hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Une yaourtière fromagère est un équipement électroménager utilisé pour la fabrication de yaourts, fromages et autres desserts à base de lait. Elle est très appréciée pour son côté pratique, facile à utiliser et compact. C’est un appareil économique qui permet d’avoir des produits sains et de bonne qualité.

De quoi est constituée une yaourtière fromagère ?

Une yaourtière fromagère est composée de 5 parties principales :
  • Le socle chauffant : C’est la partie sur laquelle reposent les pots. Son rôle est de créer la température idéale pour permettre la fermentation du lait, mais aussi pour chauffer les pots.
  • La cuve : Il s’agit de l’élément servant à contenir les pots. Elle permet également de créer une chambre à air chaud autour des pots pour favoriser la fermentation.
  • Les pots : En plus de servir à mettre la préparation, ils servent de conducteur de chaleur et peuvent aider à la conservation du produit fini.
  • Le couvercle : Faisant office d’étuve, le couvercle permet de maintenir la chaleur à l’intérieur de l’appareil. Étant transparent, il permet de voir l’évolution de la préparation de l’extérieur.
  • L’égouttoir : C’est un bac en plastique avec plusieurs trous utilisé pour la préparation de fromage. Il sert à égoutter le lait caillé afin de récupérer le petit lait dans un autre bac.

Quel est le prix d’une yaourtière fromagère ?

Le prix d’une yaourtière fromagère varie d’un modèle à un autre. Il dépend des différentes caractéristiques de l’appareil. Les appareils de grande capacité intégrant diverses options sont les plus chers. Les modèles d’entrée de gamme sont disponibles à partir de 20 euros jusqu’à 70 euros. Pour un modèle plus performant, il faut compter environ 100 euros. Pour un modèle haut de gamme, il faut prévoir de 120 à 190 euros.
Estimation de prix
Entre 20 et 190 euros

Comment faire du yaourt avec une yaourtière fromagère ?

Pour qu’un yaourt puisse être consommable et avoir la consistance idéale, il faut que le lait utilisé fermente. Cette fermentation est due au développement de 2 bactéries présentes naturellement dans le lait qui sont la lactobacillus bulgaricus et la streoptococcus thermophilus. Ces dernières sont totalement inoffensives pour notre santé. Au contraire, elles n'apportent que des bienfaits. Celles-ci, pour se développer, ont besoin d’une chaleur élevée comprise entre 40 et 45°C. La yaourtière crée alors les bonnes conditions thermiques pour permettre cette fermentation du lait.

La yaourtière fromagère électrique est une machine d’apparence très simple. Pour l’utiliser, il faut :
  1. Commencer par préparer la base du yaourt. Pour cela, dans un saladier, versez un pot de yaourt nature, ou du ferment lactique. Puis, ajoutez petit à petit le lait, puis le sucre et mélangez progressivement le tout.
  2. Verser la préparation dans les pots et les placer sans leur couvercle dans la yaourtière.
  3. Fermer le couvercle de l'appareil et le mettre en marche.
  4. Attendre environ 8 à 10 heures, avant d’ouvrir le couvercle. Il faut compter 8 heures pour un yaourt velouté, 10 heures pour un yaourt plus ferme réalisé avec du lait entier, 12 heures si le lait utilisé est demi-écrémé.
En général, les yaourts fait maison peuvent être conservés 8 jours maximum au réfrigérateur

Comment faire de la faisselle avec l’appareil ?

La faisselle fait partie de la grande famille des fromages blancs. Elle est légère avec une saveur fraîche et légèrement acidulée. Sa texture est à la fois crémeuse et humide. Elle peut parfaitement être préparée chez soi avec une yaourtière fromagère. Ce produit est obtenu à partir du lait caillé qui a subi une fermentation lactique. C’est ce lait caillé qui est égoutté durant des heures, 10 à 15 heures, dans l'appareil à une température de 30°.

Pour faire de la faisselle avec une yaourtière fromagère, il faut :
  • 1 litre de bon lait, de préférence du lait entier ou demi-écrémé
  • L’ingrédient pour cailler le lait, cela peut être du jus de citron, du vinaigre blanc ou de la présure.
  • Le ferment. Le petit suisse ou le fromage blanc sont efficaces.
Pour la préparation, il faut :
  1. Faire tiédir le lait à 30°
  2. Dans un saladier, prendre une petite quantité de lait et y délayer 60 g de petit suisse ou de fromage blanc.
  3. Ajouter le reste du lait avec 3 gouttes de présure ou une cuillère à soupe de jus de citron.
  4. Mélanger délicatement de manière à ne pas créer de bulles ni de mousse.
  5. Verser la préparation dans les pots à faisselle ou dans l’égouttoir de la yaourtière, puis mettre dans le bac avant de replacer le tout dans l’appareil.
  6. Démarrer le programme fromage blanc et attendre 10 h à 15 h.

Quels sont les avantages d’une yaourtière fromagère ?

L’utilisation d’une yaourtière fromagère offre de nombreux avantages :

Permet d’avoir des yaourts sains

Dans les yaourts maison confectionnés avec une yaourtière, les traces d’additifs, de conservateurs ou autres produits chimiques sont révolues. Il y a une maîtrise totale des ingrédients. Riches en calcium et en protéines, ils sont bons pour la santé.   

Permet d’avoir de délicieux yaourts

Les yaourts ont un meilleur goût moins acidulé par rapport aux yaourts industriels. En plus, ils sont personnalisables selon les envies, en ajoutant des fruits, du chocolat, de la vanille, de la poudre de cacao, de la menthe, etc.

