23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un concasseur sert à transformer des blocs de pierre en agrégats rocheux, en cailloux, en graviers, voire en poussière de roche. Il se rencontre plus fréquemment dans le domaine de l’industrie minière, mais aussi sur un chantier de Bâtiment – travaux publics

Selon le fonctionnement du matériel, le nom de broyeur de cailloux ou de broyeur concasseur peut parfois servir pour désigner cette machine. Comptez près de 1 000 euros pour un modèle compact et de 500 000 euros pour une machine haut de gamme.
Estimation de prix
  • Entre 1000 et 500 000 euros

Un concasseur c’est quoi ?

Par définition, un concasseur est une machine qui permet de donner aux matériaux rocheux leur taille et leur forme en fonction des exigences des chantiers. Il se destine le plus souvent à un usage fixe. Toutefois, certains modèles équipés de roues pneumatiques ou de chenilles sont capables de se mouvoir.
Selon la technique de concassage utilisée, il existe 4 types de concasseurs :

  • Les concasseurs à mâchoire
  • Les concasseurs giratoires
  • Les concasseurs à cône
  • Les concasseurs à percussion
Cependant, un concasseur peut aussi être classé en trois catégories différentes : primaire, secondaire ou tertiaire, en fonction du niveau de broyage des matériaux. Un concasseur primaire s’utilise principalement pour traiter les gros blocs rocheux issus directement des carrières. Il réduit ces matériaux jusqu’à 150 millimètres environ. 

Pour avoir un niveau de concassage plus fin, l'usage d'un concasseur secondaire ou tertiaire est recommandé. Ces derniers sont généralement capables de transformer les petits cailloux en sable rocheux.
Concasseur Mobile Chenilles Pelleteuse Carrière

À quoi sert un concasseur ?

Un concasseur peut servir au traitement de plusieurs types de matériaux, notamment :

  • Le granite
  • Le quartz
  • Le basalte
  • Les scories
  • Le silicium
  • La céramique
  • Le charbon
  • Le clinker de ciment
Avec une telle performance, ce type de machine intéresse bon nombre de secteurs d’activités, dont :

Concasseur Pelleteuse Carrière Roche Broyage

Comment fonctionne un concasseur ?

Les concasseurs à mâchoire

concasseur à mâchoire
Un concasseur à mâchoire se compose de trois éléments principaux :

  • Un dispositif de broyage structuré par une paroi fixe et un élément mobile
  • Un moteur d’entraînement de la mâchoire
  • Une courroie
Le principe de fonctionnement d un concasseur à mâchoires repose sur le processus de la réduction par pression. En effet, le mouvement de la partie mobile de la mâchoire entraîne progressivement la roche vers l’espace cunéiforme de la structure. Ce qui cause par la même occasion le broyage du produit. La taille des roches produites correspond au réglage de l’écartement de la mâchoire.

Les concasseurs giratoires

Un concasseur giratoire intègre :
  • Un arbre principal
  • Une chambre de concassage
  • Une noix
  • Une cavité excentrique
Le concasseur giratoire fonctionnement reprend généralement celui du concasseur à mâchoire. Par ailleurs, ce type de machine est souvent considéré comme l’équivalent de plusieurs concasseurs à mâchoire répartis autour d’un axe central. La technique consiste en principe à faire passer le matériau dans la chambre de concassage où il est pressé par la noix contre les parois de la cavité.
Concasseurs giratoires

Les concasseurs à cône

Concasseurs à cône
Un concasseur à cône peut se définir comme un concasseur giratoire amélioré. Il se diffère cependant de ce dernier par son axe de concassage supporté, et non suspendu. Ce qui permet d'améliorer la capacité de la chambre de concassage et d'optimiser la productivité de la machine (près de 1100 tonnes de produits par heure pour une granulométrie de sortie de 19 millimètres).

Les concasseurs à percussion

Appelés aussi concasseurs à marteau ou concasseurs à rotor centrifuge, les concasseurs à percussion incorporent deux éléments principaux :

  • Un rotor muni de barres de frappement
  • Des écrans de choc
Le fonctionnement d un concasseur à percussion repose surtout sur le principe de réduction par chocs. La rotation rapide du rotor provoque l’éclatement des pierres sous l’effet de la projection à grande vitesse contre les écrans de choc. Le broyage peut se répéter plusieurs fois jusqu’à ce que la granulométrie du produit puisse lui permettre de passer à travers l’écart entre les barres de frappement et l’écran de choc inférieur.
Concasseurs à percussion

Combien coûte un concasseur ?

Modèles de concasseurs
Estimation de prix d'achat
Estimation de prix de location (par jour)
Concasseur d’usages généraux
1 500 euros
500 euros
Concasseur d’usages professionnels 
Entre 10 000 et 75 000 euros
1 000 euros
Concasseur d’usages industriels 
Plus de 100 000 euros
2 500 euros

Pour un achat

Le prix concasseur varie entre 1 000 et 500 000 euros, en fonction du modèle choisi : 
  • Un mini concasseur à mâchoire de dimensions de près de 700 x 650 x 850 millimètres (L x l x H) vaut 1 500 euros environ. Vous pouvez l’utiliser pour traiter du basalte, du granite, du marbre, du quartz ou du minerai de fer, selon les besoins de vos petits chantiers.
  • Un concasseur de pierre à percussion, lui, affiche en général un prix compris entre 10 000 et 75 000 euros. Il est capable de traiter entre 10 et 350 tonnes de pierres par heure. Vous pouvez donc l’utiliser pour différents types d’usages, généraux ou professionnels.
  • Un concasseur industriel coûte plus de 100 000 euros en moyenne. La machine se compose principalement d’un broyeur giratoire, d’un système de calibrage de produit et de divers convoyeurs. Ce type d’installation vient aussi avec des chenilles qui lui assurent une grande mobilité sur le chantier.

Pour une location

En général, un concasseur se loue à un tarif journalier compris entre 500 et 2 500 euros. Les modèles proposés sont généralement des machines à chenilles, adaptées aux usages professionnels et capables de produire jusqu’à 500 tonnes de pierres broyées par heure.
Selon les besoins sur chantier, les machines peuvent s'accompagner de divers équipements facilitant les travaux de concassage, comme :
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.