hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Aimant de levage

Combien coûte un aimant de levage ?

ESTIMATION DE PRIX
Entre 200 € et 10 000 €
Constaté par Lucas, conseiller chez HelloPro
Obtenir des devis gratuits
Aimant de levage
Un aimant de levage est un outil de manutention rapide pour soulever et déplacer des charges et des pièces métalliques, allant jusqu’à 3 tonnes et plus. Son utilisation protège les matériaux métalliques des endommagements en limitant le recours aux chaînes et aux sangles.
Estimation de prix
À partir de 200 euros
En principe, ce système de levage offre un environnement de travail sécurisé et réduit les risques d’accident sur les chantiers.

Quel est le prix d’un aimant de levage ?

Estimation de prix
Entre 200 et 10 000 euros
Un aimant de levage coûte entre 200 et 10 000 euros.
Selon le mécanisme de levage, certains aimants de charge s’activent grâce à un simple champ magnétique et d’autres nécessitent une source d’énergie permanente :
Les caractéristiques techniques comme les domaines d’application, les éléments constitutifs de l’aimant et ses performances, la puissance de la batterie et son autonomie hors secteur ainsi que la charge totale à soulever, influent largement sur les prix :
  • Pour 200 euros, il est possible de se procurer un aimant de levage manuel muni d’un levier de communication et d’une anse de levage.
  • Pour 6 000 euros, on peut opter pour un aimant de levage à batterie.
  • Pour 10 000 euros, on peut se procurer un électroaimant de levage.

Prix d’un aimant de levage à main

Estimation de prix
Entre 200 et 3 000 euros
Le prix d’un aimant de levage à main varie entre 200 et 3 000 euros.
  • Dans les 300 euros, on peut choisir un aimant de levage manuel compact. Ayant une charge maximale d’utilisation au choix de 60 à 170 kg, il répond aux normes EN 12100 ET EN 13155 et est équipé d’une poignée robuste.
  • Dans les 1200 euros, il est possible d’acquérir un aimant de levage à main sans fil. Cet aimant peut soulever jusqu’à 500 kg sur fond plat et jusqu’à 250 kg sur fond rond. Il répond également aux normes EN 12100 ET EN 13155.

Prix d’un aimant de levage à batterie

Estimation de prix
Entre 2 000 et 6 500 euros
Un aimant de levage à batterie coûte entre 2 000 et 6 500 euros.
Ces exemples fournissent des détails spécifiques sur certains modèles :
  • Un aimant de levage à batterie pouvant déplacer des charges lourdes jusqu’à 20 mètres et soulever des charges de 1 350 à 3 600 kg coûte 4 500 euros. Équipé d’une batterie de 12, cet aimant répond aux normes EN 12100 et EN 13155. Il peut être commandé à distance sur une portée de 10 mètres. Son autonomie va jusqu’à 5 heures.
  • Un aimant de levage à batterie pouvant manutentionner des charges allant jusqu’à 5 tonnes, alimenté par une batterie de 12 V avec chargement de 230 V et une autonomie dépassant les 8 heures coûte environ 6 500 euros. Il est équipé d’une télécommande à infrarouge. Le système réglage de l’intensité du champ magnétique fait partie de ses spécificités.

Prix d’un porteur magnétique permanent

Estimation de prix
Entre 500 et 2 000 euros
Le prix d’un porteur magnétique permanent varie entre 500 et 2 000 euros.
À titre de référence, on dispose des informations suivantes :
  • Pour environ 550 euros, on peut se procurer un porteur magnétique pour charges cylindriques. Il dispose d’une rainure en V pouvant aller jusqu’à 100 kg et est actionné grâce à un levier manuel.
  • Pour 1 000 euros, il est possible de choisir un porteur magnétique à commande manuelle. Il est doté d’une semelle compatible aux charges cylindriques. C’est un modèle de porteur magnétique à 100 kg qui peut soulever jusqu’à 300 kg.
  • Pour environ 2000 euros, il est facile de s’acheter un porteur magnétique pour tout type de charges. Cet aimant peut soulever jusqu’à 450 kg. Il répond également à la norme EN 13155 et son coefficient de sécurité est de 3,5 sur 5.

Prix d’un électroaimant de levage

Estimation de prix
Entre 4 000 et 10 000 euros
Le prix d’un électroaimant de levage varie de 4 000 à 10 000 euros.
  • Il faut 4 000 euros pour un électroaimant de levage ayant une force de levage de 30 kN : il est muni d’une pièce polaire afin de manutentionner les tôles, les charges ferreuses plates et aussi cylindriques. Cet aimant est doté d’un système d’auto-verrouillage.
  • Il faut 10 000 euros pour un électroaimant de levage pour matériaux ferreux : il est équipé d’une bobine en bande d’aluminium et est doté d’une isolation en classe 250. Cet électroaimant se caractérise par trois branches de chaîne et un anneau central d’accrochage.

Comment choisir un aimant de levage ?

Les critères de base pour choisir un aimant de levage concernent :
  • les charges ferromagnétiques à déplacer ou à lever,
  • la tension de la batterie intégrée,
  • l’ergonomie de l’aimant de levage,
  • son système d’économie d’énergie.
En outre, les informations suivantes demeurent essentielles afin de choisir l’appareil de levage adéquat à son activité.
  • Certains modèles sont équipés d’une rainure en forme V pour tracter des charges en forme cylindrique.
  • L’électroaimant de levage constitué d’aimants circulaires s’adapte aux surfaces d’application rondes ou plates. De par son design discret, il peut s’utiliser en usage domestique dans la cuisine ou dans le garage de voitures.
  • Le carbone et les matières ayant subi une forte pression thermique ont une faible force magnétique.
  • La température cause le renforcement ou la diminution de la propriété magnétique de l’aimant. Plus l’aimant subit de la chaleur, plus la force de son champ magnétique s’abaisse.
  • Un aimant de levage à batterie transporte des charges lourdes sur de longues distances. Son autonomie lui permet une manutention endurante et stable.
  • Le système magnétique permanent garantit non seulement une sécurité optimum, mais aussi une grande capacité au levage.

Nos aimants de levage les plus populaires

Publié le 01/07/2022
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.
Aimant de levage : Vous cherchez le meilleur prix ?