23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les tuyaux alimentaires sont utilisés dans le domaine du transport et du convoyage alimentaire tout comme un convoyeur alimentaire à ne pas confondre avec les matériels de conditionnement comme l'operculeuse. Il s’agit d’équipements alimentaires destinés à transporter de la nourriture d’un point à un autre. Pour éviter de contaminer les produits alimentaires, les tuyaux alimentaires doivent répondre aux exigences prévues par les normes européennes.

Que font les fabricants de tuyaux alimentaires ?

Les fabricants de tuyaux alimentaires proposent différents modèles de tuyaux alimentaires en fonction des besoins, du secteur d’activités et des caractéristiques de l’entreprise.

Les tuyaux et les conduits pour produits alimentaires peuvent transporter des produits de nature gazeuse, granuleuse, liquide ou pulvérulente. 
Tube alimentaire en acier
Les entreprises présentes sur le marché proposent des solutions dotées chacune de ses propres caractéristiques en matière :
  • de diamètre
  • de longueur
  • de flexibilité
  • d’étanchéité
  • de températures supportées
  • de matériau de fabrication
  • de facilité de nettoyage
  • de résistance.
Tuyau pour transfert de boissons
Par ailleurs, elles conçoivent des produits utilisés dans de nombreux domaines comme :

Quels sont les types de tuyaux alimentaires ?

Les fabricants de tuyaux alimentaires proposent des produits pouvant être classés en fonction de leur matériau de fabrication. On distingue :
  • Les tuyaux alimentaires en PVC destinés aux domaines où la pression et la température sont limitées. Les températures supportées vont de -20°C jusqu’à +60°C. Ils conviennent au transport d’eau potable ou de boissons. Cependant, ils ne sont pas adaptés pour le transport d’aliments gras.
  • Les tuyaux alimentaires en PTFE destinés aux domaines où les exigences sont plus élevées en matière de température, de pression ou de mouvement. La plage de température est comprise entre -70°C et +260°C. Ces tuyaux alimentaires sont destinés au transport de substances aromatisantes.
Tuyau alimentaire shetland
  • Les tuyaux alimentaires en polyuréthane destinés au transport d’aliments secs et abrasifs. Les températures supportées vont de -40°C jusqu’à +90°C.
  • Les tuyaux alimentaires en caoutchouc destinés au transport de lait, de crème et d’huiles végétales. La plage de température est comprise entre -20°C et +90°C.
  • Les tuyaux alimentaires en inox pour les cas d’utilisation à très haute température qui peut aller jusqu’à plus de 600°C. L’utilisation de ces tuyaux dans l’industrie alimentaire est peu courante.
Maintenant que vous savez quel type de tuyau alimentaire choisir, utilisez le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3h.

Qui sont les fabricants de tuyaux alimentaires ?

Les meilleurs fabricants de tuyaux alimentaires sont :

Anfray

Anfray est un fabricant de tuyaux et de flexibles alimentaires. Il possède une expérience de près de 50 ans dans le domaine du transport alimentaire. Il propose près d’une vingtaine de modèles de tuyaux et de flexibles alimentaires. Ce fabricant est spécialisé dans les tuyaux alimentaires pour la laiterie et la brasserie. Ses principaux produits sont :
  • Le tuyau alimentaire pour la collecte du lait fait en caoutchouc synthétique ;
  • Le tuyau pour le transport des aliments gras et des boissons ;
  • Le tuyau alimentaire pour le transport d’eau potable.
Outre la fabrication de tuyaux alimentaires, Anfray propose des accessoires comme :
Cette enseigne propose également des services de maintenance et d’entretien de tuyaux alimentaires.

Hyginox

Hyginox est un fabricant de tuyaux alimentaires en activité depuis plus de 20 ans. Il a pour particularité de proposer des équipements en inox sur mesure pour les industries alimentaires. Par ailleurs, il peut fournir des pièces détachées pour tuyaux alimentaires.

EM-technik

EM-technik a commencé ses activités en 1965. Les tuyaux alimentaires de ce fabricant sont utilisés dans l’industrie alimentaire pour transporter des substances liquides. Ils servent aussi à la fabrication de céréales, de sucres et de farines. En outre, cette société figure parmi les spécialistes dans la conception de robinetteries haut de gamme et de raccords faits en plastiques spéciaux.

Creat’Inox

Creat’Inox a été créé en 2004. Il s’agit d’un fabricant de tuyaux, de robinetterie, de raccords et de vanne. Tous ses produits sont fabriqués à partir d’acier inoxydable. Les tuyaux alimentaires de ce fabricant servent particulièrement dans l’agroalimentaire, dans le secteur vinicole et dans la brasserie.

Sochydro

Socyhydro a commencé ses activités en 2001. Ce fabricant est un spécialiste de la connectique pour tous les fluides. Ses tuyaux alimentaires sont conçus pour être utilisés dans l'industrie alimentaire. Il est à noter que ses tuyaux alimentaires sont uniquement fabriqués en PVC ou en caoutchouc.

Contitech

Contitech a été fondé en 2004. Les tuyaux alimentaires de ce fabricant sont destinés aux industries de brasserie. Ils sont utilisés pour le vin, la bière, les jus de fruits et les boissons à taux d’alcool élevé. Leur structure les rend résistants au nettoyage à caractère agressif de l’industrie des boissons.

Comment choisir un fabricant de tuyaux alimentaires ?

Le choix du fabricant de tuyaux alimentaires dépend :
  • de la spécialisation
  • des services proposés
  • de l’expérience
  • de la garantie
  • de la qualité de service.

Les produits tuyaux et conduits alimentaires les plus populaires

Tuyau airthor
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.