hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Tractées manuellement ou au moyen d’un motoculteur ou d’un tracteur, les butteuses agricoles agissent sur la terre et servent à former des buttes. Elles existent en plusieurs types dont : la butteuse manuelle, la butteuse à socs, la butteuse à disques, la butteuse rotative et la butteuse dérouleuse. 
Estimation de prix
Entre 20 et 25 000 euros

Combien coûte une butteuse agricole ?

Le prix d’une butteuse agricole peut varier selon le modèle, le nombre de rangs ou d’envergure.

La butteuse manuelle

Similaire à une houe manuelle, la butteuse manuelle est destinée aux particuliers. On peut s’en servir pour butter un jardin ou un potager. Il faut compter entre 20 et 50 euros pour en avoir un.
Il existe des modèles à roue ou à pousser, toujours recommandés pour un usage semi-domestique. Ceux-ci coûtent entre 60 et 80 euros.

La butteuse à socs

La butteuse à socs est tractée et munie d’un ou de plusieurs socs triangulaires. Elle est équipée de roues à jauges qui permettent de régler la profondeur. Les versoirs sont aussi réglables afin de moduler la forme finale de la butte. Son prix varie entre 1 000 et 5 000 euros, selon le nombre de rangées.

La butteuse à disques

La butteuse à disques est également tractée. Le travail de la terre se fait par un couple de disques concaves montés en opposition. Elle forme des buttes aux volumes sensiblement inférieures par rapport à celles du modèle à socs, mais sa vitesse d’exécution est supérieure : 6 à 7 Km/h contre 4 à 5 Kmh. Son prix va de 2 000 à 6 000 euros, selon le nombre de rangs et de disques.

La butteuse rotative

La butteuse rotative est équipée d’éléments rotatifs (une houe, une herse ou encore un cultirateau) qui sont actionnés par la prise de force du tracteur agricole. Des capots préformés sont placés en aval des éléments rotatifs afin de former des buttes très homogènes. Ils sont parfois remplacés par des rouleaux de formation.
Grâce à sa puissance, cet équipement peut s’adapter à différents types de sols comme des sols humides et lourds. Son prix d’achat est plus élevé, car ils comporte plus d’éléments mécaniques. Il faut compter entre 6 000 et 25 000 euros pour un modèle neuf.

La butteuse dérouleuse

La butteuse dérouleuse est particulièrement polyvalente. Elle combine la fonction de buttage et de déroulage plastique. Elle peut être équipée d’un semoir ou d’un épandeur. Les sillions créés sont peu profonds et il n’y a pas d’important déplacement de terre sur les cotés. Ce modèle convient pour les cultures maraîchères spécifiques (oignons, carottes) qui nécessitent l’utilisation du film de couverture plastique. Le prix varie entre 10 000 et 20 000 euros.
Recevez un devis de nos fournisseurs sur le modèle de butteuse agricole que vous désirez avoir. Utilisez le bouton ci-dessous pour envoyer la demande de devis. 

En quoi consiste le buttage agricole ?

Il s’agit d’une technique agricole et de jardinage qui consiste à modeler des buttes de terre à la base des plantes. Le travail doit se faire sur l’horizon labouré de la terre, et le sol butté devrait être plus ou moins plat et homogène avant le passage de la butteuse. La distance entre les sommets des buttes, leur largeur, ainsi que la profondeur des sillions peuvent varier selon les configurations requises par les variétés de plantes à cultiver. On peut alors parler de buttes, de billions ou de planches.
Le buttage a pour objectifs principaux de:
  • Faciliter la croissance des plantes : le buttage permet le renforcement de l’émission des racines adventives et le recouvrement d’une partie des plantes pour favoriser le blanchissement. Cette technique concerne par exemple, les asperges ou les poireaux qui sont des légumes-tiges.
  • Lutter contre les gelées d’hiver : dans les vignobles, le buttage peut servir à protéger les ceps des gelées noires qui interviennent à partir de -9°C.

Comment choisir une butteuse agricole ?

Le choix d’une butteuse agricole est guidé par le type de butte attendu et l’envergure du projet.

Les buttes classiques

Le matériel à choisir pour les buttes classiques sont les butteuses capables de créer des sillions de 20 à 25 cm de haut et des distances de sommet à sommet de 50 à 100cm.
Les buttes se subdivisent en trois principales catégories :
  • Les buttes triangulaires : elles ont un sommet pointu et une équidistance assez faible (50 cm). Pour avoir des buttes triangulaires, les butteuses à disques ou à socs sont idéales et ne nécessitent pas de réglages pointus.
  • Les buttes trapézoïdales : elles nécessitent plus de précision au niveau des réglages mais peuvent encore être réalisées avec les butteuses à socs ou à disques. Elles impliquent un déplacement de la terre un peu plus important.
  • Les buttes bombées : elles sont larges et leur forme générale est aplatie. Il s’agit du buttage recommandé pour la culture de la patate douce par exemple. La formation des buttes bombées nécessite l’utilisation de butteuse rotative pour plus de précision.

Les billons

Les billons ont un profil particulier. La profondeur des sillions est plus prononcée (40 cm). Il s’agit d’une configuration destinée à la culture des fruits comme la banane, l’agrume ou la mangue. Les équidistances peuvent atteindre 150 cm. L’outil idéal est la butteuse-billoneuse à disques ou la billoneuse rotative, accouplée à un capot arrière pour façonner la terre au mieux. 

Les planches de semis

Les planches de semis résultent d’un buttage spécifique. Il s’agit d’une configuration adaptée à la culture des carottes ou des oignons. Les buttes sont plates (15cm de hauteur) et larges (100 à 150 cm). Le matériel adéquat est la butteuse rotative équipée de dérouleuse plastique, sachant que la culture maraîchère se fait idéalement sous plastique.
Tout comme la butteuse agricole, nous proposons une large gamme d'équipements à tracter tels que l'épandeur de sel et de sable, l'épareuse et broyeur forestier, la lame niveleuse, la lame à neige et bien d'autres encore. 

Les produits butteuses agricoles les plus populaires

But2 - butteuse agricole - jaulent industrie - rotor
Prix sur demande
Marque : JAULENT INDUSTRIE
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.