CONSEIL D'EXPERT

Quelle puissance utiliser pour un groupe motopompe ?

Hauteur manométrique de la motopompe :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Utilisés dans le domaine de l’agriculture tel que le motopompe pour irrigation et de la sécurité civile tel que le motopompe incendie remorquable, les groupes moto pompes servent à pomper et à projeter de l’eau d’un point à un autre. Les modèles les plus populaires existants pompent en général grâce à un moteur thermique. La puissance absorbée d’un groupe motopompe correspond cependant à l’énergie exercée au fluide puisé pour assurer le pompage de l’élément. Par mesure de sécurité, éteindre le moteur et débrancher les sources d'alimentation est nécessaire avant de réaliser l'amorçage.
Obtenez des devis pour groupe motopompe
La puissance nécessaire au bon fonctionnement d’une motopompe diesel 200 m3/h varie par exemple selon :
  • Le rendement du moteur (de 50 à 98 %)
  • La pression (exprimée en bar)
  • La densité et la viscosité de l’écoulement du fluide pompé.

Quelle puissance utiliser pour un groupe motopompe électrique ?

Un groupe motopompe électrique puise des eaux claires à très chargées d’une manière plus ou moins autonome. Un moteur électrique 400V/50Hz propulse l’appareil avec une puissance avoisinant les 18,5 kW. Ce type de groupe motopompe conforme à la norme NFPA 20 peut fonctionner de façon automatique et en mode non-stop pendant plusieurs heures.

Quelle puissance utiliser pour un groupe motopompe essence ?

Un groupe motopompe essence, comme un modèle à gasoil, s’équipe généralement d’un moteur thermique d’une puissance allant de 1,2 à 10 kW pour une cylindrée supérieure à 50cc.
Il faut surtout une température d’admission d’air inférieure à 40°C pour garder le moteur en bon état. Une dénivellation trop importante peut aussi entraîner une perte de puissance du moteur. Le prix d'un motopompe thermique s'affiche selon ces critères techniques.

Quelle puissance utiliser pour un groupe motopompe diesel ?

Le groupe motopompe diesel consomme du gasoil pour entraîner le moteur et exercer de la pression sur les eaux à pomper. Une motorisation diesel équipe généralement les appareils de fortes puissances, utilisés dans la lutte anti-incendie par exemple.

Ces groupes motopompes affichent une puissance maximale de 21 kW. Ils sont conçus pour des usages intensifs, d’autant qu’ils se fixent en général sur un châssis à roues facilitant leur mobilité.
Le groupe motopompe haute pression diesel requiert également des travaux d’entretien stricts. Le groupe motopompe primaire, utilisé dans divers domaines tels que l'agriculture et la sécurité civile, est essentiel pour pomper et projeter de l'eau d'un point à un autre.

Quelle puissance utiliser pour un groupe motopompe 4 temps ?

Les groupes motopompes 4 temps à essence sont destinés à des usages ponctuels à fréquents. Les versions diesel permettent des utilisations régulières. Pour bien fonctionner, ils s’équipent d’un moteur d’une puissance de 1,6 kW pour un moteur de 212 cc.

L’entretien d’une motopompe 4 temps concerne notamment :
  • La vérification des filtres et de la bougie
  • L’examen régulier du lanceur
  • Le contrôle du niveau d’huile et des ailettes du moteur.
Comme une motopompe solaire, un groupe motopompe 2 temps compact propose une puissance de près de 1,2 kW, avec une cylindrée d’environ 43 cc. Par principe, l’essence et l’huile se mélangent directement dans son réservoir.
La motopompe pour irrigation 2 temps peut pomper de l’eau jusqu’à 8 mètres pour un refoulement allant jusqu’à 35 mètres.

Les entretiens pour assurer la durée de vie de la motopompe 2 temps correspondent :
  • Au nettoyage du filtre à air et de la bougie avant chaque usage
  • À la vérification du serrage, du pot d’échappement, du lanceur
  • Au réglage du carburateur.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une pompe de relevage d’eau et liquide ?
h
Combien coûte une pompe centrifuge verticale ?
h
Combien coûte une pompe à piston ?
h
Combien coûte une pompe immergée ?
h
Combien coûte une pompe hydraulique à engrenage ?
h
Combien coûte une pompe centrifuge horizontale ?
h
Combien coûte une pompe hydraulique auto-amorçante ?
h
Combien coûte une pompe à membrane ?
h
Comment choisir une pompe haute pression ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)