hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Si les rues et les parcs d’une ville restent propres, c’est en partie grâce à un mobilier urbain en particulier : la poubelle publique. Ce type d’installation constitue également un élément important de la filière de recyclage des déchets urbains. 

Une poubelle publique se présente généralement comme un récipient cylindrique de hauteur variant entre 20 et plus de 100 centimètres, pour 10 à 1200 litres de contenance. Comptez également entre 50 et 1500 euros le prix d’un modèle neuf.

Pourquoi installer une poubelle publique ?

L’installation d’une poubelle publique s’opère le plus souvent dans le cadre d’une gestion écologique des déchets d’une collectivité. Mais dans la pratique, il s’agit surtout d’appliquer les différents principes réglementaires prévus par divers textes en vigueur. Tels que le Code de l’environnement, le Code général des collectivités territoriales, les décrets d’applications, les arrêtés et les plans régionaux.

Ainsi, selon la loi n° 75 663 du 15 juillet 1975, par exemple, chaque citoyen est tenu de recycler et de valoriser ses déchets. Aussi, la loi sur la transition énergétique oblige plus particulièrement les entreprises à faire le tri sélectif de leurs déchets de façon à les rendre faciles à traiter.
Poubelle publique

Combien coûte une poubelle publique ?

Présentation poubelle publique
Selon sa mobilité, son matériau de fabrication et sa taille, une poubelle publique prix coûte généralement entre 50 et 1500 euros. Si vous cherchez donc à acheter une poubelle extérieur 120 litres et équipée de deux roulettes, le prix moyen affiché avoisine les 70 euros. C’est surtout moins cher comparé au prix d une poubelle publique en béton de près de 700 euros, pour une capacité identique. 

Dans le cas d’un modèle classique de moins de 100 litres, c’est-à-dire en acier inoxydable, le prix proposé par les principaux distributeurs s’évalue aux environs de 200 euros.
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.