CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un écran vitrine ?

Moyenne des tarifs* 3 000€ - 20 000€ *Chiffres constatés en octobre 2024

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Un écran vitrine coûte entre 3 000 et 20 000 euros.

C’est un écran d'affichage placé généralement dans une vitrine d’un magasin, d’une pharmacie, d’un restaurant ou autres. Il affiche divers contenus comme des publicités, des promotions, des vidéos… L’écran vitrine est utilisé dans le cadre de la signalisation numérique qui offre la possibilité de mettre à jour rapidement et facilement différents messages véhiculés sur le support.

Quel est le prix d’un écran vitrine ?

Devis pour un écran vitrine
Le tarif d’un écran vitrine oscille entre 3 000 et 20 000 euros. Ce prix varie en fonction de nombreux facteurs, notamment :
  • La taille de l’écran
  • La technologie d’affichage (LCD, LED ou OLED)
  • La résolution
  • Les fonctionnalités supplémentaires
  • La luminosité
  • Le design et la définition.

Prix d'un écran vitrine tactile

Estimation de prix
Entre 3 300 et 20 000 €
Le prix d’un écran LED vitrine tactile se situe entre 3 000 et 20 000 euros.

Sa fonctionnalité tactile permet aux clients d'interagir avec le contenu affiché. Son coût varie en fonction de nombreux critères, notamment la taille de l’écran. Ainsi, en fonction du modèle choisi :
  • Les grands écrans tactiles (plus de 55 pouces) coûtent 5 000 à 20 000 euros.
  • Les écrans tactiles de taille moyenne (32 à 55 pouces) coûtent entre 3 000 et 5 000 euros.

Prix d'un écran vitrine à double face

Estimation de prix
Entre 3 000 et 10 000 euros
Le tarif d’un écran dynamique vitrine à double face va de 3 000 à 10 000 euros.

C’est un écran vitrine conçu pour diffuser du contenu visuel des deux côtés. Ce qui permet aux passants à l'extérieur et aux clients à l'intérieur de voir le même contenu. Il offre diverses options de connectivité, y compris la possibilité de diffuser du contenu en temps réel et de connecter des appareils externes.

L’écran vitrine à double face peut être présenté sous différentes configurations : monté au plafond ou suspendu au milieu de la vitrine.

Prix d'un écran vitrine haute luminosité

Estimation de prix
Entre 3 500 et 20 000 €
Le prix d’un écran publicitaire vitrine haute luminosité fluctue entre 3 500 et 20 000 euros.

Ce type d’appareil est équipé de panneaux d'affichage plus lumineux par rapport aux écrans standards. Sa luminosité peut en effet atteindre jusqu’à 5 000 candelas. Ce qui permet de proposer une image nette même dans des environnements plus ou moins éclairés.

Le prix d’un écran vitrine haute luminosité peut cependant être influencé par de nombreux facteurs, en particulier la taille:

Combien coûte la location d’un écran vitrine ?

Estimation de prix
Entre 50 et 1 000 euros par jour
Le tarif de location d’un écran défilant sur vitrine varie entre 50 et 1 000 euros par jour. Pour mieux choisir, les éléments à considérer restent :
  • La taille de l’écran
  • La technologie d’affichage intégrée
  • La durée de la location
  • L’installation et la configuration.

Combien coûte l’entretien d’un écran vitrine ?

Estimation de prix
Entre 50 et 200 euros par heure
Les tarifs de l’entretien d’un écran vitrine peuvent varier de 50 à 200 euros par heure en fonction de la complexité de l’intervention. Les frais liés à l’échange de pièces sont exclus de cette fourchette.

Comment choisir un écran vitrine ?

Le choix d’un écran vitrine repose sur quelques critères.

Taille de l’écran

La taille de l'écran dépend de l'espace disponible dans la vitrine et de la distance à laquelle les spectateurs sont situés. Les écrans de moins de 32 pouces sont considérés comme petits. Ils sont utilisés pour des applications plus restreintes. Ceux de 32 à 55 pouces sont des écrans de taille moyenne tandis que ceux de plus de 55 pouces, de grand format.

