hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
 appareil respiratoire Isolant

Combien coûte un appareil respiratoire isolant ?

ESTIMATION DE PRIX
Entre 250 € et 1 500 €
Constaté par Robert, conseiller chez HelloPro
Obtenir des devis gratuits
 appareil respiratoire Isolant
Un appareil respiratoire isolant fournit de l’air respirable lorsque le porteur se trouve dans un environnement toxique, une zone non respirable ou un milieu asphyxiant avec un manque d’oxygène. En plus de la protection respiratoire, cet appareil protège aussi les yeux. Il est utilisé par :
  • Les pompiers et sapeurs-pompiers ;
  • Les salariés travaillant dans des zones exposées à des risques chimiques.
Estimation de prix
À partir de 250 euros
Parmi les principaux fournisseurs d’appareils respiratoires isolants figurent MSA France, ATSC, AERONOV Equipements, ADEXGROUP, SEDA, Gbknives et VIRTUAVIA SARL

Quel est le prix d’un appareil respiratoire isolant ?

Estimation de prix
  • Entre 250 et 1500 euros
Pour l’achat d’un appareil respiratoire isolant, il faut prévoir un budget entre 250 et 1500 euros. Il existe deux modèles au choix :
  • L’appareil respiratoire isolant à circuit ouvert ou ARICO,
  • L’appareil respiratoire isolant à circuit fermé ou ARICF.

Quel est le prix d’un appareil respiratoire isolant selon les différents types ?

Estimation de prix
  • Entre 400 et 1500 euros
La fourchette de prix d’un appareil respiratoire isolant à circuit ouvert ou ARICO va de 400 à 1500 euros. Cet équipement expulse l’air expiré dans l’atmosphère ambiante. Il est doté de bouteilles d’air comprimé avec une pression comprise entre 200 et 300 bars, d’un manomètre, d’un sifflet qui se déclenche aux alentours de 50 et 60 bars, d’une balise sonore, d’un détendeur et d’un masque étanche.

L’appareil respiratoire isolant à circuit ouvert est notamment utilisé par les sapeurs-pompiers.  

L’appareil respiratoire isolant à circuit fermé

Estimation de prix
  • Jusqu’à 1500 euros
Pour acquérir un appareil respiratoire isolant à circuit fermé ou ARICF, il faut prévoir jusqu’à 1500 euros. Ce type d’équipement conserve l’air comprimé pour le rendre à nouveau respirable. Il est principalement conçu pour les interventions qui nécessitent une grande autonomie.

Il se décline en deux versions :
  • L’appareil respiratoire isolant à circuit fermé qui fonctionne par l’intermédiaire d’une cartouche absorbant de dioxyde de carbone et d’une réserve d'oxygène comprimé à haute pression (200 bars).
  • L’appareil respiratoire isolant à circuit fermé qui fonctionne sans réserve d’oxygène comprimé.

Quels sont les différents accessoires d’un appareil respiratoire isolant ?

Accessoires d’un appareil respiratoire isolant
Estimation de prix
Masque de protection
Entre 20 et 350 euros
Bouteille d’oxygène
Entre 200 et 1000 euros
Baudrier ARI 
À partir de 50 euros
Soupape
Jusqu’à 600 euros
Manomètre
À partir de 3 euros
Le masque respiratoire, également appelé pièce faciale ou visière, coûte entre 20 et 350 euros. Il se décline en différents modèles : le masque de protection complet, le demi-masque, le casque respiratoire et la cagoule.

Pour remplacer les bouteilles d’air ou d’oxygène comprimé, il faut prévoir entre 200 et 1000 euros. Elles disposent d’une pression d'air comprise entre 200 et 300 bars. Il existe des bouteilles en acier, des bouteilles en composite et des bouteilles BFK.

Un baudrier pour ARI est vendu à partir de 50 euros. C’est un équipement permettant à l’utilisateur d’attacher et de transporter l’appareil de protection respiratoire.

La soupape, aussi appelée micro-régulateur, peut coûter jusqu’à 600 euros. Elle fluidifie la circulation de l’air respirable.

Pour s’équiper d’un manomètre de rechange, il faut avoir au moins 3 euros. Cet accessoire permet de vérifier et de contrôler la pression de l’air restant dans la bouteille d’oxygène.

Quel est le coût de maintenance d’un appareil respiratoire isolant ?

Estimation de prix
  • À partir de 95 euros
Le coût de la maintenance d’un appareil respiratoire isolant commence à partir de 95 euros. À noter que cet accessoire est soumis à une vérification annuelle. 

Comment choisir un appareil respiratoire isolant ?

En fonction de la situation d’utilisation

Le contexte d’utilisation est un critère déterminant dans le choix d’un appareil respiratoire isolant. En effet, chacun de ses sous-groupes répond à une circonstance précise. Il existe :
  • Les appareils respiratoires isolants avec masque classique dédiés aux situations de travail générales.
  • Les appareils de protection respiratoire destinés aux évacuations en cas d’incendie, d’effondrement de bâtiment, de sinistre ou autres.

En fonction de l’environnement d’utilisation de l’appareil

Pour le choix d’un appareil respiratoire isolant, il faut tenir compte de l’environnement d’utilisation ou du poste de travail : la teneur en oxygène, la nature du polluant, la toxicité des polluants et la durée du travail à effectuer. 

En fonction de la concentration d’oxygène

Un appareil respiratoire isolant génère une source d’air dont la teneur en oxygène est de 20.9%. Il convient de se référer à cette norme avant de fixer un choix.

En fonction de l’autonomie de l’appareil respiratoire isolant

Un appareil respiratoire isolant peut être utilisé pendant une durée courte, soit jusqu’à 10 minutes, et pendant une longue durée pouvant atteindre jusqu’à 45 minutes.

En fonction de la conformité aux normes

Les appareils respiratoires isolants sont soumis à des normes de sécurité.
  • EN 137 : Norme sur les appareils respiratoires isolants à circuit ouvert, à air comprimé.
  • EN 144-1 : Norme sur les raccords de queue filetée et les robinets de bouteille.
  • EN 145 : Norme applicable sur les appareils respiratoires isolants autonomes à circuit fermé (ARICF), du type à oxygène comprimé ou à oxygène-azote comprimé.
  • EN 402 : Norme sur les appareils de protection respiratoire destinés à l’évacuation, sur les appareils respiratoires à circuit ouvert, sur les ARI à air comprimé doté d’un demi-masque ou d’un masque complet.
  • EN 1146 : Norme sur les appareils de protection respiratoire conçus pour l’évacuation ; sur les appareils de protection respiratoire isolants autonomes à circuit ouvert, et sur les appareils de protection respiratoire isolants à air comprimé avec cagoule.
Pour aller plus loin
  • h
    Combien coûte un masque à gaz ?
    Le masque à gaz fait partie de la famille des  appareils respiratoires fil

Nos appareils respiratoires isolants les plus populaires

Publié le 24/06/2022
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.
Appareil Respiratoire Isolant : Vous cherchez le meilleur prix ?