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Combien coûte un système de palettisation automatique et centralisé ?

Moyenne des tarifs* 100 000€ - 500 000€ *Chiffres constatés en octobre 2024

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Le prix d'un système automatique de palettisation centralisé coûte entre 100 000 et 500 000 euros, hors installation et maintenance selon le nombre de lignes de production à palettiser, du type de robot de palettisation, du type de convoyage, du type de finition palette, et du niveau de personnalisation du système. Le système de palettisation centralisé permet de disposer des marchandises issues de plusieurs lignes de production sur des supports standardisés en bois, grâce à l’utilisation d’un robot palettiseur. Les produits provenant de différentes lignes de production sont acheminés vers un emplacement où ils sont triés et empilés sur des palettes.

Pour minimiser les erreurs, le système de palettisation automatique est contrôlé par un logiciel central qui :
  • Coordonne les activités
  • Optimise les itinéraires de palettisation
  • Surveille le processus.
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Combien coûte un système de palettisation centralisée et automatique ?

Prix d’un système de palettisation centralisé

Estimation de prix
Entre 100 000 et 500 000 euros
Un système de palettisation centralisé coûte entre 100 000 et 500 000 euros, hors installation et maintenance. La variation du prix dépend du nombre de lignes de production à palettiser, du type de robot de palettisation, du type de convoyage, du type de finition palette, et du niveau de personnalisation du système.

Coût de l’installation d'un système de palettisation centralisé

Estimation de prix
Entre 10 000 et 50 000 euros
Le coût de l’installation d’un système de palettisation centralisé peut varier de 10 000 à 50 000 euros, en fonction du type de système choisi, de la configuration de l’entrepôt et du temps nécessaire à la mise en place.

Il faut également prendre en compte les éventuels travaux d’aménagement, de câblage ou de la mise en conformité.

Coût de l’entretien d'un système de palettisation centralisé

Estimation de prix
Entre 5 000 et 20 000 euros par an
Comptez entre 5 000 et 20 000 euros par an pour entretenir un système de palettisation centralisé. Cela dépend du type de système choisi, de la fréquence d’utilisation et du niveau de maintenance requis. Il faut également prendre en compte les éventuels coûts de réparation, de remplacement des pièces défectueuses, ou de consommables.

Quels sont les composants d’un système de palettisation centralisé ?

Le convoyage colis

Il s’agit du dispositif qui achemine les produits depuis les lignes de production jusqu’au robot de palettisation. Le convoyeur permet de manipuler divers produits, assure un flux constant et efficace vers les îlots de palettisation. Il peut être constitué :
  • De bandes transporteuses
  • De rouleaux
  • De navettes.

Le robot de palettisation

Il s’agit du cœur du système, du responsable de la prise, du déplacement et de l’empilement des produits sur la palette selon un schéma prédéfini. Une palettisation robotisée est équipée de divers outils de préhension pour manipuler différents types de colis. Cela peut être :
  • De type multiaxes, avec un outil de préhension adapté au type de produit (aspiration, serrage, fourche, etc.).
  • De type à couches, qui dépose les produits par couches entières sans les saisir individuellement.
De plus, un robot palettiseur de carton est idéal pour manipuler et empiler des boîtes en carton de diverses dimensions et poids.

Le convoyage palette

Il s’agit du dispositif qui apporte les palettes vides au robot de palettisation, et qui évacue les palettes pleines vers la zone de stockage ou d’expédition.

Le convoyage palette permet de maintenir l’efficacité du flux de travail dans la centrale de palettisation. Il peut être constitué :
  • De bandes transporteuses
  • De rouleaux
  • De chariots automatisés.

La finition palette

Il s’agit du dispositif qui assure le maintien et la protection de la charge palettisée.