Technologie d’affichage

Il existe 3 technologies d’affichage :
  • LCD
  • LED
  • OLED.
Les écrans LCD nécessitent un rétroéclairage externe fourni par des lampes fluorescentes. Ils ont un contraste limité en raison du rétroéclairage qui entraîne des noirs moins profonds. Ils offrent une bonne qualité d'image, mais souffrent parfois de problèmes de « blocage ».

Les écrans LED offrent une meilleure gestion de la luminosité et une conception plus fine. Ils ont un meilleur contraste que les écrans LCD traditionnels en raison de la capacité des LED à s'éteindre de façon individuelle. La qualité d’image reste améliorée avec des couleurs plus vives. L'écran géant led transparent est une option de haute qualité pour des vitrines modernes et attrayantes.

Pour les écrans OLED, chaque pixel émet sa propre lumière, éliminant le besoin de rétroéclairage. Ils présentent un contraste exceptionnel en raison de la capacité de chaque pixel à s'éteindre d’une manière indépendante. Ces écrans offrent une excellente qualité d'image avec des couleurs vibrantes, des noirs profonds et un contraste élevé.

Luminosité

  • Pour des espaces intérieurs où la luminosité ambiante est contrôlée et modérée, une luminosité de 300 à 500 nits suffit.
  • Pour des espaces extérieurs partiellement ombragés, il en faut entre 1 000 à 1 500 nits.
  • Pour des environnements extérieurs en plein soleil où une luminosité élevée est nécessaire, il faut un écran de 2000 nits ou plus.

Résolution

La résolution est l’élément qui assure une qualité d'image optimale en fonction de la taille de l’écran et du type de contenu. Une résolution de 720p (HD) à 1080p (Full HD) suffit pour des écrans plus petits utilisés dans des espaces restreints.

Pour des écrans de taille moyenne, 1080p suffit, mais 1440p (Quad HD) ou 4K (2160p) offre une qualité d'image améliorée.

Pour des écrans plus grands, il faut un écran 1440p ou 4K pour maintenir une qualité d'image nette.

Contraste

  • Pour des espaces intérieurs où la luminosité ambiante est contrôlée, un contraste de 1 000:1 à 3 000:1 est adéquat.
  • Pour des environnements extérieurs partiellement ombragés, un niveau de 3 000:1 à 5 000:1 est nécessaire.
  • Pour des applications en extérieur exposées à une forte luminosité, il faut un niveau de contraste de 5 000:1 à 10 000:1 ou plus.

Quels sont les avantages liés à l’installation d’un écran vitrine ?

Communication dynamique

Les écrans vitrines permettent une communication visuelle dynamique en affichant du contenu numérique de hautes qualités. Ce qui attire mieux l'attention des passants par rapport notamment aux affiches statiques. Cette communication visuelle doit cependant respecter la loi sur l'affichage dynamique, qui réglemente l'usage des écrans numériques dans les espaces publics.

Flexibilité du contenu

Un écran vitrine permet une mise à jour à distance du contenu affiché d’une manière rapide et efficace. Ce qui offre une flexibilité pour mieux s'adapter :
  • Aux exigences commerciales
  • Aux événements spéciaux
  • Aux tendances publicitaires.

Interactivité

Les modèles tactiles permettent aux utilisateurs d'interagir avec le contenu affiché pour accéder à plus d’informations supplémentaires.

Visibilité accrue

Les écrans vitrines haute luminosité se distinguent facilement même dans un environnement lumineux.

Informations en temps réel

Les écrans vitrines affichent des messages en temps réel comme les actualités, la météo, les mises à jour de stock...

Expérience client améliorée

Les clients interagissent mieux avec les écrans vitrines plutôt qu’avec des agents spécialisés.

Efficacité quantifiable

Ce type d'affichage numérique permet de mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires en fournissant le nombre d'impressions, le taux d'engagement…
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