CONSEIL D'EXPERT

Quelle puissance pour une armoire de chantier ?

Nombre de modules par rangée :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Une armoire de chantier assure l’approvisionnement en énergie électrique des différents appareils de chantier. Plus sa puissance est élevée, plus celle-ci peut alimenter les engins et les appareils énergivores tels que les bétonnières ou les grues. Une armoire électrique de chantier de faible puissance, quant à elle, sert à alimenter les différents outillages électroportatifs, les petits appareils ainsi que le système d’éclairage.

Voici les différents niveaux de puissance dont une armoire électrique de chantier peut disposer :
  • 3 kVA,
  • 6 kVA,
  • 9 kVA,
  • 12 kVA,
  • 36 KVA.
Obtenez devis pour armoire électrique de chantier

Quelle puissance selon l’usage de l’armoire de chantier ?

Qu’il s’agisse d’une armoire de chantier principale ou provisoire, la puissance nécessaire dépend principalement des appareils et des machines à alimenter. Voici quelques informations relatives à la puissance d’un tableau électrique de chantier et d'une armoire de chantier selon l’usage et le type de chantier.

Les chantiers classiques

Les chantiers classiques nécessitent généralement une armoire de chantier d’une puissance comprise entre 3 et 6 kVA. Ce qui assure l’approvisionnement en énergie électrique des appareils de faible consommation tels que :
Les armoires de chantier bénéficiant d’une puissance de 3 à 6 kVA s’adressent généralement aux professionnels qui réalisent des projets de petite envergure comme la rénovation d’un bâtiment ou des travaux d’une durée relativement courte.

Les chantiers importants

Dans le cas d’un chantier important, l’armoire de chantier qui équipe le site de construction doit bénéficier d’une puissance comprise entre 9 et 36 kVA. Parmi les travaux de grande envergure exigeant une forte puissance électrique, figurent :
  • La construction ou la rénovation de logements résidentiels de plus de 100 m², d’hôpitaux, d’immeubles, de sites commerciaux, d’industries ou d’usines,
  • L’aménagement d’un réseau routier,
  • Les constructions lourdes telles que l’installation des conduites d’égout ou l’aménagement de barrages.
Pour répondre à ces besoins énergétiques élevés, il est essentiel de choisir une installation d'armoire de chantier adaptée, capable de fournir une alimentation électrique fiable et puissante. Une armoire de chantier de 9 à 36 kVA de puissance peut alimenter des engins à forte consommation comme des ponts élévateurs électriques, des bétonnières, des compacteurs électriques ou des plaques vibrantes.

Comment calculer la puissance nécessaire à une armoire de chantier ?

Pour calculer la puissance nécessaire à une armoire de chantier, il faut additionner la puissance en watts de tous les appareils et équipements électriques qui seront raccordés à celle-ci. Le résultat obtenu indique approximativement la puissance dont l’armoire de chantier aura besoin pour les alimenter simultanément.
À titre d’exemple, une bétonnière présente une puissance électrique de 2500 watts et une perceuse de 700 watts. La somme totale équivaut à 3200 watts, soit 3,2 KW. L’armoire de chantier pour les alimenter simultanément doit bénéficier d’une puissance électrique minimale de 3,2 kVA.

Il faut savoir que 1 KVA équivaut à 1 kW ou 1000 watts. Voici l’équivalence de la puissance électrique d’une armoire de chantier en watt :
  • 3 kVA = 3000 watts.
  • 6 kVA = 6000 watts.
  • 9 kVA = 9000 watts.
  • 12 kVA = 12 000 watts.
  • 36 kVA = 36 000 watts.
Si la somme de la puissance de tous les appareils connectés à l’armoire de chantier est supérieure à la puissance de celle-ci, l’équipement risque de générer des micro coupures, voire de disjoncter.

Quel type d’armoire de chantier choisir ?

L’armoire de chantier monophasée

En général, les armoires de chantier monophasées possèdent une puissance comprise entre 3 et 9 kVA. Elles servent à alimenter les appareils de faible et de moyenne puissance.

Dans le cas d’un petit chantier ou d’un site de faible envergure, il est recommandé d’opter pour les armoires de chantier monophasées. Ces équipements assurent l’alimentation des outillages et des appareils électriques de faible consommation tout en permettant une économie d’énergie.

L’armoire de chantier triphasée

L’utilisation d’une armoire de chantier triphasée s’adresse principalement aux professionnels présentant un besoin en énergie électrique relativement élevé. En effet, elle présente généralement une puissance située entre 12 et 36 kVA. Les armoires de chantier triphasées assurent l’alimentation des matériels et des appareils de forte consommation. Pour des besoins industriels, il existe des modèles triphasés bénéficiant d’une puissance électrique supérieure à 60 KVA. Si vous avez besoin d'une armoire de chantier de puissance supérieure à 60 kVA, il est recommandé de contacter un fabricant d'armoire de chantier spécialisé pour obtenir un devis personnalisé et des conseils adaptés à vos besoins spécifiques.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une armoire électrique de chantier ?
h
Combien coûte une armoire électrique industrielle ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)