23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un broyeur alimentaire, souvent confondu avec un concasseur alimentaire, contribue au broyage de matières premières, c’est-à-dire à la réduction de la taille des denrées jusqu’à une granulométrie plus ou moins fine suivant les besoins de votre activité. Bien qu’il existe des déclinaisons dédiées aux usages professionnels, voire généraux, cet équipement intègre la ligne de triage, calibrage & broyage, dans le cas notamment d’une activité industrielle. Vous pouvez donc utiliser un broyeur et concasseur alimentaire aussi bien dans votre cuisine que dans un restaurant ou un bâtiment de l’industrie alimentaire. Pour garantir la conformité de votre broyeur alimentaire aux normes sécuritaires et sanitaires en vigueur, son installation, sa mise en œuvre et son entretien doivent se faire par un professionnel confirmé. 

Quels sont les différents types de broyeurs alimentaires ?

À chaque activité correspond un broyeur alimentaire adapté :
  • Les broyeurs alimentaires manuels, qui se dédient notamment aux usages domestiques
  • Les broyeurs alimentaires professionnels, conçus pour les restaurants et hôtels
  • Les broyeurs à pommes et à fruits à chair ferme, convenables pour la préparation du cidre ou du jus de fruits
  • Les broyeurs à grains, destinés à moudre le café, le blé, l’avoine…
  • Les broyeurs céréales, qui s’actionnent en général grâce à un moteur électrique 
  • Les broyeurs de sel, permettant de produire du sel fin

Combien coûte un broyeur alimentaire ?

Estimation de prix
  • Moins de 50 à plus de 50 000 euros
Un broyeur industriel alimentaire prix est de moins de 50 euros pour un modèle à usage domestique, contre plus de 50 000 euros pour une version industrielle. Si le prix minimal d’un broyeur alimentaire manuel avoisine en effet les 5 euros, le prix maximal affiché pour un broyeur alimentaire professionnel culmine à près de 65 000 euros. 
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.