CONSEIL D'EXPERT

Tout savoir sur les silos de stockage agricole

Quel modèle de silo agricole recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Le silo de stockage est utilisé au sein des exploitations agricoles pour l’entreposage des récoltes. Ces installations protègent les produits contre l’humidité et les contaminants, afin de prolonger leur durée de conservation. Un silo agricole peut notamment contenir :
  • Des céréales comme du maïs, du blé ou bien de l’avoine
  • Des produits pulvérulents comme de la farine
  • Des légumes comme de la pomme de terre ou de la betterave sucrière
  • Des légumineuses comme les haricots ou les fèves de soja.
Devis pour un silo de stockage agricole
silo de stockage

Comment fonctionne un silo agricole ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un silo à grain, il faut s’intéresser aux procédures à suivre pour le remplir et pour décharger les produits. Le remplissage se fait en déversant le produit depuis une trappe située au sommet de la structure. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un système de convoyage ou une souffleuse pour transporter le matériau. Une fois dans la cellule de stockage, les grains s’écoulent naturellement vers le bas du silo sous l’effet de la gravité.

Une trappe de vidange est installée en bas du silo afin de faciliter le déchargement des grains. La vidange du silo peut être assistée à l’aide d’une vis sans fin. Le produit peut ainsi être déversé vers un autre entrepôt ou dans un véhicule de transport.

Il est à noter que les silos de stockage sont souvent équipés d’une cheminée d’aération. Ce dispositif sert à l’évacuation de la chaleur et de l’humidité, évitant ainsi la dégradation ou la fermentation des céréales.

Comment dimensionner un silo agricole ?

Le dimensionnement d’un silo agricole est une étape primordiale afin de garantir une bonne conservation du grain. Pour cela, il est nécessaire de déterminer le volume de produits qu’il faut entreposer au sein du silo de stockage.

Par la suite, il faut prendre en considération les caractéristiques du produit dans le but de déterminer la forme du silo. En effet, dans le cas d’un silo à trémie, l’angle de la trémie va dépendre de la nature du produit. Il faut favoriser l’écoulement du produit et éviter tout risque de formation de dôme.

Il est à noter que la hauteur du silo ne doit pas être négligée. Le conteneur de stockage doit être plus ou moins en fonction du taux de matière sèche. Cela permet de mieux tasser le produit et ainsi d’éviter tout risque de fermentation. C’est surtout important lorsqu’il faut stocker de l’ensilage.

Comment monter un silo de stockage agricole ?

Le montage d’un silo agricole débute par une phase de préparation du terrain. Cela passe notamment :
  • Par des travaux de terrassement afin de niveler le sol. Il peut aussi être nécessaire de créer un socle en béton qui va supporter le poids de la structure. Cela permet de garantir la stabilité et la robustesse du silo agricole.
  • Par l’assemblage des différents éléments de la structure au sol. Ils doivent surtout procéder au montage du toit, assembler la cellule de stockage ainsi que la trémie de déversement.
  • Par la levée de la structure, une fois que les différents éléments du silo agricole ont pris forme. Cela se fait avec des appareils dédiés, comme une grue. Les opérateurs peuvent ainsi procéder à la fixation des différents éléments de structure pour que le silo prenne forme.
  • Par l’installation des différents équipements, dont des échelles, des passerelles, des cheminées de ventilation, ainsi que des dispositifs de remplissage et de déversement du produit.
silo

Quelles sont les réglementations applicables aux silos de stockage ?

Afin d’exploiter en sécurité un silo de stockage pour céréales, il faut s’assurer de respecter les réglementations relatives à la sécurité et les règles d’implantation de ces structures.

Règles d’implantation d’un silo agricole

L’implantation d’un silo agricole est régie à la fois par le code de l’urbanisme et par la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ou ICPE) qui relève du droit de l’environnement. Ces textes ont pour objectif de prévenir tout risque d’accident et de pollution pour la population.

En général, les documents nécessaires pour installer un silo de stockage dépend des directives du plan local d’urbanisme. Ainsi, il faut préparer divers documents en fonction de la hauteur et de l’emprise au sol du silo agricole.
Silo agricole
Formalités à réaliser Formalités à réaliser Formalités à réaliser Formalités à réaliser
Silo agricole En zone non protégée En zone non protégée En zone protégée En zone protégée
Silo agricole Hauteur ≤ 12m
Hauteur > 12 m
Hauteur ≤ 12 m
Hauteur > 12 m
Emprise au sol ≤ 5 m2 Pas de formalité Déclaration préalable Déclaration préalable Permis de construire
Emprise au compris entre 5 et 20 m2 Déclaration préalable Permis de construire Déclaration préalable Permis de construire
Emprise au sol > 20 m2 Permis de construire Permis de construire Permis de construire Permis de construire
Silo agricole
: Silo agricole
Formalités à réaliser En zone non protégée
Formalités à réaliser En zone non protégée
Formalités à réaliser En zone protégée
Formalités à réaliser En zone protégée
Silo agricole
: Silo agricole
Formalités à réaliser Hauteur ≤ 12m
Formalités à réaliser Hauteur > 12 m
Formalités à réaliser Hauteur ≤ 12 m
Formalités à réaliser Hauteur > 12 m
Silo agricole
: Emprise au sol ≤ 5 m2
Formalités à réaliser Pas de formalité
Formalités à réaliser Déclaration préalable
Formalités à réaliser Déclaration préalable
Formalités à réaliser Permis de construire
Silo agricole
: Emprise au compris entre 5 et 20 m2
Formalités à réaliser Déclaration préalable
Formalités à réaliser Permis de construire
Formalités à réaliser Déclaration préalable
Formalités à réaliser Permis de construire
Silo agricole
: Emprise au sol > 20 m2
Formalités à réaliser Permis de construire
Formalités à réaliser Permis de construire
Formalités à réaliser Permis de construire
Formalités à réaliser Permis de construire

Règles de sécurité des silos agricoles

L’exploitation d’un silo agricole doit se faire en effectuant un diagnostic et une évaluation des risques. Ce document recense, décrit et étudie tous les accidents pouvant se dérouler durant l’exploitation du silo.

Cette étape est nécessaire afin de pouvoir mettre en place un protocole de sécurité et pour recenser tous les équipements requis lors du fonctionnement normal du silo de stockage. De plus, ces documents de sécurité doivent décrire explicitement les différents contrôles à effectuer lors de l’exploitation normale du silo.

À noter que l’exploitation d’un silo agricole doit se faire sous la surveillance d’une personne désignée par l’exploitant. Celle-ci doit être formée aux différentes spécificités du silo ainsi qu’aux questions de sécurité.

Afin de prévenir tout risque d’incendie :
  • Il faut installer des moyens de luttes contre les incendies.
  • Les différentes zones d’un silo agricole doivent également être régulièrement nettoyées pour éviter toute accumulation de poussière. Cela peut se faire à l’aide d’aspirateurs ou d’une centrale d’aspiration.
  • L’exploitant doit s’assurer que les conditions d’ensilage ne favorisent pas la fermentation du produit. Cela pourrait provoquer un dégagement de gaz nocif et des risques d’explosion.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un silo agricole ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)