvements ou encore un épandeur de conteneurs.

Le respect des normes et standards

Les normes et les standards du chariot porte-conteneur sont le gage de sa qualité. Il peut présenter un marquage CE, la sécurité des chariots de manutention ISO 3691-1 ou la vérification de la stabilité des chariots porte-conteneurs avec mât EN 10525.

La marque du chariot porte-container

La plupart des fabricants de chariots élévateurs propose des chariots porte-conteneurs. Les marques les plus connues sont : Afrelec, MPI ou Matériels Portuaires et Industriels, Kalmar et Sany.

Quels sont les cas d’usage d’un chariot porte-conteneur ?

Le chariot élévateur porte-conteneur a été pensé pour les professionnels qui souhaitent faciliter la manutention des containers. Ce véhicule est surtout utilisé dans les gares ferroviaires et les gares portuaires de taille moyenne ainsi que dans les petits terminaux.

Le chariot porte-conteneur est proposé avec plusieurs configurations et convient ainsi à plusieurs applications. Cet équipement de manutention portuaire s’utilise pour :
  • Charger et décharger les conteneurs
  • Transporter des conteneurs de fret internationaux dans les ports ou les petits terminaux
  • Lever et empiler les conteneurs sur plusieurs rangées dans les entrepôts ou dans les docks
  • Transporter les conteneurs sur une courte distance
  • Manipuler rapidement les conteneurs vides ou pleins.
L’utilisation d’un chariot élévateur pour conteneur est surtout pratique dans les endroits où transitent les conteneurs, notamment dans les ports. Cet équipement permet d’optimiser le rangement de conteneurs et leur stockage. Il est ainsi indispensable pour l’organisation des flux logistiques sur les aires de stockage.

Quels sont les différents types de chariot porte-container ?

Un chariot élévateur porte-container se compose souvent d’une cabine, d’un siège de pilotage ainsi que d’une flèche ou d’un mât. Celui-ci est également muni d’un bras qui assure le verrouillage et la stabilisation des conteneurs. Il existe deux types de chariots porte-conteneur :

Chariot élévateur porte container à flèche télescopique

Un chariot élévateur télescopique porte-conteneur, aussi appelé Reach Stacker, peut lever des conteneurs par le dessus. Il s’utilise pour la manutention d’un conteneur plein qui est placé en face du chauffeur, ce qui garantit un meilleur contrôle.

Chariot élévateur porte conteneur à mât vertical

Le chariot porte-conteneur à mât vertical est proposé avec un mode de saisie à prise latérale ou à double prise. Il s’agit d’un chariot porte-conteneur vide. Ce véhicule s’équipe souvent d’un spreader qui permet de verrouiller les containers par le côté, ce qui assure un gerbage plus efficace.
Combien vous coûtera un {NOM_CATEGORIE} ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)