hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les masques de protection ffp sont des équipements de protection individuels permettant de prévenir contre les contagions en cas d’épidémie. Ces dispositifs protègent le porteur contre l’inhalation de gouttelettes, de poussières ou d’agents infectieux. Ils sont répartis en 3 catégories : ffp1, ffp2 et ffp3. Ce guide vous explique les différences entre ces modèles. 

Quelles sont les caractéristiques des masques ffp1, ffp2 et ffp3 ?

Les masques de protection FFP, ou Filtering face piece, sont des équipements de protection respiratoire jetables. Ils se présentent sous la forme d’un demi-masque. C'est-à-dire qu’ils ne recouvrent que la bouche et le nez. Contrairement aux masques chirurgicaux et aux masques en tissus, les masques ffp1, ffp2 et ffp3 protègent l'usager contre l’inhalation de poussières, de gouttelettes ou d’agents infectieux.

Du fait de leur haut niveau de filtration, les masques de protection ffp peuvent rendre la respiration difficile. En effet, ils retiennent la chaleur et l’humidité lors de chaque expiration. Cependant, certains modèles sont équipés d’une valve d’expiration permettant d’améliorer le confort respiratoire. Cette valve s'ouvre lors de chaque expiration afin de faciliter l’évacuation de l’humidité, elle se referme lors de l’inspiration. Ce composant préserve l’étanchéité des masques ffp1, ffp2 et ffp3. 

Les masques FFP sont régis par la norme NF EN 149. Cette dernière classe les masques de protection respiratoire en fonction de leurs capacités à filtrer des particules ayant un diamètre de 0,6 microns. Elle prend également en compte le taux de fuite des masques au niveau du visage.On distingue trois catégories de masque ffp :
  • Masque FFP1 : ces masques de protection respiratoire filtrent au moins 80% des particules aérosols. Leur taux de fuite vers l’extérieur est de 22% au maximum. Les fabricants utilisent un élastique jaune afin d’identifier les masques ffp1 ;
  • Masque FFP2 : ces masques de protection respiratoire ont une capacité de filtration d’au moins 94%. Le taux de fuite toléré  vers l’extérieur est de 8% au maximum. Des élastiques de couleur blanche ou bleu permettent d’identifier les masques ffp2 ;
  • Masque FFP3 : ces masques offrent la meilleure protection contre l’inhalation d’aérosol. Ils peuvent filtrer 99% des particules présentes dans l’air et ont un taux de fuite maximal de 5%. Les masques ffp3 sont reconnaissables à leurs élastiques rouges.

Dans quel cas porter un masque ffp1, ffp2 ou ffp3 ?

Le port d’un masque de protection ffp est recommandé lorsque les contaminants présents dans l’air ambiant dépassent le seuil normal. Toutefois, il est nécessaire que le taux d’oxygène dans l’air soit supérieur à 17% et que le contaminant soit connu. Les masques de protection respiratoire jetable permettent également de protéger le porteur en cas d’épidémie. 

Masque ffp1

Masque FFP1
Le masque ffp1 est fabriqué en papier flexible. Il est généralement utilisé en tant que masque anti-poussière. En effet, il protège le porteur contre l’inhalation de poussières nocives, mais qui ne sont pas toxiques. Si ces poussières ne provoquent pas de maladies, elles peuvent tout de même irriter les voies respiratoires et dégager des odeurs désagréables. 

Les masques ffp1 protègent contre les poussières fines émanant de la laine de verre, du charbon ou encore du bois. Ces équipements de protection respiratoire sont utilisés dans les chantiers de BTP, dans l’industrie agroalimentaire ainsi que lors des travaux de bricolage. Les masques ffp1 peuvent également protéger contre certains allergènes tels que le pollen.  
Utilisez le bouton ci-dessous pour recevoir des devis concernant un masque ffp1.

Masque ffp2

Masque ffp2 jetable
Les masques ffp2 protègent le porteur contre les poussières ainsi que les aérosols toxiques. Ils peuvent être utilisés lorsque l'air est chargé en poussières et en fumées toxiques. On peut les porter lorsque l’atmosphère est chargée en agent pathogène.
On utilise notamment les masques ffp2 dans l’industrie chimique, métallurgique ou agroalimentaire. En effet, l’inhalation à long terme de vapeurs ou de fumées toxiques peut provoquer des maladies respiratoires telles que le cancer des poumons. Ces masques sont également utilisés au sein de l’univers médical.

Les masques ffp2 sont utilisés par le personnel soignant des hôpitaux puisqu’ils peuvent empêcher l’inhalation de bactéries ainsi que des virus grippaux. Lorsqu’ils sont à usage hospitalier, les masques ffp2 sont dépourvus de valve afin d’éviter de contaminer l’environnement extérieur.
Utilisez le bouton ci-dessous pour recevoir des devis concernant un masque ffp2.

Masque ffp3

Masque FFP3
Les masques ffp3 sont ceux qui offrent le plus haut niveau de filtration. Ils protègent le porteur contre les particules très fines. Ces particules peuvent notamment être radioactives ou cancérigènes. Ils protègent notamment contre les particules d’amiante, de plomb ou encore de céramique. Ces masques de protection sont recommandés lorsque le taux de concentration des particules polluantes est vingt fois supérieur à la valeur maximale d’exposition.
Les masques ffp3 protègent également le porteur en cas d’épidémie biologique. Tout comme les masques ffp2, les masques ffp3 retiennent les bactéries ainsi que les virus grippaux. Cependant, ils ne sont pas utilisés par le personnel soignant des hôpitaux puisqu’ils sont systématiquement équipés d’une valve afin de faciliter la respiration.
Utilisez le bouton ci-dessous pour recevoir des devis concernant un masque ffp3.

Quelle durée de vie pour les masques ffp1, ffp2 et ffp3 ?

On distingue deux variétés de masques de protection respiratoire ffp : les masques avec valves ainsi que les masques sans valves. La présence d’une valve d’expiration permet d’améliorer le confort de respiration. Cependant, elle n’a aucune influence sur la durée de vie de l'équipement.
Les masques sont prévus pour un usage unique. Ils peuvent être portés pour une durée maximale de 8 heures. Dans les lieux chargés en poussière et en humidité, la durée de vie du masque de protection diminue. En effet, le masque ffp1, ffp2 et ffp3 sature lorsqu’il est trop humide. Il perd alors en efficacité. C'est également le cas lorsqu’il se salit à cause de la poussière.
Les masques ffp1, ffp2 et ffp3 ont une date de péremption. En effet, la qualité de filtration de ces masques de protection respiratoire se détériore au fil du temps. Les conditions de stockages ont une influence sur la durée de vie de ces dispositifs de protection individuelle. Afin de garantir l’intégrité du masque, il est important de les stocker dans des lieux ventilés et à l’abri de l’humidité. Il faut également veiller à ce que les masques ne présentent aucune égratignure, faute de quoi ils perdent toutes leurs efficacités.

Les produits masques ffp1 les plus populaires

Voir tous les produits similaires

Les produits masques ffp2 plus populaires

Voir tous les produits similaires

Les produits masques ffp3 les plus populaires

Masque elipse
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Laurianne CHAPUS
Guide écrit par :
Laurianne CHAPUS
Spécialiste santé chez Hellopro
Assistante de laboratoire depuis une dizaine d’années, j’aime partager mes connaissances sur l’utilisation des machines, la vie de laboratoire, les analyses de sang et les tests ADN avec la communauté Hellopro.