CONSEIL D'EXPERT

Réparation des canalisations enterrées sans tranchée : comment ça marche ?

Moyenne des tarifs* 500€ - 1 000€ *Chiffres constatés en mars 2024

Dans quel type de canalisation prévoyez-vous d'installer le manchon de réparation ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
La réparation de conduits enterrés sans tranchée constitue généralement une technique utilisée pour réparer une fuite de canalisation sans casse. Le travail s’effectue sans avoir à creuser des tranchées pour accéder aux tuyaux. C’est une méthode rapide, moins intrusive et plus économique que les méthodes traditionnelles qui nécessitent d’importantes excavations.

Cependant, plusieurs techniques s’offrent également lorsqu’il s’agit de la réparation de canalisation sans casse et sans tranchée.
Devis pour la réparation des canalisations

Combien coûte la réparation des canalisations enterrées sans tranchée ?

Estimation de prix
Entre 500 et 1 000 euros
Le tarif de réparation de canalisation encastrée varie entre 500 et 1 000 euros. Le prix de réparation de canalisation par l’intérieur inclut le tarif horaire du plombier et celui de l’inspection par caméra.

Le prix de réparation des canalisations enterrées dépend toutefois de nombreux facteurs, comme :
  • L’étendue des dommages
  • La méthode utilisée
  • Le matériau de fabrication de la canalisation
  • La profondeur et la localisation du conduit.

Quelles sont les étapes à suivre pour la réparation des canalisations enterrées sans tranchées ?

La réparation de canalisation par l’intérieur implique généralement plusieurs étapes :

Inspection initiale

Une inspection minutieuse de la canalisation est effectuée en utilisant des caméras d'inspection pour explorer l'intérieur de la canalisation. On y inspecte les fissures, les fuites, les obstructions, les racines intrusives, les déformations structurelles et tout autre dommage.

Nettoyage de la canalisation

Des équipements spécialisés comme des jets d'eau à haute pression sont utilisés pour éliminer tout débris qui pourrait compromettre l'efficacité du processus.

Application de la solution adaptée

En fonction de la nature des dommages, les professionnels optent pour la solution la plus adaptée. Le travail peut durer quelques heures, selon l'étendue des dommages.

Inspection finale

L'objectif de l’inspection finale est de s'assurer que toutes les zones endommagées ont été correctement réparées. Les caméras d'inspection sont à nouveau utilisées pour vérifier la qualité du revêtement.

Quelles sont les différentes solutions de réparations des canalisations enterrées sans tranchée ?

La solution à adopter dépend de la nature des dommages.

La réparation par chemisage ou manchonnage

Le principe est de créer une nouvelle paroi intérieure pour la canalisation existante.

Cette solution utilise un manchon flexible en tissu saturé de résine époxy ou d'un autre matériau de durcissement pour la réparation. Le prix d'un manchon de réparation de canalisation varie en fonction du matériau et de la taille requise. Ce manchon est inséré à l'intérieur de la canalisation endommagée à partir d'un point d'accès existant. Une fois positionné correctement, le manchon est activé pour durcir sur place. Cela se fait en exposant la résine à la chaleur, à la vapeur ou à la lumière ultraviolette, selon le type de résine utilisé. Après le durcissement, le manchon forme une nouvelle paroi solide et résistante à la canalisation.

Il existe cependant plusieurs variantes de solution par chemisage ou manchonnage :
  • Chemisage continu polymérisé en place, une méthode qui implique l’utilisation d’une chemise souple imprégnée d'une résine pour créer une nouvelle canalisation à l’intérieur de la canalisation existante
  • Chemisage par projection ou coulée en place, une technique qui nécessite l'application manuelle ou mécanique d'un matériau hydraulique ou polymère directement sur la surface interne du collecteur
  • Chemisage par remplissage au coulis qui consiste à remplir les vides dans le collecteur existant et/ou le sol environnant en injectant du coulis
  • Chemisage par injection d’étanchéité qui permet de colmater les fuites au niveau d'une fissure, d'un assemblage ou d'un branchement dans une canalisation.

La réparation par tubage

Cette méthode implique l'insertion d'un nouveau conduit à l'intérieur de l'ancien, créant une nouvelle paroi intérieure. Il existe plusieurs variantes de solution par tubage :
  • Le tubage avec espace annulaire, qui implique l'introduction d'un nouveau tuyau continu à l'intérieur de la canalisation, créant un espace annulaire entre le nouveau tuyau et l'ancien
  • Le tubage sans espace annulaire, où un tuyau continu est inséré à l'intérieur de la canalisation existante sans créer un espace annulaire significatif
  • Le tubage par tuyaux courts avec espace annulaire, où des tuyaux courts sont assemblés un à un dans la canalisation existante créant une nouvelle canalisation en plusieurs sections.

La réparation par injection de coulis à coffrage perdu

Cette solution implique l'insertion d'un coffrage plastique, suivi de l'injection d'un coulis de ciment structurant dans l'espace annulaire créé. Ce coulis se durcit pour former une nouvelle paroi intérieure, renforçant la canalisation existante.

La réparation par enroulement hélicoïdal

Elle consiste à enrouler une bande profilée à l'intérieur de la canalisation existante. Cette bande forme une nouvelle paroi, renforçant la structure de la canalisation. Le durcissement ultérieur crée une paroi intérieure solide, améliorant la résistance et l'étanchéité de la canalisation.

Comment diminuer et gérer les risques pendant la réparation de canalisation sans tranchée ?

Identifier le niveau de risque

Une évaluation approfondie des risques est nécessaire avant le début des travaux pour identifier les éventuels dangers.

Avoir de l’expérience

Les travailleurs doivent être formés et sensibilisés aux risques, aux procédures d'urgence et aux meilleures pratiques.

Utiliser des équipements de sécurité

Il est important que les travailleurs utilisent correctement l’équipement de protection individuel (EPI):
  • Casques
  • Gants
  • Chaussures de sécurité
  • Gilets réfléchissants.

Surveiller la zone

Les changements soudains dans les conditions météorologiques ou du sol influencent la sécurité des travaux.

Élaborer un plan d’urgence

Un plan d’urgence détaillé doit être élaboré par les travailleurs avant les travaux.

Mieux choisir la technique appropriée

Le choix de la technique appropriée est crucial pour éviter de causer d’autres dégâts.

Respecter les normes de sécurité

Dans le cas où les installations des services publics sont situées dans la zone dédiée, celles-ci doivent être positionnées de manière à minimiser le risque de déplacement. Les travailleurs sont tenus de limiter les perturbations pour la circulation des usagers pendant les opérations d'entretien et d'exploitation de ces installations.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir un obturateur de canalisation ?
h
Comment choisir son compteur d'eau ? (Classe, définition, dimension, emplacement, fonctionnement, Norme, réglementation, type, utilisation)
h
Guide des prix des compteurs d’eau
h
Combien coûte une pieuvre hydraulique ?
h
Combien coûte un manchon de réparation de canalisation ?
h
Quick lock : le système de réhabilitation des canalisations de l'intérieur
h
Comment choisir sa canalisation ? (type, norme, durée de vie, dimension, définition, débit)
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)