hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les rayonnages sont des mobiliers utilisés notamment pour l’entreposage de marchandises ou de documents. On les installe surtout dans des entrepôts ou des magasins pour en optimiser l’agencement ainsi que la gestion des stocks. Pourtant, ils sont également très communs dans les bureaux et locaux administratifs pour faciliter le classement des documents. En fonction de la charge qu’ils doivent supporter, les rayonnages peuvent être constitués de bois, de pvc ou de métal.

Qui sont les principaux fournisseurs de rayonnage ?

Provost Distribution

Provost Distribution reste le leader français dans la fabrication et vente de rayonnage et de solution de stockage, depuis 1963. L’enseigne propose des mobiliers de stockage sur mesure pour tous les secteurs d’activités. Parmi ses produits figurent également des racks de stockage pour les entrepôts, pour la grande distribution ou pour l’industrie lourde. 

Setam

Setam est une entreprise française spécialisée dans la conception de rayonnages et de mobiliers industriels. Elle dispose d’un catalogue riche de plus de 8 000 références, dont des étagères métalliques, des racks logistiques ou des bacs de stockage.

Axess industries

Axess industries est une enseigne spécialisée dans la vente en ligne de fournitures et d’équipements dédiés aux professionnels. L’enseigne se présente comme un fournisseur incontournable de solutions de stockage pour charges palettisées, de rayonnages légers, de rayonnages avec rétention ou bien de racks de stockages pour pneus.

Diplex

Diplex est une entreprise française qui possède plus de 40 ans d’expérience dans la fabrication de rayonnages métalliques que ce soit des rayonnages légers, des rayonnages mobiles, des racks à palettes ou bien des structures de stockage en cantilever.

Mecalux

Mecalux est une enseigne spécialisée dans les solutions de stockage pour entrepôts. En plus de son logiciel de gestion de stocks, l’enseigne propose aussi des rayonnages métalliques adaptés à différents types de stockage, comme le stockage par accumulation ou les rayonnages dynamiques.

Quels sont les différents types de rayonnages ?

Les rayonnages peuvent se classer en fonction de leurs performances. On distingue notamment :
  • Les rayonnages légers, qui peuvent supporter des charges pouvant peser jusqu’à 200 kg. Cette catégorie de rayonnages se retrouve le plus souvent dans la grande distribution, dans le secteur de la restauration ou bien dans les bureaux ;
  • Les rayonnages mi-lourds, dotés d’une capacité à supporter des charges jusqu’à 600 kg, volumineux ou non. Ils sont surtout utilisés dans les garages ou dans les ateliers ;
  • Les rayonnages lourds. Ces mobiliers de stockage sont destinés à recevoir des charges palettisées. On les retrouve principalement au sein des entrepôts industriels.
En fonction du modèle de fabrication, en revanche, les rayonnages peuvent également se repartir en tant que :

Rayonnage conventionnel

Le rayonnage conventionnel se présente sous la forme d’une étagère où chaque palette et bac de stockage occupe un seul emplacement, ce qui facilite le contrôle des stocks et l’agencement des lieux. Il en existe également plusieurs versions, dont :
  • Le rayonnage pour picking, qui se destine au stockage de petites pièces entreposées dans des cartons ou des bacs ;
  • Le rayonnage de rétention, qui permet de stocker en toute sécurité des liquides corrosifs ou polluants. Ce type d’installation est le plus souvent équipé de bacs de rétention qui empêchent les liquides de se déverser dans la nature en cas de fuite ;
  • Le rayonnage en cantilever, destiné au stockage de produits de forme allongée ;
  • Le rayonnage à palette, permettant d’entreposer des produits lourds, rangés sur des palettes.

Rayonnage par accumulation

Le rayonnage par accumulation se compose d’une structure dont la conception assure une exploitation optimisée de l’espace disponible. C’est-à-dire, il permet aux engins de manutention, qu’il s’agisse de chariots élévateurs ou de gerbeurs, de circuler aisément au sein de l’installation pour accéder aux palettes. Deux grandes variétés existent également sur le marché :
  • Le système drive-in : il se compose d’une seule allée. La gestion des stocks s’effectue ainsi via le système LIFO (Last In First Out) : le dernier produit entreposé est ainsi le premier à sortir ;
  • Le système drive-through : il se compose de deux allées, l’une pour déposer les produits et le second pour les enlever. La gestion des stocks s’effectue ainsi via la méthode FIFO (First In First Out). Il est utilisé pour le stockage de produit périssable.

Rayonnage dynamique

Ce type de rayonnage présente des étagères légèrement inclinées. Les produits sont ainsi dirigés par gravité vers le point d’enlèvement. On distingue deux types de rayonnages dynamiques :
  • Le rayonnage dynamique FIFO : les produits sont déposés d’un côté du rayonnage puis sont dirigés par gravite vers le point d’enlèvement. Elle permet ainsi une rotation des stocks sur le principe du premier entré, premier sorti ;
  • Le rayonnage Push-Back : Les produits sont déposés et prélevés d'un seul et même côté du rayonnage.

Nos rayonnages les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.