Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 2min
Les vestiaires constituent un élément essentiel pour chaque établissement sportif. Ils permettent aux utilisateurs de se préparer avant l’activité et de ranger leurs affaires personnelles. Les rangements des vestiaires sportifs doivent être aménagés de façon à permettre un stockage rapide, sécurisé et organisé.
Obtenez des devis pour un vestiaire sportif
Quel vestiaire pour quel type de sport ?
Le choix du type de vestiaire et du rangement adapté dépend du sport pratiqué :
- Pour les salles de sport, les casiers individuels ou vestiaires multicases assurent un rangement pratique et sécurisé des affaires des clients.
- Pour les vestiaires piscines, les modèles en polyéthylène sont plébiscités, car ils s’adaptent aux milieux humides et offrent un espace de rangement suffisant pour les sacs de sport, vêtements, chaussures, serviettes et autres accessoires des nageurs.
- Les casiers en L ou en Z représentent le choix idéal pour les vestiaires des golfeurs. En effet, ces derniers doivent ranger plusieurs affaires comme les clubs, les balles, les tenues ou les sacs.
- Pour les clubs et équipes sportives, des casiers à compartiments associés à des bancs de rangement offrent un espace de stockage sécurisé et organisé pour les effets de chaque utilisateur.
Quels sont les types de rangements pour vestiaires sportifs ?
Les casiers individuels
Les casiers individuels, tels que les casiers vestiaire pour salle de sport, offrent un espace de rangement personnel pour chaque utilisateur. Ils peuvent y organiser leurs vêtements, chaussures ou accessoires. Les casiers individuels sont la plupart du temps en métal. Ils peuvent être sécurisés par des serrures à clés, des codes numériques ou d’autres mécanismes de verrouillage.
Les casiers à compartiments
Ce modèle de rangement se présente sous forme d’une armoire vestiaire à plusieurs casiers. Cela permet à plusieurs utilisateurs de partager un seul casier en ayant chacun leur propre espace de rangement. Ce type de vestiaire est surtout adapté aux équipes de sport collectif. La dimension d'un casier vestiaire est un aspect important à prendre en compte lors de l'aménagement des vestiaires sportifs.
Les portemanteaux
Les portemanteaux sont des éléments de rangement plus ouverts pour suspendre les vêtements. Ils présentent des crochets ou des cintres pour faciliter l’accrochage des vestes ou des maillots. Ce type de rangement convient aux vêtements qui nécessitent d’être suspendus au lieu d’être pliés.
Les bancs de rangement
Les bancs pour vestiaires sportifs offrent un espace de rangement pratique sous les assises pour déposer les chaussures, les sacs de sport ou autres articles volumineux. Certains modèles de bancs avec patère disposent d’une tablette supérieure en guise de rangement supplémentaire. En outre, les bancs pour vestiaires permettent aux utilisateurs de s'asseoir pour se changer et ranger aisément leurs affaires.
Les étagères
Les étagères sont des espaces de rangement ouverts pour déposer les sacs de sport, les bouteilles d’eau ou les accessoires de sport. Les étagères pour vestiaire sportif peuvent être murales ou indépendantes. Elles permettent aux sportifs de garder certaines affaires à portée de main à tout moment.
Les bacs de rangement
Les bacs ou paniers de rangement sont utilisés dans les vestiaires sportifs pour déposer les petits articles comme les clés, les téléphones portables ou les portefeuilles, et ne pas risquer de les perdre.