Le
fonctionnement d’un ioniseur d’air se base sur la production d’ions négatifs ou anions dans l’air. Au lieu d’aspirer l’air pollué dans un filtre à air comme un ventilateur, l’ioniseur utilise l’électricité pour diffuser les anions dans l’air ambiant. Ce procédé permet ensuite de charger les molécules d’air électriquement. Les ions négatifs émis chargent et attirent les particules dans l’air afin de les faire tomber sur la surface située à proximité immédiate de l’équipement, sur le
filtre à air ou sur une plaque collectrice.
Un ioniseur d’air peut généralement émettre entre 3 et 8 millions d’ions négatifs par seconde dans l’air ambiant. Pour assurer le traitement de l’air et l’amélioration de la qualité de l’air, le principe de l’ioniseur est simple :
- L’ioniseur diffuse des ions négatifs dans l’air ambiant.
- Les anions diffusés sont attirés par les particules en suspension chargées positivement ou neutres grâce à un phénomène électrostatique.
- Les ions négatifs se fixent sur les particules.
- Les microparticules et les particules changent de polarité et sont alors chargées négativement.
- Les particules chargées négativement s’alourdissent et tombent par terre ou sur un filtre HEPA.
- L’air ambiant est ainsi purifié et assaini.
L’ioniseur d’air peut être couplé avec un filtre à air mécanique, un filtre HEPA ou une plaque collectrice chargée permettant de recueillir les particules. Le fonctionnement de l’ioniseur peut varier en fonction du modèle.