Une presse à balles est une machine utilisée pour le compactage des déchets. Elle permet de trier les déchets recyclables et d'éviter leur accumulation en fin de chaîne de fabrication. Les presses à balles peuvent compresser des déchets de 35 à plus de 2 000 kg en fonction du modèle.
Obtenez des devis pour une presse à balles
Quels sont les différents types de presses à balles existants ?
Les presses à balles pour déchets se divisent en 3 grandes catégories :
Les presses à balles horizontales se composent de 2 grands containers dont l’un sert à compacter les déchets et l’autre à stocker les balles. Elles sont idéales pour les entreprises qui nécessitent une installation de presse à balles performante et adaptée à un traitement continu de gros volumes de déchets. Leur alimentation peut s’effectuer :
Par lève conteneur
Par convoyeur
Par transport pneumatique.
Le compactage des déchets se fait à partir de vérins. Les balles de déchets formées présentent une forme parallélépipède, maintenue compactée à l’aide d’un cerclage en plastique ou en acier.
La presse à balle horizontale permet d’effectuer un chargement en continu en toute simplicité. Installée en bout de ligne de production, elle convient aux entreprises traitant de gros volumes de déchets de manière continue. Ces presses à balles peuvent produire des balles pesant jusqu’à plus d’une tonne.
Les presses à balles verticales
Lespresses à balles verticales présentent la forme d’un grand caisson dont la partie haute permet le chargement des déchets, et la partie basse, à former les balles. Elles se chargent de manière :
Manuelle
Semi-automatique
Automatique.
Le fonctionnement de la presse à balles verticale repose sur des vérins exerçant des poussées successives sur les déchets pour les compacter. Elle s’ adapte aux petits volumes de déchets et peut former des balles de 35 à 500 kg en fonction du modèle.
Le cerclage des déchets compactés se fait manuellement à l’aide de bobines de feuillard.
Les presses à balles à canal
Les presses à balles à canal sont des machines entièrement automatiques utilisées pour tous types de déchets. Leur chargement peut se faire
Par tapis convoyeur
Par chariot élévateur
Par installation d’aspiration.
La ligature des déchets se fait également d’une manière automatique. De plus, les presses à balles à canal sont équipées d'un compacteur boite de conserve qui permet de traiter efficacement les boîtes de conserves vides.
Ces modèles de presses à balles peuvent former des poids de balles allant jusqu’à 2 000 kg.
À quoi sert une presse à balles ?
Les presses à balles sont adaptées au compactage de plusieurs formes de déchets, dont :
Du papier
De l’emballage
Des cartons,
Des cageots
Des films plastiques
Des bouteilles PET
Des canettes
Des boîtes de conserves
Des matériaux composites
Les presses à balles se destinent surtout :
Aux supermarchés et hypermarchés
Aux centres commerciaux
Aux collectivités locales
À la logistique
Au secteur industriel.
Une presse à carton horizontale est un type spécifique de presse à balles qui est utilisée principalement pour compacter les cartons dans les industries de l'emballage et de la logistique.
Quels sont les avantages de l’utilisation de presses à balles ?
L’utilisation de presses à balles pour déchets offre plusieurs atouts :
Réduction du volume de déchets et gain d’espace au sol
Optimisation de la logistique en réduisant les coûts des transports des déchets et en facilitant leur chargement dans les camions
Gain de temps en minimisant le traitement des déchets
Amélioration de la sécurité et de l’hygiène au travail
Système facile à utiliser.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
Quel type de presse à balles choisir selon mes besoins ?