CONSEIL D'EXPERT

Quick lock : le système de réhabilitation des canalisations de l'intérieur

Dans quel type de canalisation prévoyez-vous d'installer le manchon de réparation ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Le manchon Quick Lock est une technologie permettant de réparer un conduit endommagé de l’intérieur. Cette solution s’avère pratique pour réhabiliter durablement des canalisations, sans avoir à les remplacer. Ce dispositif peut s’appliquer :
  • Sur des canalisations d’eaux potables
  • Sur des évacuations d’eaux usées
  • Sur des canalisations industrielles.
Obtenez des devis pour un manchon Quick Lock

Quel est le prix d’un manchon de réhabilitation de canalisation Quick lock ?

Estimation de prix
Entre 200 et 1 000 €
Le prix d’un manchon de réhabilitation de canalisation par l’intérieur Quick Lock peut aller de 200 à 1 000 €. Cela dépend principalement de la longueur ainsi que du diamètre de la manchette en inox. Le prix d'un manchon de réparation de canalisation est également influencé par la complexité de l'installation et les conditions du site. L’achat de cet équipement de réparation de canalisation peut se faire chez des enseignes homologuées telles que Semeo.

Qu’est-ce qu’un manchon de réhabilitation de canalisations Quick Lock ?

Le manchon de réhabilitation de canalisations Quick lock fonctionne sur le principe de chemisage partiel d’un conduit. Cette technique consiste en l’installation d’une enveloppe étanche en EPDM le long de la paroi endommagée. EPDM signifie Éthylène, Propylène, Diène et Monomère. Cela permet de séparer le conduit du fluide qui y circule.

Principe de fonctionnement

Le manchon intérieur de réparation de canalisation Quick lock s’appuie sur une compression mécanique d’un joint en EPDM pour étanchéifier le conduit.

Le dispositif comporte :
  • Une manchette en acier inoxydable enrobée d’un joint en EPDM
  • Un robot de guidage gonflable ou packer
  • Une caméra.
Le packer permet de positionner le manchon de réparation au niveau de la zone détériorée pour permettre à l’opérateur d’enclencher le système de gonflage. L’expansion de la manchette plaque les lèvres du joint en EPDM contre les parois de la canalisation et ouvre une crémaillère en inox. Cela scelle définitivement le joint et rend le conduit étanche.

Avantages du système Quick lock

Le manchon de réparation de canalisation Quick lock reste un équipement non-destructif. Il est ainsi possible de l’installer sur un conduit enterré, sans qu’il ne soit nécessaire de creuser une tranchée.

Ce dispositif de réparation des canalisations fonctionne uniquement suivant des principes mécaniques. Cela permet de s’affranchir des contraintes de temps dues à la polymérisation. De plus, le système Quick lock adhère sur tout type de matériau :
  • Métallique (en fonte ou en acier inoxydable)
  • Plastique (PVC ou en PEHD)
  • En fibre de ciment.
De plus, il n’est pas nécessaire de mettre la canalisation hors-service lors de l’installation de cette manchette en inox. Les effluents continuent à circuler au travers de son passage central durant la pose. Dans le cas de réparation de canalisation par l'intérieur, le système Quick Lock garantit une efficacité optimale sans interrompre le service.

Dans quel cas utiliser le système de réhabilitation de canalisations Quick Lock ?

Le manchon de réparation de canalisation en inox Quick lock permet de réparer des conduits enterrés. On peut l’appliquer :
  • Sur les fissures ou les perforations d’un conduit
  • En cas de déboitement d’une canalisation
  • Face à une intrusion de racines.

Conduits compatibles

Le manchon de réparation de canalisation Quick lock est compatible avec tous les conduits d’eau. Comme son fonctionnement s’appuie uniquement sur des principes mécaniques, le dispositif peut adhérer sur toutes les surfaces.

Le manchon de réparation intérieur Quick lock standard convient à toutes les canalisations ayant un diamètre nominal compris entre 150 et 800 mm. Pour des modèles de plus gros gabarits, il faut s’orienter vers le manchon de réparation Quick lockBig, compatible avec tous les conduits ayant un diamètre compris entre 800 et 1 800 mm.

Mode d’installation

L’installation d’une manchette de réparation intérieure commence par une phase de diagnostic. L’opérateur utilise une caméra pour inspecter les parois et identifier la zone endommagée. Il peut ensuite se servir d’un robot fraiseur pour retirer des dépôts de tartres ou des racines.

Par la suite, l’operateur peut procéder à la phase de réhabilitation de la canalisation. Pour y parvenir, il insère le robot de guidage à l’intérieur du conduit. Il se sert d’une caméra pour positionner le manchon de réparation de canalisations Quick Lock au niveau de la fuite. Enfin, il enclenche la phase de gonflage pour sceller le joint en EPDM et pour étanchéifier la zone.

Une fois la réparation terminée, il faut procéder à une phase d’inspection télévisuelle. Cela permet de confirmer l’absence de fuites potentielles.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir un obturateur de canalisation ?
h
Comment choisir son compteur d'eau ? (Classe, définition, dimension, emplacement, fonctionnement, Norme, réglementation, type, utilisation)
h
Guide des prix des compteurs d’eau
h
Combien coûte une pieuvre hydraulique ?
h
Combien coûte un manchon de réparation de canalisation ?
h
Réparation des canalisations enterrées sans tranchée : comment ça marche ?
h
Comment choisir sa canalisation ? (type, norme, durée de vie, dimension, définition, débit)
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)