La finition palette constitue la dernière étape du processus de palettisation centralisée. Cela peut être :
  • Une banderoleuse, qui enroule un film plastique autour de la palette
  • Une filmeuse, qui dépose un film plastique sur le dessus de la palette
  • Une houssageuse, qui recouvre la palette d’un sac en plastique.

Quels sont les domaines d’usage du système automatique de palettisation centralisée ?

Système de palettisation centralisé pour l'agroalimentaire

La palettisation centralisée permet de gérer efficacement la diversité et le volume élevé des produits dans le secteur agroalimentaire. Le système est capable de manipuler une variété d’articles, des produits emballés aux produits frais. Ce qui permet :
  • De maintenir l’efficacité des lignes de production, notamment lors des pics saisonniers
  • De réduire les risques de dommage lors de la manipulation des produits.

Système de palettisation automatique pour la logistique

Dans le domaine de la logistique, la palettisation centralisée optimise le stockage et le transport des marchandises. Le système garantit :
  • Une gestion efficace des espaces d’entreposage
  • Une préparation rapide des commandes pour l’expédition
  • Une réduction des erreurs humaines, améliorant la précision des inventaires et la satisfaction des clients.

Système automatique de palettisation centralisé pour l'industrie générale

L’industrie générale englobe une large gamme de produits, des composants automobiles aux biens de consommation. La palettisation centralisée permet de gérer facilement les marchandises de différente taille, poids ou forme. Ce qui permet :
  • De répondre rapidement aux changements de la demande du marché
  • De gérer efficacement des lignes de production diversifiées.

Système de palettisation centralisé pour la pharma-cosmétique

Dans le secteur pharma-cosmétique, la palettisation centralisée assure une manipulation délicate et précise des produits, essentielle pour maintenir l’intégrité des médicaments et des produits cosmétiques sensibles. Elle permet aussi :
  • D’améliorer la traçabilité les produits
  • D’assurer le contrôle qualité
  • De garantir le respect des normes réglementaires.

En quoi consiste la préparation de commande robotisée ?

Le convoyage suspendu

Il s’agit d’un système de transport aérien où des articles sont déplacés à travers l’entrepôt sur des convoyeurs suspendus. Le robot prélève le sac correspondant à la commande et le dépose sur un convoyeur qui l’achemine vers la zone d’expédition.

Les avantages du convoyage suspendu restent :
  • Une économie de l’espace au sol
  • Un déplacement rapide des produits d’un point à un autre.
Cette méthode est idéale pour les articles de petite à moyenne taille. Elle peut être intégrée avec des systèmes de triage automatisés pour une distribution efficace des produits vers les zones de préparation de commande.

Les canaux de distribution automatique

Comme technologie de convoyage, les canaux de distribution automatique sont programmés pour trier et diriger les articles vers les bonnes destinations, en fonction des commandes à préparer. Le robot prélève le produit et le dépose sur un convoyeur qui l’achemine vers la zone d’expédition. Ces canaux restent utiles :
  • Pour accélérer le processus de préparation des commandes
  • Pour réduire les délais de traitement
  • Pour augmenter la capacité globale de traitement des commandes de l’entrepôt.

Les robots portiques ou à bras articulé

Ces robots sont utilisés pour saisir, soulever et déplacer des produits stockés sur des étagères ou des palettes. Par comparaison aux autres techniques :
  • Les robots portiques se déplacent le long de rails fixés au plafond ou au sol, couvrant de grandes zones.
  • Les robots à bras articulé offrent une grande flexibilité et une précision dans la manipulation des articles.
  • Ces robots peuvent être équipés de divers outils de préhension pour manipuler une large gamme de produits, des boîtes légères aux articles plus lourds ou encombrants.

L’entrepôt automatisé

Il s’agit de l’environnement dans lequel tous ces systèmes fonctionnent d’une manière intégrée. Dans un entrepôt automatisé, des véhicules navettes, des monte-charges ou des convoyeurs se déplacent automatiquement pour prélever la marchandise correspondant à la commande.
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