Le refroidisseur d’air adiabatique sert à abaisser la température ambiante dans une pièce. En effet, ce dispositif optimise le confort thermique, tout en préservant l’équilibre environnemental.
Le prix d'un refroidisseur adiabatique varie en fonction du modèle, de la marque et de la sophistication de l'appareil. Un système de refroidissement adiabatique coûte 1 000 euros en moyenne. Ce prix fait référence à un appareil fonctionnel adapté pour des besoins de rafraichissement basiques. Pour une entreprise avec des exigences spécifiques, notamment un refroidisseur adiabatique à deux étages, le prix peut être plus élevé.
Quel est le principe de fonctionnement d’un refroidisseur d’air adiabatique ?
Le refroidissement adiabatique est un procédé plus ou moins naturel. Il a été amélioré pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels. En raison de son efficacité énergétique, le refroidisseur d’air adiabatique s’adresse particulièrement :
Le refroidisseur d’air adiabatique n’utilise pas de gaz réfrigérant contrairement aux systèmes de climatisation ou de rafraichissement classique. Son fonctionnement est basé sur l’évaporation de l’eau qui survient grâce au contact de l’eau avec de l’air chaud. L’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux. Ce processus permet l’insufflation d’un air frais et refroidi pour permettre le confort respiratoire. En effet, l’air perd en moyenne 7 °C à travers l’appareil, de même qu’il est propre et filtré.
Quels sont les principales caractéristiques d’un refroidisseur d’air adiabatique ?
Les composants d’un système de refroidissement adiabatique varient d’un appareil à un autre. Toutefois, pour garantir son bon fonctionnement, la machine intègre obligatoirement différents éléments, dont :
Un réservoir d’eau
Une pompe
Des filtres
Un échangeur de chaleur.
Selon la sophistication du modèle, le prix et la marque, le refroidisseur d’air adiabatique peut également inclure :
Un surpresseur
Un pressostat de sécurité
Une électrovanne
Des rampes avec buses
Des vannes de purge.
Quels sont les différents types de systèmes de refroidissement adiabatique existants ?
Les refroidisseurs adiabatiques sont disponibles dans différents modèles adaptés aux besoins spécifiques. Pour répondre aux problématiques des professionnels, il se décline en 2 versions bien distinctes :
Le refroidissement adiabatique direct, où l’air pulsé est refroidi en humidifiant l’air neuf. Le refroidissement adiabatique d irect ne convient pas pour un environnement professionnel à fort taux de fréquentation. Bien que le dispositif ne diffuse pas proprement des brumes, l’air insufflé est très humide. Cet appareil s’adresse aux grandes salles.
Le refroidissement adiabatique indirect qui se fonde plus particulièrement sur l’échange de chaleur. En d’autres termes, l’air pulsé est rafraichi grâce à l’échangeur de chaleur. L’air vicié est ensuite humidifié. Ce processus se démarque par son efficience. Dépendant du refroidisseur d’air adiabatique indirect choisi, la température de l’air ambiant atteindra les 20 °C.
Entre les deux systèmes de refroidissement adiabatique, le processus indirect reste plus ou moins performant. Le taux d’hygrométrie est maitrisé, ce qui évite la prolifération de moisissures. De plus, le refroidissement adiabatique est 40 % plus efficace que son égal.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
Tout savoir sur le refroidissement adiabatique : une alternative écologique à la climatisation
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)
Demander un devis
Sélectionnez votre société si elle s’affiche :
Ma société n'est pas dans la liste
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation
des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici