CONSEIL D'EXPERT

Comment amorcer une motopompe ?

Hauteur manométrique de la motopompe :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Amorcer la moto pompe ou le groupe motopompe électrique ou thermique revient à ajouter de l’eau en continu dans le corps de la machine avant le démarrage de celle-ci.  La machine impose cette étape pour fonctionner correctement. L’amorçage est nécessaire lors de la première utilisation de l’équipement ou après plusieurs semaines de non-fonctionnement. L’entretien du carburateur de la motopompe nécessite aussi cette étape.
À noter que le fonctionnement à sec d’une motopompe diesel 200m3/h ou d'une motopompe diesel 150m3/h peut par exemple abîmer le joint de cette dernière. Une nappe asséchée, elle, peut également entraîner le désamorçage en pleine utilisation. Quant aux tarifs, le prix d'une motopompe diesel, à essence ou électrique dépend des caractéristiques techniques attribuées à chaque appareil.
Obtenez des devis pour une motopompe
Un groupe moto pompe s’utilise surtout :
  • Pour vider un réservoir d’eau de pluie, d’une cave ou d’une piscine
  • Pour irriguer des champs ou jardins
  • Pour assainir une zone inondée
  • Pour lutter contre un incendie. Selon la spécificité des marques, chaque distributeur affiche un tarif différent autant pour le prix d'une monopompe diesel, à essence ou éléctrique.

Comment s’amorce une motopompe électrique ?

Pour des raisons de sécurité, le groupe motopompe électrique doit être débranché et hors service durant cette étape. Ainsi, il faut :
  • Repérer le bouchon d’amorçage où l’eau sera introduite
  • Ôter le tuyau de refoulement
  • Verser une grande quantité d’eau dans le corps de l’engin jusqu’au débordement
  • Réinstaller le tuyau de refoulement à sa place
  • Brancher la motopompe électrique et démarrer.

Comment amorcer une motopompe thermique ?

L’amorçage doit se faire uniquement sur une motopompe thermique conforme à la norme NFPA 20 dont le moteur est éteint. Pour une première utilisation, il faut enlever la bride de transport, l’élément métallique destiné à assurer la sécurité du transfert de la machine.

Contrairement à une motopompe solaire, ce type de machine nécessite aussi beaucoup d’huile moteur, jusqu’au bouchon. Des colliers de fixation doivent également être installés autour des flexibles, tandis que des joints se collent obligatoirement au niveau des raccords, à la sortie et à l’entrée de la motopompe thermique.
Après la lubrification de la motopompe, le tuyau peut ensuite s’immerger dans la zone de pompage.

Dans le cas d’une motopompe pour irrigation, l’amorçage se fait :
  • Par démarrage avec le bouton marche/arrêt
  • Par l’ouverture du robinet de carburant
  • Par activation de la tirette du starter
  • Par démarrage du contacteur
  • Par actionnement de la manette des gaz
  • Par lancement du moteur en tirant sur la poignée.
Avec une telle machine, l’aspiration proprement dite requiert un remplissage en eau du corps de la pompe, comme un modèle conventionnel.

Comment fonctionne une motopompe auto-amorçante ?

Un groupe motopompe haute pression et auto-amorçant incorpore du fluide lui permettant d’assurer le pompage souhaité de l’élément liquide sans nécessiter d’apport d’eau. Le liquide permet à la machine de mieux retirer les bulles d’air contenu dans l’ensemble même de son mécanisme.

En revanche, l’amorçage d’une motopompe à haute pression auto-amorçante requiert un réservoir installé en parallèle à la conduite de service. Un clapet anti-retour peut aussi être indispensable pour éviter la répétition des actions. Dans le cas où la motopompe est équipée d'une soupape, il existe des réglementations relatives aux soupapes de sûreté qu'il faut impérativement respecter durant l'amorçage de l'appareil.

Le remplissage de la cavité s’effectue à partir d’un petit orifice se trouvant sur le corps de l’engin. La pompe déclenche automatiquement une turbulence faisant monter le fluide et éliminant l’air contenu même dans le tuyau.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir une pompe haute pression ?
h
Combien coûte une pompe hydraulique manuelle ?
h
Combien coûte une pompe de relevage d’eau et liquide ?
h
Combien coûte une pompe centrifuge verticale ?
h
Combien coûte une pompe à piston ?
h
Combien coûte une pompe immergée ?
h
Combien coûte une pompe hydraulique à engrenage ?
h
Combien coûte une pompe centrifuge horizontale ?
h
Combien coûte une pompe hydraulique auto-amorçante ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)