23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les cuves sous pression, connues également sous le nom de cuve à pression ou de cuve compresseur, sont des réservoirs de stockage conçus pour contenir des liquides ou des gaz dont la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Ces contenants sont utilités dans l’industrie pétrochimique, dans l’agroalimentaire, ainsi que dans le secteur privé. 

Qu’est-ce qu’une cuve sous pression ?

Présentation

Les cuves sous pression sont des dispositifs utilisés pour le stockage ou le transport de liquides ou de gaz mis sous pression. Ces réservoirs de stockage sont soumis à des normes de sécurité très strictes. Ils doivent notamment garantir une pression homogène dans toutes les directions. Ils doivent également être équipés d’un manomètre, qui va indiquer la pression interne, ainsi que d’une soupape de sécurité qui permet d’éviter les éventuelles surpressions. 

Les réservoirs sous pressions peuvent être fabriqués à partir :

Utilisation

Les cuves sous pression sont utilisées aussi bien par les industriels que par les particuliers. Elles peuvent faire office de réservoir d’air comprimé, permettant ainsi d’alimenter des chaudières ou des dispositifs à ventilation assistée.

Les cuves compresseur sont également utilisées dans l’industrie pétrochimique pour stocker des substances chimiques, du pétrole ou des hydrocarbures. 
Enfin, on les retrouve au sein des industries de raffinage de pétrole, où ils jouent le rôle de piège à condensat.

Quels sont les différents types de cuve sous pression ?

Les cuves sous pressions sont classées en fonction de l’alliage utilisé lors de leur fabrication. On distingue notamment les cuves en acier au carbone, les cuves en acier inoxydable et les cuves en alliage de nickel.

Cuve sous pression en acier au carbone

Cuve sous pression en acier au carbone
L’acier au carbone est un alliage dont le principal composant est le carbone. Les propriétés de ce matériau dépendent de la proportion de carbone qu’il contient.

Ces modèles ont pour principales qualités leur dureté et leur grande résistance aux variations thermiques. Cependant, l’acier au carbone supporte mal les chocs. De plus, les cuves en acier au carbone se révèlent être fragiles vis-à-vis des produits corrosifs. 

Cuve sous pression en acier inoxydable

Cuve sous pression en acier inoxydable
Par rapport aux autres types d’acier, l’acier inoxydable se caractérise par sa grande résistance aux substances corrosives. Cela signifie que dans des conditions normales, les cuves sous pression en acier inoxydable sont insensibles à la rouille. De ce fait, cette variété de réservoirs peut être employée pour stocker des produits destinés à l’alimentation, ainsi que des substances chimiques.

Cuve sous pression en alliage de nickel

Cuve sous pression en alliage de nickel
Le nickel est un matériau communément utilisé dans les alliages modernes. Il permet d’améliorer la résistance mécanique d’un produit en acier, ainsi que sa résistance à la corrosion. De plus, il renforce la résistance aux variations thermiques. Les cuves sous pression en alliage de nickel conviennent ainsi au stockage de substances agressives mis sous pression.
Utilisez le bouton ci-dessous pour recevoir des devis pour une cuve sous pression. 

Qui sont les principaux fabricants de cuves sous pression ?

Seflid

Seflid est une entreprise française fondée en 1981. Elle est spécialisée dans la confection d’équipements de pulvérisation, de transfert et de dosage. L’enseigne est également connue pour son expertise dans la robotisation et l’automatisation. Elle propose également une gamme de petites cuves sous pression, qui permettent le transfert de matière sans pulsations. Ces réservoirs sont équipés d’agitateurs et de sonde de niveau pour contrôler la quantité de produits dans la cuve.

Herpasa

Herpasa est une entreprise espagnole spécialisée dans les cuves de stockage en tout genre. L’enseigne produit des réservoirs de stockage sous pression de grandes capacités à destination de l’industrie agroalimentaire, de l’industrie chimique ainsi que de l’industrie pharmaceutique. Ces réservoirs sont fabriqués à partir d’un alliage d’acier au carbone ou en acier inoxydable

Labbe

Labbe est une entreprise française qui dispose de plus de 70 années d’expérience dans la chaudronnerie. L’enseigne produit une grande variété d’équipements industriels. Elle propose notamment des échangeurs de chaleur, des colonnes, des réacteurs industriels ainsi que des cuves sous pression. Les cuves proposées peuvent supporter une pression interne pouvant atteindre les 100 bars, avec un diamètre pouvant atteindre 2,5 m.

Baker Corp

Baker Corp est une enseigne spécialisée dans le traitement, le stockage et le transfert de liquide. En plus de ses réservoirs de stockage traditionnels, l’enseigne dispose également d’une ligne de cuves sous pression. Ces derniers sont conçus pour répondre aux besoins des industries pétrochimiques. Elles sont également employées lors du traitement des eaux usées ainsi que des effluents industriels. 

Les produits cuves sous pression les plus populaires

Cuves fmb
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.