CONSEIL D'EXPERT

Quelles sont les règles régissant la conduite d'une remorque de vélo en ville ?

Quel modèle de remorque électrique pour vélo recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
La remorque de vélo modifie les déplacements en ville. En effet, grâce à cet accessoire, il est possible de déplacer des charges relativement lourdes à bicyclette. Cela permet d’éviter certains des désagréments de la vie urbaine, comme les embouteillages. Les remorques pour vélo peuvent être attelées :
  • Sur un vélo de ville
  • Sur un vélo tout-terrain
  • Sur un vélo hollandais
  • Sur un vélo électrique
  • Sur un vélo triporteur.
Obtenez des devis pour une remorque de vélo

Quelles sont les règles qui régissent la conduite d’une remorque de vélo en ville ?

Conduire une remorque de vélo en ville présente certains risques. Les cyclistes doivent ainsi respecter les recommandations du code de la route pour éviter tout accident. C’est notamment le cas lorsqu’ils conduisent une remorque pour vélo.

En général, la conduite d’une remorque pour vélo doit se faire sur les pistes cyclables. Si d’aventure il est nécessaire d’emprunter la chaussée, les cyclistes doivent circuler sur le côté droit de la chaussée.

Il est également nécessaire de respecter les limitations de vitesse. La vitesse d’une remorque de vélo est limitée à 50 km/h. Cependant, dans les zones de rencontre, elle est réduite à 20 km/h. Dans le cas des aires piétonnes, le vélo et sa remorque doivent se déplacer au pas.

Le code de route ne prévoit aucune mention spécifique au transport de personne. Cependant, cela reste autorisé. Il revient toutefois au fabricant de prévoir tous les accessoires nécessaires pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Que dit la loi sur la sécurité des remorques de vélo ?

Les remorques pour vélo doivent respecter certaines consignes pour garantir la sécurité du cycliste. Il faut notamment veiller à ce que l’attelage soit visible, de jour comme de nuit.

Pour cela, il peut être utile d’opter pour une couleur vive. Cependant, du fait de leur position basse, il est parfois nécessaire d’installer un drapeau pour améliorer la visibilité d’une remorque de vélo.

La présence de feux de signalisation est également requise, en particulier si la remorque est utilisée durant la nuit. Dans le cas où la largeur de la remorque serait supérieure à 130 cm, il faut prévoir au moins deux feux. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, il est essentiel de choisir un bon fournisseur de remorque électrique qui propose des équipements de qualité et une visibilité optimale.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Quels sont les différents cas d'usage de la remorque électrique pour vélo ?
h
Combien coûte une remorque pour véhicule léger ?
h
Combien coûte une remorque électrique pour vélo ?
h
Combien coûte une remorque porte-caisson ?
h
Combien coûte une remorque porte-touret ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)