CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne un refroidisseur adiabatique ?

Moyenne des tarifs* 150€ - 1 000€ *Chiffres constatés en mai 2024

Quel modèle de refroidisseur adiabatique recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Le refroidisseur d’air adiabatique sert à abaisser la température ambiante dans une pièce. En effet, ce dispositif optimise le confort thermique, tout en préservant l’équilibre environnemental.

Combien coûte le refroidissement adiabatique ?

Estimation de prix
Entre 150 et 1 000 euros
Devis pour un refroidisseur adiabatique
Le prix d'un refroidisseur adiabatique varie en fonction du modèle, de la marque et de la sophistication de l'appareil. Un système de refroidissement adiabatique coûte 1 000 euros en moyenne. Ce prix fait référence à un appareil fonctionnel adapté pour des besoins de rafraichissement basiques. Pour une entreprise avec des exigences spécifiques, notamment un refroidisseur adiabatique à deux étages, le prix peut être plus élevé.

Quel est le principe de fonctionnement d’un refroidisseur d’air adiabatique ?

Le refroidissement adiabatique est un procédé plus ou moins naturel. Il a été amélioré pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels. En raison de son efficacité énergétique, le refroidisseur d’air adiabatique s’adresse particulièrement :
  • Aux écoles
  • Aux laboratoires
  • Aux industrielles
  • Aux commerces.
Le refroidisseur d’air adiabatique n’utilise pas de gaz réfrigérant contrairement aux systèmes de climatisation ou de rafraichissement classique. Son fonctionnement est basé sur l’évaporation de l’eau qui survient grâce au contact de l’eau avec de l’air chaud. L’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux. Ce processus permet l’insufflation d’un air frais et refroidi pour permettre le confort respiratoire. En effet, l’air perd en moyenne 7 °C à travers l’appareil, de même qu’il est propre et filtré.
Le refroidisseur d’air adiabatique industriel est une solution efficace pour les besoins de refroidissement dans les environnements industriels.

Quels sont les principales caractéristiques d’un refroidisseur d’air adiabatique ?

Les composants d’un système de refroidissement adiabatique varient d’un appareil à un autre. Toutefois, pour garantir son bon fonctionnement, la machine intègre obligatoirement différents éléments, dont :
  • Un réservoir d’eau 
  • Une pompe 
  • Des filtres
  • Un échangeur de chaleur.
Selon la sophistication du modèle, le prix et la marque, le refroidisseur d’air adiabatique peut également inclure :
  • Un surpresseur
  • Un pressostat de sécurité
  • Une électrovanne
  • Des rampes avec buses
  • Des vannes de purge.

Quels sont les différents types de systèmes de refroidissement adiabatique existants ?

Les refroidisseurs adiabatiques sont disponibles dans différents modèles adaptés aux besoins spécifiques. Pour répondre aux problématiques des professionnels, il se décline en 2 versions bien distinctes :
  • Le refroidissement adiabatique direct, où l’air pulsé est refroidi en humidifiant l’air neuf. Le refroidissement adiabatique d irect ne convient pas pour un environnement professionnel à fort taux de fréquentation. Bien que le dispositif ne diffuse pas proprement des brumes, l’air insufflé est très humide. Cet appareil s’adresse aux grandes salles.
  • Le refroidissement adiabatique indirect qui se fonde plus particulièrement sur l’échange de chaleur. En d’autres termes, l’air pulsé est rafraichi grâce à l’échangeur de chaleur. L’air vicié est ensuite humidifié. Ce processus se démarque par son efficience. Dépendant du refroidisseur d’air adiabatique indirect choisi, la température de l’air ambiant atteindra les 20 °C.
Entre les deux systèmes de refroidissement adiabatique, le processus indirect reste plus ou moins performant. Le taux d’hygrométrie est maitrisé, ce qui évite la prolifération de moisissures. De plus, le refroidissement adiabatique est 40 % plus efficace que son égal.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un refroidisseur adiabatique ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)