23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les cureuses de fossé et rigoleuses sont des équipements pour engins, conçues pour faciliter la création ou l’entretien régulier d’un chenal d’écoulement d’eau. Elles sont habituellement utilisées dans le secteur agricole, mais aussi dans le domaine de la construction routière, soit pour des travaux routiers

Selon leur configuration, elles peuvent être équipées d’une ou de deux roues. Par rapport à l’engin porteur, leur mode opératoire est centralisé ou déporté. Elles se déclinent en trois principaux modèles :
  • Les cureuses de fossés agricoles
  • Les cureuses de fossés hydrauliques
  • Les cureuses de fossés sur bras d’épareuse
Cureuse de fossé agricole

Combien coûte une cureuse de fossé à l’achat ?

Une cureuse neuve affiche souvent un prix avoisinant les 10 000 euros, contre 2 500 euros pour une cureuse de fossé prix d’occasion. Cependant, la taille, la configuration et le niveau de performance de l’équipement entraînent aussi une notable différence des prix :  
  • Les cureuses de fossés et rigoleuses monoroues neuves, 2 500 euros environ
  • Les cureuses de fossés et rigoleuses hydrauliques neuves, 5 000 euros au minimum
  • Les cureuses de fossés et rigoleuses sur bras d’épareuse neuves, 15 000 euros
  • Les cureuses de fossés à entrainement par chaine neuve, 1 500 euros environ
  • Les cureuses de fossés et rigoleuses hydrauliques d’occasion, 3 000 euros en moyenne
  • Les cureuses de fossés et rigoleuses pour élagueuse d’occasion, moins de 1 500 euros
Composition d'une cureuse de fossé

Quels sont les tarifs de location d’une rigoleuse ?


Si vous envisagez de louer une cureuse de fossé pour vos travaux, le tarif moyen constaté tourne autour de 75 à 100 euros par jour. Aussi, comme avec tous les matériels agricoles, une journée de location dure huit (8) heures d’affilée. En fonction du jour et de la durée d’utilisation, le prix peut évoluer comme suit :

Type de location
Tarif moyen
Journalier
100 euros
Week-end
150 euros
Hebdomadaire
295 euros
Mensuel
575 euros
Fonctionnement d'une cureuse de fossé
Généralement, le prix de location d'une cureuse diminue quand la durée d’utilisation augmente. Par principe, le tarif de location pour un week-end reste également identique à une souscription pour deux jours ouvrés. Selon le modèle de rigoleuse et le type de contrat de location, un montant supplémentaire peut s'imposer pour l’assurance, la livraison et le nettoyage de l’équipement. La caution, quant à elle, dépasse rarement les 1 000 euros, sans prise en compte du modèle choisi. 

Les cureuses de fossés les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.