CONSEIL D'EXPERT

Tout savoir sur le refroidissement adiabatique : une alternative écologique à la climatisation

Moyenne des tarifs* 100€ - 1 000€ *Chiffres constatés en mai 2024

Quel modèle de refroidisseur adiabatique recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Le refroidissement adiabatique ou refroidissement évaporatif reste la solution par excellence pour optimiser le confort thermique quotidien. En raison de son efficacité, il est sollicité dans différents milieux, dont :
  • Le milieu industriel (bâtiments industriels et semi-industriels)
  • Le milieu tertiaire (les locales commerciales à forte fréquentation)
  • Le milieu sportif (les salles de sport et les gymnases).

Quel est le prix d’un système de refroidissement adiabatique ?

Estimation de prix
Entre 100 et 1 000 euros
Devis pour un refroidisseur adiabatique
D’une manière générale, le prix d’un système de refroidissement adiabatique oscille entre 100 à 1 000 euros. À noter cependant que pour les grandes entreprises, les besoins de refroidissement restent plus conséquents. Il faut ainsi installer plusieurs refroidisseurs adiabatiques ou trouver un appareil professionnel doté d’une performance répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise. Dans ce cas, il est surtout question d’appareils sur mesure, dont le prix s’établit sur devis du fabricant lui-même.

Aussi, sans se limiter à la marque, le prix d’un système de refroidissement adiabatique dépend de quelques facteurs essentiels :
  • Le système d’évaporation utilisé par l’appareil (refroidissement direct ou refroidissement indirect)
  • L’efficacité de refroidissement de l’appareil
  • La ventilation.

Pourquoi acheter un système de refroidissement adiabatique ?

Un système de refroidissement adiabatique présente des avantages considérables. En plus de son efficacité énergétique, il exploite principalement de l’eau. De ce fait, l’utilisation d’un refroidisseur adiabatique réduit l’impact environnemental. Qui plus est, sa consommation électrique est moindre vu qu’il utilise peu un compresseur de réfrigération. Comparée à un système de climatisation classique, l’économie d’énergie peut atteindre les 80 %.

Le refroidissement adiabatique garantit un environnement sain. Quel que soit le modèle choisi :
  • Il n’assèche pas l’air intérieur.
  • Il maintient un taux d’hygrométrie confortable.
  • Il assainit l’air de manière naturelle en éliminant les particules nocives et les allergènes.
De plus, grâce à un rafraichisseur adiabatique indirect, il réduit considérablement la température de l'air tout en maintenant un taux d'humidité confortable. Le prix d’un rafraîchisseur adiabatique dépend de plusieurs facteurs, notamment du modèle, de la capacité de refroidissement et des fonctionnalités offertes. Toutefois, un refroidisseur adiabatique reste moins performant dans les zones humides. Son installation se préconise notamment dans les régions sèches et chaudes.

Comment bien choisir un refroidisseur adiabatique ?

Le choix d’un refroidisseur d’air adiabatique repose sur divers facteurs essentiels.
  • La surface à traiter : Pour veiller à l’efficacité optimale du refroidisseur d’air, il convient d’adapter sa puissance à la surface à refroidir.
  • La capacité du réservoir d’eau : La capacité du réservoir d’eau influe sur la performance d’un système de refroidissement adiabatique. Aussi, mieux vaut choisir un appareil avec un réservoir d’eau de grande taille. Justement, les fabricants de refroidisseurs adiabatiques industriels proposent des appareils équipés d’un réservoir allant jusqu’à plus de 200 L.
  • Le débit d’air : exprimé en m3/h, le débit d’air définit l’efficacité de refroidissement. Il est important de faire un choix en fonction du volume de la surface à traiter.
  • Le niveau sonore : D’une manière générale, un système de refroidissement adiabatique professionnel est installé à l’extérieure (sur le toit, la façade ou au sol). Il est néanmoins préférable de choisir un appareil avec un niveau sonore de 50 Db maximum.
  • Les fonctionnalités : Les options intégrées sur un système de refroidissement adiabatique varient d’un modèle à un autre. Il revient à l’acheteur de déterminer les fonctionnalités utiles à ses installations.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un refroidisseur adiabatique ?
h
Quel refroidisseur adiabatique choisir pour un usage industriel ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)