CONSEIL D'EXPERT

Comment choisir le fluorimètre de chlorophylle adapté à son activité ?

Quel modèle de fluorimètre de chlorophylle recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Un fluorimètre de chlorophylle se présente comme un appareil de mesure conçu en particulier pour évaluer la teneur en pigments assimilateurs énergétiques des végétaux photosynthétiques. En effet, la fluorescence chlorophyllienne permet de mieux surveiller les activités photosynthétiques des plantes.

Un fluorimètre de chlorophylle trouve son utilité dans divers secteurs professionnels et environnementaux notamment :
  • En biologie et chimie
  • En agronomie et science
  • En foresterie
  • En médecine.

Quel est le prix d’un fluorimètre de chlorophylle ?

Estimation de prix
De 1 500 à 25 000 euros
Devis pour un fluorimètre de chlorophylle
Un fluorimètre de chlorophylle coûte entre 1 500 et 25 000 euros. Au-delà de la marque, le prix d’un fluorimètre de chlorophylle dépend de ses caractéristiques techniques, sa performance et la fiabilité de mesure :
  • Il faut prévoir en moyenne entre 3 000 à 4 000 euros pour obtenir un dispositif compact avec des fonctionnalités basiques.
  • Un fluorimètre de chlorophylle à écran intégré utilisable jusqu’à une profondeur de 100 mètres revient au minimum à 19 000 euros.

Pourquoi utiliser un fluorimètre de chlorophylle ?

L’utilisation d’un fluorimètre de chlorophylle reste courante dans la biologie moderne. En effet, grâce à ce type d’appareil, identifier les problématiques liées à la mauvaise croissance des plantes aquatiques et terrestres devient nettement plus simple.

Par nature, un fluorimètre de chlorophylle est un instrument de mesure pratique et intelligent. Les données récoltées peuvent être transférées sur un ordinateur, ce qui permet aux professionnels de disposer d’une meilleure visibilité des indices de croissance des plantes terrestres ou aquatiques. De plus, l'usage d'un fluorimètre portable facilite grandement les études sur le terrain, offrant ainsi une flexibilité accrue aux chercheurs.

Comment choisir un fluorimètre de chlorophylle ?

Le choix en faveur d’un fluorimètres de chlorophylles dépend de quelques facteurs, dont :
  • Le type de fluorimètre de chlorophylle recherché en fonction de l’activité. En tout, les fluorimetres de chlorophylle se déclinent en 3 variantes : le fluorimetre de terrain (fluorimetre de chlorophylle à écran intégré avec batterie), le fluorimètre de laboratoire (fluorimètre relié à un ordinateur) et le fluorimetre de chlorophylle dédié à l’analyse sous l’eau.
  • Les spécificités techniques du fluorimetre de chlorophylle, selon le modèle recherché. Sous cette perspective, il est surtout question de la capacité de dépistage de l’appareil et de la fréquence d’échantillonnage autorisée.
  • La technique de mesure utilisée où la plus courante reste la fluorescence modulée ou PAM. Cette technique de mesure offre des résultats fiables pour des analyses dans le domaine de l’enseignement ou pour les recherches en laboratoires.
  • La nature de l’analyse à réaliser, dépendamment en grande partie des résultats attendus. Un fluorimetre de chlorophylle est en mesure d’effectuer soit une analyse qualitative soit une analyse quantitative. Leur principe analytique est basé sur l’excitation et l’émission.
  • Le test de chlorophylle à effectuer, selon les besoins de la recherche. Le test consiste à analyser par exemple l’herbicide approprié ou à choisir les meilleures cultures. Il peut s’agir d’une évaluation de l’efficacité des engrais ou bien une analyse du comportement photosynthétique des plantes.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment mesurer la photosynthèse des plantes ?
h
Quel est le principe de fonctionnement de la fluorimétrie ?
h
Combien coûtent un appareil de mesure et un analyseur de photosynthèse ?
h
Quels sont les cas d'utilisation de la fluorescence chlorophylienne ?
h
Combien coûte un appareil de mesure de teneur en chlorophylle ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)