Les presses à balles sont des machines de compactage de déchets, les transformant en balles de manière simple et efficace. Ces machines fonctionnent grâce à un système de vérins exerçant des poussées successives sur les déchets.
Les presses à balles se déclinent en presses à balles verticales et presses à balles horizontales. Le choix entre ces deux modèles repose sur plusieurs facteurs :
La quantité et le type de déchets à traiter
La place disponible pour accueillir la presse à balles
Lespresses à balles verticales utilisent une méthode de compression longitudinale pour compacter les déchets. Elles se présentent sous forme d’une armoire avoisinant 2 m de haut, dont la partie haute sert à charger les déchets, et la partie basse à former les balles.
La presse à balle verticale se charge manuellement. Les balles sont également liées manuellement à partir de liens plastifiés ou de liens métalliques. Elles prennent en charge de petits volumes de déchets et produisent des balles de 30 à 500 kg. Elles conviennent au compactage de matériaux simples comme :
Les presses à balles verticales sont également utilisées pour le compactage des déchets plastiques, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement.
Qu’est-ce qu’une presse à balles horizontale ?
Les presses à balles horizontales présentent la forme de deux grands caissons dont l’un sert à compresser les déchets et l’autre à stocker les balles. Elles se chargent de plusieurs façons :
Manuelle
Par lève-conteneur
Par transport pneumatique
Par convoyeur.
Elles sont dotées d’une importante force de compression, de 50T à 200T.
Les presses à balles horizontales automatiques permettent une alimentation en continu et un ligaturage automatique vertical ou horizontal des balles. Elle prend en charge divers types de déchets comme les cartons, les papiers, les films plastiques, les PET, les métaux, les canettes en aluminium, les textiles…
En ce qui concerne une presse à balle pour carton, son fonctionnement est relativement simple et elle offre également une option de chargement automatisé adaptée aux spécificités du matériau.
Les presses à balles horizontales conviennent aux grandes quantités de déchets. Elles forment des balles pesant jusqu’à 2 tonnes. Elle peut également être utilisée comme compacteur boite de conserve. En utilisant un compacteur de carton, les presses à balles horizontales sont particulièrement efficaces pour compresser et stocker les déchets de carton en vrac.
Quelle presse à balle choisir ?
Les presses à balles verticales sont adaptées aux petites ou moyennes structures présentant un petit volume de déchets. Leur installation nécessite le minimum d’espace. Elles sont faciles et sûres d’utilisation. Néanmoins, une presse à balle verticale nécessite un opérateur pour charger les déchets, faire fonctionner les vérins, et ligaturer les balles. Elles ont une limite de 3 balles par heure. Elles conviennent :
Aux petites opérations de recyclage
Aux entrepôts,
Aux centres de distribution
Aux collectivités locales.
Les presses à balles horizontales s’adressent aux structures produisant d’importants volumes de déchets, qui cherchent à améliorer la sécurité des opérateurs, à faciliter le chargement des déchets et à traiter une large gamme de matériaux. Cependant, leur installation nécessite un espace beaucoup plus important. Elles sont conçues :
Pour les centres commerciaux, les hypermarchés et les supermarchés
Concernant le prix, une presse à balles verticale coûte entre 3 500 et 20 000 €, tandis que le prix d’une presse à balles horizontale peut excéder 35 000 €.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)
Demander un devis
Sélectionnez votre société si elle s’affiche :
Ma société n'est pas dans la liste
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation
des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici