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Quelles sont les lois sur l'affichage dynamique ?

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Il existe des réglementations et des lois concernant l'affichage dynamique, notamment pour les écrans géants et les écrans vitrines. Cela concerne en général la régulation de la luminosité, la fréquence des changements d'affichage, les heures d'activité et la taille des écrans. L’intérêt est de promouvoir l'esthétique urbaine, la sécurité routière et de réduire son impact sur l'environnement.

Ces lois visent également à équilibrer les intérêts des entreprises qui utilisent un écran dynamique en tant qu’écran publicitaire.
Devis pour un écran vitrine

Quelles sont les lois et réglementations sur l’affichage dynamique ?

Pour être en conformité avec la législation sur la mise en place d’un écran géant extérieur et d’un écran vitrine, il faut suivre les règles suivantes.

Lois sur les écrans géants outdoor

Pour un écran destiné à la communication interne de l’enseigne, une déclaration préalable est requise avant d’installer le dispositif. La surface de l'écran est déduite des surfaces d'enseignes autorisées. L'autorisation dépend des enseignes existantes et de la surface totale de l’enseigne. Si l'écran diffuse des publicités de tiers, il est considéré comme un écran publicitaire.

Les écrans géants extérieurs sont soumis à une réglementation plus stricte, nécessitant une autorisation spécifique. Ces dispositifs sont mêmes assujettis à une taxe annuelle.

L'installation est généralement libre, mais certaines zones peuvent être totalement interdites d'enseigne lumineuse pour le bien-être sociétal. Si la commune dispose d'un Règlement Local de Publicité (RLP), une demande d'autorisation légale est requise. Les écrans géants outdoor sont autorisés à diffuser des messages publicitaires liés ou non au lieu d'implantation.

Lois sur les écrans vitrines

L’écran vitrine peut couvrir jusqu'à 15 % de la façade de l’enseigne (25 % pour des surfaces de moins de 50 m²). Pour un enseigne de 40 m2, la surface autorisée pour l’écran est plafonnée à 10 m2. Dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, le dispositif peut atteindre jusqu’à 12 m2.

L’écran vitrine est exempt des taxes locales. La loi interdit d’allumer l’appareil entre 1 heure et 6 heures du matin, quelle que soit la ville. Il existe néanmoins des cas exceptionnels comme les gares et les aéroports, animés 24 heures sur 24.

Quelle est la durée de vie d’un affichage dynamique ?

La durée de vie d'un affichage dynamique dépend de plusieurs facteurs, entre autres :
  • La technologie sous-jacente (écran LCD, LED ou OLED)
  • Les intempéries et les variations climatiques
  • La résistance au soleil, aux rayons UV et à la chaleur.
Les écrans LCD offrent une durée de vie moyenne d'environ 50 000 à 100 000 heures d'utilisation continue. Ce qui se traduit par une utilisation quotidienne de 12 heures pendant environ 11 à 23 ans.

Ceux équipés de la technologie LED présentent une durée de vie similaire à celle des écrans LCD, c’est-à-dire entre 50 000 et 100 000 heures. Les écrans LED transparents offrent une esthétique unique, idéale pour des vitrines interactives et des affichages publicitaires.

Les écrans OLED ont une durée de vie plus courte par rapport aux écrans LCD et LED, estimée autour de 30 000 à 40 000 heures. Cela correspond à une utilisation quotidienne de 12 heures pendant environ 8 à 11 ans.

Cependant, le prix d'un écran dynamique vitrine peut varier selon la technologie utilisée et la taille de l'écran.
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