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Quelle huile choisir pour une pompe à membrane ?

Pompe a membrane
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La pompe à membrane est une pompe volumétrique composée d’un tissu oscillant, de clapets anti-retour et d’une ou plusieurs chambres. Elle sert principalement au transfert de liquides ou de gaz depuis un appareil de pulvérisation au pistolet, par exemple.
Fonctionnant grâce à un dispositif mécanique à mouvement répété, les composants de la pompe à membrane sont plus ou moins sensibles aux usures. Ainsi, l’appareil nécessite un entretien et un contrôle courant pour optimiser son fonctionnement et assurer sa longévité. Cet entretien consiste notamment à vidanger et à renouveler son huile une fois par an.

Quelle huile utiliser pour la pompe à membrane ?

La condensation et l’échauffement des pièces en mouvement entraînent l’usure de l’huile contenue dans le carter et le bol d’huile de la pompe à membrane. Cette huile usagée doit être remplacée par de l'huile neuve. Pour une pompe neuve, cette vidange s’impose au bout de 50 heures de fonctionnement, puis une fois par an.

L’huile minérale hydraulique

Estimation de prix
Environ 8 € / litre
L’huile minérale hydraulique à haut indice de viscosité contient des additives anti-usures sans zinc, assurant le bon fonctionnement de la pompe à membrane. Lors du remplacement de l’huile, les réservoirs ne doivent pas être pleins à 100 %, mais à 85-90 % selon leur contenance.

L’huile hydraulique synthétique

Estimation de prix
Environ 4 € / litre
L’huile hydraulique synthétique maintient les composants essentiels pour bien lubrifier la pompe à membrane et étendre la durée de vie des différents équipements y raccordés.

L’huile 20W40

Estimation de prix
Environ 8 € / litre
L’huile moteur 20W40 est une huile minérale peu détergente, possédant une haute résistance à l’oxydation. L’huile se dote d’un pouvoir anticorrosion et anti-usure élevé, d’une bonne stabilité thermique et d’une bonne réserve d’alcalinité permettant une lubrification parfaite de la pompe à membrane.

L’huile SAE30

Estimation de prix
Environ 6 € / litre
Une huile minérale à ajout minimal d’additifs, l’huile SAE30 assure une excellente lubrification des pièces de la pompe à membrane.

Comment remplacer l’huile de la pompe à membrane ?

Les étapes à suivre pour vidanger l’huile de la pompe à membrane sont indiquées dans sa notice d’utilisation. L’opération consiste à :
  • Débrancher le cordon électrique du moteur
  • Enlever le capot de protection de l’accouplement
  • Régler la course de la pompe à 0 %
  • Enlever les couvercles de la pompe
  • Enlever le bouchon de vidange sur chaque réservoir de la pompe, brancher un tuyau pour vidanger l’huile dans un récupérateur d’huile
  • Rincer l'intérieur du réducteur avec du kérosène ou un solvant à base de pétrole
  • Rincer le carter en enlevant toute trace de solvant
  • Remplir les réservoirs d’huile neuve
  • Remonter les couvercles
  • Remettre le capot de protection de l’accouplement.

Comment entretenir une pompe à membrane ?

L’entretien de la pompe à membrane passe par différentes étapes.

Contrôle visuel

Effectuer un contrôle visuel rapide de la pompe pour détecter d’éventuelles fuites notamment au niveau de la sortie d’arbre de prise de force. Si le joint est endommagé, il faut le remplacer immédiatement pour éviter tout dysfonctionnement de l’appareil.

Vérification des membranes

La vérification de l’état des membranes s’effectue en démontant les culasses et en repérant les moindres microfissures sur leurs deux faces. Aussi, les membranes ne doivent être ni trop détendues ni déformées. Si cela se présente, toutes les membranes de la pompe doivent être remplacées.
En général, les membranes doivent aussi être remplacées tous les 2 ans ou après 200 heures de travail.

Contrôle des clapets

Contrôler l’état des clapets d’aspiration et de refoulement ainsi que leurs joints se fait surtout par une vérification manuelle. Cela s’effectue en appuyant le doigt sur le clapet afin de tester la résistance du ressort.
Pour l’état de la cage du clapet, il faut surtout détecter toute trace de fêlure ou de cassure. Si un clapet se trouve en mauvais état, tous les clapets de la pompe doivent être remplacés.
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Publié le 09/02/2023
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.
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