Permet de faire des économies

À partir d’un litre de lait, dont le prix moyen est de 0,80 euro, mélangé à un yaourt nature, il est possible d’avoir 8 pots de yaourt.

Permet de préparer différents desserts lactés

Une yaourtière fromagère est un appareil pratique pour réaliser différents desserts lactés comme : le yaourt, le fromage blanc, la faisselle, le petit suisse, le yaourt bulgare, le yaourt turc, le mascarpone, le flan et le yaourt à boire.

Comment choisir une yaourtière fromagère ?

Afin de choisir la yaourtière fromagère adaptée à ses besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte  :

La fonction fromagère

Les yaourtières fromagères existent en 2 modèles. Le premier modèle, simple et classique, peut réaliser du yaourt et du fromage frais seulement. Son prix ne dépasse pas les 50 euros. Le second, plus pratique et performant, peut réaliser du yaourt, du fromage frais, de la faisselle, du flan, et plusieurs autres desserts lactés.  Son prix peut atteindre 190 euros et même plus.

Le design

Les yaourtières fromagères se déclinent en plusieurs formes et couleurs. Les modèles vont des plus simples aux plus modernes avec formes arrondies. En ce qui concerne les matériaux, l’idéal est de choisir une machine avec un socle en acier inoxydable ou en plastique résistant. Ce genre de modèle a un design attrayant, original, et il est très résistant. En ce qui concerne la taille, les yaourtières sont, pour la plupart, compactes et faciles à ranger.

La capacité

En général, la capacité minimum d’une yaourtière fromagère est de 4 pots, la capacité maximum est de 12 pots. La contenance d’un pot peut aller de 100 à 200 ml chacun.

Les options supplémentaires

Beaucoup de yaourtières fromagères ont plusieurs options supplémentaires intégrées comme :
  • La fonction arrêt automatique : Grâce à cette option, il n’est pas utile de surveiller régulièrement la préparation. La machine s’arrête automatiquement quand les yaourts sont prêts. Souvent, l’arrêt est accompagné d’une alarme sonore.
  • L’afficheur digital : Cette option permet une utilisation plus facile et intuitive.
  • La fonction programmation : Beaucoup de modèles sont programmables jusqu’à 15 heures à l’avance.
  • La fonction cuisson rapide : Cette fonction permet d’accélérer la phase de fermentation pour avoir des yaourts prêts à déguster après 4 heures. Cette option n'est présente que sur certains appareils récents comme la Multi délices Express 6 pots de Seb.

La marque

Seb et Moulinex font partie des marques les plus populaires de fabricants de yaourtière fromagère :

Chez Seb, la Multi Délices Family YG6581FR est le modèle plébiscité par les consommateurs. Avec un écran LCD et un design moderne, elle contient 12 pots en verre de 140 ml chacun avec système d'égouttage exclusif amovible. Elle dispose de 3 programmes permettant de réaliser 3 sortes de desserts lactés.
Son prix est de 182 euros.

Chez Moulinex, la YG231E32 Yogurteo d’une puissance de 13 Watts offre un excellent rapport qualité/prix. Cette yaourtière fromagère est également dotée d’un écran LCD et est programmable sur 15 heures. Elle contient 7 pots de 160ml avec un système de dateur manuel sur les couvercles.
Son prix est de 78 euros.
Maintenant que vous savez comment choisir votre yaourtière fromagère, utilisez le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3h.

Quels sont les accessoires de remplacement ?

Les yaourtières fromagères sont vendues avec plusieurs accessoires qui peuvent être achetés séparément.

Les pots

Pots pour yaourtière fromagère
En achetant des pots supplémentaires, vous pouvez faire une grande quantité de desserts. Il existe des pots en verre, mais également en argile avec une capacité qui varie entre 100 et 200 ml. Les pots en argiles sont meilleurs, car ce sont de bons conducteurs thermiques et de bons conservateurs de yaourt. Certains pots sont dotés d'un système de marquage sur le couvercle. Ainsi, la date de réalisation pourra y être inscrite pour éviter de manger des produits périmés.

L’égouttoir

Box égouttoir pour fromage
Pour la confection de fromages, avoir plusieurs égouttoirs est toujours pratique, surtout pour la confection d’un grand nombre.

Les pots pour yaourts à boire

Pots pour yaourts à boire
Avec les pots spéciaux pour yaourts à boire, vous aurez l’occasion de déguster vos yaourts à boire n’importe où. Ces jolies petites bouteilles avec couvercle sont fabriquées en plastique et ont une capacité de 20 cl. 

Comment entretenir la yaourtière fromagère ?

Il faut prendre le temps de bien nettoyer l’appareil avec ses accessoires après chaque utilisation. Attendez qu’il refroidisse avant d’effectuer l’opération. Le socle et le couvercle peuvent être essuyés avec un chiffon mouillé. Quant aux accessoires comme les pots et les couvercles ainsi que les égouttoirs à faisselle et le bac, ils peuvent être mis au lave-vaisselle. Néanmoins, un nettoyage à la main en utilisant un détergent doux ou du citron est une meilleure option. 

Les produits yaourtières fromagères les plus populaires

Déshydrateur yaourtière homday
Prix sur demande
Type : yaourtière
Variateur de température : avec
Ecran : avec
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Bernard FOUGET
Guide écrit par :
Bernard FOUGET
Spécialiste agroalimentaire chez Hellopro
Ingénieur agronome de formation, collaborateur R&D chez Danone, puis responsable qualité d'une usine du groupe, j'exerce maintenant en tant que consultant pour l'industrie laitière. Je conseille également la communauté Hellopro sur l'équipement et les outils de production du secteur agroalimentaire.