CONSEIL D'EXPERT

Guide des prix : tonneaux et barriques en bois

Moyenne des tarifs* 100€ - 1 700€ *Chiffres constatés en novembre 2024

Quelle capacité prévoyez-vous pour le tonneau en bois ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Le tonneau en bois ou barrique en bois est un conteneur réputé pour la conservation de boissons de consommation telles que du rhum ou de la bière, mais la plus connue reste le vin.
Estimation de prix
À partir de 100 euros
Obtenez des devis pour un tonneau en bois
L’élevage du vin dans un tonneau ou barrique en bois, appelé aussi vieillissement, va modifier la structure du vin et lui apporter un arôme particulier.

Pourquoi conserver le vin dans un tonneau en bois ?

Avant de faire votre commande dans une tonnellerie, sachez que ce n’est pas pour rien que l’on conserve le vin dans un tonneau en bois de chêne. Lors de sa fabrication, le tonneau passe par deux phases de chauffe. La première est réalisée au moment du cintrage, la seconde pour affiner la cuisson interne. C’est cette seconde chauffe qui va être à l’origine des créations des arômes. La chauffe peut être légère, moyenne ou forte. C’est la signature du tonnelier.

Combien coûte un tonneau en bois neuf ?

En général, les tonneaux en bois étant fabriqués selon un savoir-faire artisanal, leurs prix varient d’une tonnellerie à une autre.

Pour les modèles les plus utilisés qui sont le tonneau bordelais de 225 litres et le tonneau bourguignon de 228 litres, fabriqué à partir d’essence de chêne française, ils coûtent entre 1 000 et 1 700 euros.

Pour une fabrication sur demande spécifique avec une sélection drastique des merrains, un séchage naturel, une étude de chauffe précise (selon les besoins) et une finition d’expert, le prix peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Le petit modèle de tonneau 3 litres coûte 25 à 90 euros.

Pour un modèle d’occasion remis en état, le prix est de 100 à 600 euros.

Comment choisir un tonneau ?

Pour choisir un tonneau en bois neuf, vous devez aller dans une tonnellerie. En fonction de vos besoins, il existe différentes variantes :

La barrique

Communément appelée tonneau, elle est d’une conception légère avec une durée de vie d’environ 5 ans seulement. Au-delà de cette durée, son capacité à donner un arôme spécifique devient inexistante. Le prix moyen pour une barrique de 10 litres est de 90 euros.

Le fût

Il existe 160 formats de fûts. La contenance et l’appellation varient selon la région. Par exemple, il y a le modèle de 273 litres pour l'Armagnac ou encore celui de 350 litres pour Cognac.

La foudre

C’est le plus gros tonneau en bois avec la plus grande capacité pouvant aller de quelques centaines à quelques milliers de litres. Elle est surtout utilisée pour la fermentation de vin dans une cave. Son prix est estimé après demande.

Comment conserver un tonneau en bois ?

Il faut savoir que la barrique en bois n’est pas destinée à être conservée vide. Toutefois, si après qu’elle ait déjà servi, vous ne pouvez pas faire autrement que de la laisser à vide, il faut prendre les précautions nécessaires pour qu’elle puisse resservir à nouveau. Ces quelques conseils vous aideront :

  1. Rincez le tonneau à l’eau claire, de manière à ne laisser aucun résidu à l’intérieur.
  2. Laissez sécher durant une journée et désinfecter avec une mèche soufrée.
  3. Fermez la barrique et conservez-le dans un endroit frais, 12 à 17 °C.
  4. Si la période de conservation dure longtemps, brûlez au-dedans une partie d’une mèche soufrée tous les 3 mois.
Combien vous coûtera un Tonneau en bois ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)