CONSEIL D'EXPERT

Quel est le principe de fonctionnement de la fluorimétrie ?

Quel modèle de fluorimètre de chlorophylle recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
La fluorimètrie ou spectroscopie de fluorescence est un procédé utile notamment en physique, en chimie et en biologie. Elle consiste à analyser la fluorescence d’un élément sous excitation lumineuse stationnaire. Le fluorimètre ou spectrofluorimètre mesure l’intensité de fluorescence d’une molécule à un angle de 90°. Cependant, il s’agit d’un rendement quantique de fluorescence.
Lorsqu'il s'agit de choisir un fluorimètre, il est essentiel de prendre en compte vos besoins spécifiques et les spécifications de l'appareil. Le prix d'un fluorimètre peut varier en fonction de ses fonctionnalités et de ses performances.
Obtenez des devis pour une fluorimètre

Quels sont les avantages de la fluorimétrie ?

Comme la microscopie, la fluorimètrie permet l’analyse et l’observation de différents types d’échantillons. Toutefois, si la microscopie présente des limites, la fluorimétrie, elle, propose différents instruments de mesure permettant de réaliser une spectroscopie atomique ou moléculaire. Chaque élément reste facilement identifiable, ce qui facilite par la même occasion la détection des structures d’intérêts. De même, la réalisation du processus devient plus simple quand la collecte des données récoltées peut se faire instantanément et avec précision.

En plus de la performance de l’analyse, la fluorimètrie se distingue par sa rapidité d’action, et ce, que la technique implique l’utilisation d’un rayon UV ou d’un rayon X. Par ailleurs, la plupart des fluorimètres existants peuvent se connecter à un ordinateur pour simplifier la lecture et l’interprétation des résultats collectés.

En quoi consiste la fluorimétrie ?

Le principe de la fluorimètrie repose sur deux fondements :
  • La spectroscopie d’absorption
  • La spectroscopie d’émission.
Un rayon de lumière (UV ou laser) est chargé d’exciter les électrons des molécules à l’issu de quoi, ces dernières émettent un rayon lumineux visible ou invisible. La fluorimètrie consiste ainsi à mesurer l’intensité de ce photon de fluorescence avant que les molécules ne retrouvent leur état originel.

En fluorimétrie, il est question des différents niveaux de vibrations en fonction surtout de l’absorption du photon. En d’autres termes, différentes fréquences de lumière fluorescente sont émises. Elles sont enregistrées et mesurées en vue d’une analyse quantitative et qualitative précise de diverses substances.

Comment se passe la mesure de l’intensité de fluorescence ?

Un fluorimètre se décline en 3 variantes distinctes, dont :
  • Le fluorimètre portable, qui, en raison de sa version compacte, est adapté à une utilisation sur le terrain. Il est surtout sollicité pour le test chlorophyllien.
  • Le fluorimètre de terrain, un instrument de mesure particulièrement utile pour l’analyse de la turbidité de l’eau.
  • Le fluorimètre de laboratoire, un appareil complet apprécié pour sa polyvalence. En effet, le fluorimètre de laboratoire permet de mesurer l’intensité de fluorescence de différents types de molécules.
La mesure de l’intensité de fluorescence dépend du fluorimètre et de la nature de la recherche menée. En outre, la fluorescence chlorophyllienne peut être spécifiquement analysée grâce à des fluorimètres adaptés. En effet, le processus consiste à placer un échantillon dans une cuve en direction de laquelle un rayon d’excitation se projette. Une partie de la lumière est absorbée par la molécule tandis qu’une autre, transmise. Cette émission donne lieu à l’émanation d’une lumière fluorescente. La mesure de l’intensité de fluorescence se fait à un angle de 90° par rapport à l’incidence de la lumière d’excitation.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûtent un appareil de mesure et un analyseur de photosynthèse ?
h
Combien coûte un appareil de mesure de teneur en chlorophylle ?
h
Combien coûte un fluorimètre de chlorophylle ?
h
Comment mesurer la photosynthèse des plantes ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)