Sommaire
- Combien coûte une machine de nettoyage de climatisation ?
- Comment choisir une machine de nettoyage de climatisation ?
- Quelles sont les fonctions d'une machine de nettoyage de climatisation ?
- Quand utiliser une machine de nettoyage de climatisation ?
- Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'utilisation d’une machine de nettoyage de climatisation ?
- Comment utiliser une machine de nettoyage de climatisation ?
- Quels sont les avantages d’utiliser une machine de nettoyage de climatisation ?
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Sommaire
- Combien coûte une machine de nettoyage de climatisation ?
- Comment choisir une machine de nettoyage de climatisation ?
- Quelles sont les fonctions d'une machine de nettoyage de climatisation ?
- Quand utiliser une machine de nettoyage de climatisation ?
- Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'utilisation d’une machine de nettoyage de climatisation ?
- Comment utiliser une machine de nettoyage de climatisation ?
- Quels sont les avantages d’utiliser une machine de nettoyage de climatisation ?
Temps de lecture estimé : 3min
Comme son nom l’indique, une machine de nettoyage de climatisation sert à nettoyer ou à désinfecter un climatiseur. Elle est proposée en plusieurs modèles et marques. Entre autres, les fabricants sont nombreux, à savoir :
- IBL CONCEPT,
- Fifty Reasons,
- Aubrijet Système.
L’utilisation d’une machine de nettoyage de climatisation requiert, en général, l’intervention d’un professionnel dans le domaine.
Estimation de prix
Entre 1 100 et 4 600 euros
Devis pour machine de nettoyage de climatisation
Combien coûte une machine de nettoyage de climatisation ?
Estimation de prix
Jusqu'à 4 600 euros
Le prix d’une machine de nettoyage de climatisation est estimé en fonction de son type, sa marque, sa puissance et aussi de son mode de fonctionnement. Il est compris entre 1 100 à 4 600 euros (hors taxe). Comptez environ 1 100 à 1 300 euros, pour un nettoyeur clim filaire haute pression. Pour un nettoyeur à vapeur de climatisation, comptez à partir de 2 000 euros pour s'en procurer un.
Une machine de nettoyage de climatisation s’accompagne toujours de quelques accessoires indispensables au nettoyage. Ces accessoires peuvent être vendus avec la machine ou achetés séparément. Il s'agit du :
- Spray moussant climatisation qui coûte environ 320 euros,
- Système de protection des Splits (SPS) qui s’acquiert au prix de 290 euros environ,
- Système de protection des cassettes (SPC) qui coûte environ 165 euros,
- Canon à mousse qui coûte environ 1 820 euros pour une climatisation professionnelle, et 3 490 euros pour une climatisation industrielle.
Comment choisir une machine de nettoyage de climatisation ?
Pour choisir un appareil de nettoyage de climatisation, il faut considérer quelques points comme le prix de la machine, le type de climatiseur à nettoyer et les critères techniques comme :
- L’alimentation : sur le marché, vous trouverez des machines avec deux systèmes d’alimentation différents. D’un côté, il y a celles qui fonctionnent sur batterie pour permettre plus de mobilité. D’un autre côté, il y a les machines qui s’alimentent sur secteur par le biais d’un branchement électrique.
- La polyvalence : les machines qui peuvent traiter tous types d’appareils de climatisation que ce soient : un climatiseur split simple, réversible, multisplit réversible ou autres sont recommandés.
- Les fonctionnalités : le fonctionnement du nettoyeur doit être adapté aux besoins de l’utilisateur. À titre informatif, certains nettoyeurs de climatiseur sont dotés d’un système de réglage de débit de pompage et de réglage de puissance. D’autres fonctionnent sans être branchés à une source d’électricité, d’eau ou d’air.
- La pression de la pulvérisation : la pression de la pulvérisation peut déterminer l’efficacité de la machine. Donc, un nettoyeur avec une puissance élevée est le plus efficace. Toutefois, il ne faut pas utiliser trop de puissance, car cela peut détériorer le climatiseur.
