CONSEIL D'EXPERT

Quelles dimensions pour un vestiaire selon l'usage ?

Quel type de vestiaire multicases recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Le vestiaire est un espace aménagé dans une entreprise, un établissement sportif, un établissement scolaire ou un ERP pour ranger les effets personnels et professionnels des utilisateurs. Les dimensions d’un vestiaire varient en fonction de l’usage spécifique et du nombre d’utilisateurs prévus.
Obtenez des devis pour un vestiaire multicase

Quelles sont les dimensions d’un vestiaire selon l’usage ?

Dimensions d’un vestiaire individuel

Un vestiaire individuel mesure environ 0.6 m de largeur, 0.6 à 0.8 m de profondeur et 1.8 m à 2.2 m de hauteur. Ces dimensions offrent suffisamment d’espace pour qu’une personne puisse se changer aisément et ranger ses effets personnels. Elles peuvent être ajustées à la demande.

Dimensions d’un vestiaire sportif

Les vestiaires sportifs collectifs doivent être dimensionnés pour permettre à plusieurs personnes de se changer et de ranger leurs affaires simultanément. Les dimensions standards d’un vestiaire sportif sont généralement de 2 m à 3 m de largeur, 2 m à 3 m de profondeur et 2 m à 2.25 m de hauteur.

Dimensions d’un vestiaire d’entreprise

Le dimensionnement d’un vestiaire pour entreprise doit respecter la réglementation en vigueur. Il varie en fonction du nombre d’employés destinés à utiliser le vestiaire. Pour un nombre important d’utilisateurs, il faut prévoir une surface de 1m2 par personne et une surface totale de 10m2 au minimum. Pour une petite équipe, un vestiaire de 1 à 2 mètres de largeur, 1 à 2 mètres de profondeur et 2 à 2.25 mètres de hauteur est suffisant.

Dimensions d’un vestiaire pour caserne de pompiers

Les vestiaires pour pompiers sont dédiés au rangement de tenues, de chaussures et d’équipements de protection individuelle. Les dimensions standards d’un vestiaire pour pompier sont de 1 m de largeur, 0.55 m de profondeur et 2 m de hauteur.

Quelles sont les normes concernant les vestiaires en entreprise ?

Les vestiaires en entreprise sont soumis à plusieurs normes. Ils doivent être installés à un endroit séparé de l’espace de travail et de l’espace de stockage, notamment une zone de passage des utilisateurs.

Si l’équipe de salariés est mixte, les vestiaires pour femmes et vestiaires pour homme doivent être obligatoirement séparés. Le nombre de bancs doit être suffisant pour accueillir toutes les personnes.

Pour choisir un vestiaire collectif adapté à vos besoins, il est essentiel de prendre en compte le nombre d'utilisateurs prévus et les dimensions recommandées. Au niveau de la sécurité, la fermeture des vestiaires avec un cadenas ou une serrure à clé est indispensable. Il est également recommandé d'installer des vestiaires équipés de 12 casiers pour répondre aux besoins de rangement individuels des utilisateurs.

Les locaux doivent être bien aérés, bien chauffés en hiver et bien éclairés pour éviter l’humidité. Enfin, la propreté du vestiaire entreprise est un point important à ne pas négliger. Les locaux et les mobiliers doivent être nettoyés régulièrement.

Quelles sont les normes et obligations concernant les armoires vestiaires ?

Selon le code du travail, les armoires vestiaires doivent obligatoirement respecter les caractéristiques suivantes :
  • Le matériau de fabrication doit être résistant au feu,
  • En cas de travail salissant, un double compartiment pour séparer les habits de travail des habits de ville est obligatoire,
  • L’employeur est responsable de la sécurité des effets personnels entreposés par les employés.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir un vestiaire multicases ?
h
Quelle règlementation pour les vestiaires dans les ERP ?
h
Top 10 des fabricants et fournisseurs de vestiaires métalliques
h
Quel système de fermeture choisir pour son casier vestiaire ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)