CONSEIL D'EXPERT

Quelles sont les dimensions possibles d'un city stade ?

Quel type de city stade/terrain multisports recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Un terrain multisports ou city stade est une infrastructure en plein air où un groupe de personnes défini peut pratiquer un panel d’activités sportives. Le choix de la dimension d’un city stade est primordial pour permettre une exploitation optimale de l’espace. Le règlement d'un city stade est essentiel pour assurer la sécurité des utilisateurs et le bon déroulement des activités sportives.

Afin de mener à bien ce choix, il est essentiel de considérer un bon nombre de paramètres, à l’exemple des activités praticables sur le futur terrain multisports, la tranche d’âge des personnes qui l’utiliseront, ou bien l’espace disponible pour le faire construire.
Obtenez des devis pour un city stade

Quelles dimensions pour un terrain multisports ?

Bien faire le choix de dimensions d’un terrain multisports en extérieur permet d’utiliser celui-ci pour le plus de disciplines sportives possibles. Le city stade doit donc pouvoir s’adapter à la taille d’un terrain de tennis, de basketball ou bien de football.

Il n’y a pas de standard défini en ce qui concerne la largeur et la longueur d’un city stade. Cependant, la majorité des grands stades ont des dimensions de 40 sur 20 mètres. Pour les dimensions d’un mini city stade, le minimum conseillé serait de 12 sur 7 mètres.

Comment choisir les dimensions d’un gymnase multisports ?

Pour bien choisir la taille d’un terrain multisports, il faut prendre en considération plusieurs critères tels que :
  • Le profil des utilisateurs du futur gymnase omnisports
  • Les disciplines sportives à pratiquer sur le futur terrain multisports
  • Le budget disponible pour l’achat du terrain et la construction du city stade
  • L’espace disponible pour la construction sur le lieu d’implantation.
La présence d'un terrain multisport extérieur est essentielle pour offrir un large éventail d'activités sportives.

Les principaux utilisateurs de la zone

Si le terrain multisports sera exclusivement dédié aux enfants, il pourra avoir une assez petite taille. Toutefois, s’il est aussi praticable pour les adolescents et adultes, de plus grandes dimensions seraient recommandées.

La discipline adaptée

Pour mieux définir les dimensions d’un terrain omnisport, il serait pertinent de faire un sondage pour connaître les préférences des administrés en termes de pratiques sportives. Si leurs choix se limitent au football et au basketball, un mini city stade suffira. En revanche, s’ils souhaitent découvrir d’autres disciplines sportives, il faudrait prévoir un grand terrain.

La présence d'un terrain multisport adapté au basketball est essentielle pour satisfaire les amateurs de cette discipline. De plus, il est important de prendre en compte les besoins des amateurs de badminton en incluant des équipements spécifiques pour le terrain multisport badminton.

Le budget alloué au projet

Un budget restreint convient peu à l’installation d’un grand city stade.

Toutefois, dans ce genre de cas, il est possible de demander des subventions auprès de différents organismes privés ou publics œuvrant dans le social tels que :
  • Le Fond Leader et Fonds Européens de Développement Régional
  • Les conseils départementaux ou régionaux
  • L’agence nationale pour la rénovation urbaine.

La couverture au sol de l’infrastructure

Le choix de taille d’un terrain multisports repose grandement sur celle de l’espace disponible pour la construction. Il est donc essentiel de travailler avec un fabricant d'un terrain multisport expérimenté pour garantir une conception optimale et une utilisation efficace de l'espace.

À noter qu’il serait préférable qu’un city stade soit distancé des routes afin de garantir la sécurité de ses usagers.

Quels sont les avantages d’un city stade ?

Un city stade, aussi connu sous l’appellation « terrain multisports », ou bien « terrain omnisports », présente une multitude d’avantages :

Une meilleure attractivité de la zone

Comme son nom l’indique, il a pour premier avantage de pouvoir accueillir plusieurs disciplines sportives et est ouvert à tout joueur, quel que soit le niveau. D’où toute l’importance de la taille d’un city stade. Pour répondre à cette diversité d'activités sportives, il est essentiel de prendre en compte la pratique du futsal sur le terrain multisports futsal.

Toutefois, quelles que soient les dimensions d’un terrain city stade, la construction de celui-ci présente des enjeux en termes d’attractivité. Différents marquages au sol permettraient effectivement à un terrain multisports d’accueillir de nombreuses disciplines sportives. De plus, ce type de terrain est très attrayant pour les sportifs de tous les horizons grâce aux équipements qu’il héberge, notamment :
  • Des paniers de basketball
  • Des cages pour football
  • Des filets pour tennis, volleyball ou badminton
  • Des poteaux
  • Des pistes d’athlétisme et autres.

Une économie d’espace et de budget

La construction d’un stade multisports est un choix économique sur plusieurs plans. Ce concept permet de gagner de l’espace étant donné qu’il regroupe plusieurs terrains de sport sur un seul et même grand terrain.

Par ailleurs, il permet de contourner différentes contraintes liées à la constructibilité à l’exemple des distances obligatoires avec la voirie ou bien l’emprise au sol.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Quels règlements régissent la construction des city stade ?
h
Combien coûtent des tribunes et gradins ?
h
Combien coûte un terrain multisport ?
h
Combien coûte un revêtement de sol sportif ?
h
Combien coûte un vestiaire sportif ?
h
Quels sont les différents types de rangement pour vestiaire sportif ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)