Quelles sont les fonctions d'une machine de nettoyage de climatisation ?
À titre informatif, la poussière qui se dépose à l'intérieur d'un climatiseur peut entraîner son usure prématurée. Aussi, 8 grammes de poussière sur la tribune de l'appareil suffit pour induire une consommation énergétique supplémentaire de 25 à 30℅. L'utilisation d'une matériel de nettoyage de climatisation contribue alors au bon fonctionnement d'un climatiseur. En effet, cet équipement permet à la fois de nettoyer, de laver, de rincer et de désinfecter l'appareil. Vu ses fonctions, il permet de retirer toutes les saletés à l’intérieur comme à l’extérieur de l'appareil de climatisation.
Quand utiliser une machine de nettoyage de climatisation ?
L’utilisation d’une machine de nettoyage de climatisation est nécessaire quand :
- Il y a l’apparition de poussière sur les structures externes du climatiseur.
- Il y a une augmentation anormale de la consommation énergétique.
- Il y a une baisse de performance de la climatisation.
- Il y a encrassement du rouleau de ventilation.
Sachez que la machine de nettoyage peut être utilisée par le propriétaire du climatiseur. Cependant, il faut faire attention au réglage de la pression pour ne pas abîmer l’appareil. Pour un travail bien fait, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'utilisation d’une machine de nettoyage de climatisation ?
Comme pour la majorité des machines et des appareils techniques comme les machines d’oxycoupage ou de cisaillement, les découpeuses à lames ou les cintreuses industrielles, l’utilisation d’une machine de nettoyage de climatisation nécessite également les compétences d’un professionnel. En effet, ce dernier dispose des compétences nécessaires pour nettoyer avec efficacité le climatiseur. Sachez que le nettoyage des appareils de climatisation requiert le respect de l’utilisation de matériel adapté et des procédures spécifiques. En outre, un professionnel de climatisation possède le matériel et les équipements indispensables pour effectuer un travail bien fait.
Les tarifs proposés par les professionnels dépendent du choix de nettoyage (à eau ou à vapeur) et du type de climatiseur à nettoyer. Mais en général, le coût moyen du nettoyage de climatisation par un professionnel est compris entre 90 et 150 euros.
Comment utiliser une machine de nettoyage de climatisation ?
L’utilisation d’une machine de nettoyage de climatisation dépend du modèle.
Le nettoyeur à vapeur de climatisation
Cette machine pour nettoyer le climatiseur utilise de la vapeur surchauffée à une température d’environ 170 °C. Cette vapeur est pulvérisée avec une pression puissante permettant de retirer les saletés sur tous les éléments du climatiseur. En même temps, la chaleur générée par la vapeur élimine avec efficacité les allergènes, les bactéries, les virus et les germes.
Le nettoyeur à pression pour climatisation
Ce matériel d'entretien de climatiseur envoie un jet d’eau pour permettre un nettoyage à haute pression. Souvent, le nettoyage se combine avec l’utilisation de produits d’entretien spécifiques et conformes.
Quels sont les avantages d’utiliser une machine de nettoyage de climatisation ?
Un nettoyeur de climatisation permet de réaliser un nettoyage efficace de ce type d’appareil, et ce, qu’il s’agisse d’un nettoyeur à vapeur ou d'un nettoyeur haute pression. La machine de nettoyage se débarrasse des saletés et des bactéries qui s’accumulent au fil du temps. En éliminant les contaminants, ces outils pour le nettoyage de la climatisation contribuent à améliorer la qualité de l'air intérieur. Ce qui est essentiel pour la santé et le confort des occupants.
Un climatiseur propre fonctionne efficacement, ce qui se traduit par une réduction de la consommation d'énergie. La maintenance régulière à l'aide de matériels d'entretien prolonge la durée de vie de la machine et réduit les coûts de remplacement prématuré.
En outre, un nettoyeur de climatisation prévient les pannes potentielles en éliminant les obstructions et les problèmes de circulation d'air. Il va sans dire qu’utiliser un appareil de nettoyage de climatisation aide à maintenir la conformité avec les normes de santé.